Croisse Baulet

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Croisse Baulet

#1

Message par Patrick H.France »

:vin
 Bonjour, 

Ce très court métrage a été l'occasion pour moi de travailler quelques effets de présentation avec PTE.

Bonne lecture.
Patrick


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Croisse Baulet

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

Tu progresse vite et tu as du potentiel. Je rappelle néanmoins une règle de bon sens : Est-ce que l'effet que je mets apporte un plus à mon histoire et/ou à mon montage.

A bientôt pour tes nouvelles "aventures".
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Croisse Baulet

#3

Message par Patrick H.France »

Bonjour Glode,

Merci pour ton commentaire sur mes potentialités.

concernant ton propos sur la "règle de bon sens", je citerai une phrase qui me parle : " En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose".
J'ajouterai que ce diaporama est un exercice de style dans lequel j'y ai ajouté un style expressif auquel le spectateur peut y être sensible (ou pas).
Pour conclure,  tous les diaporamistes ne racontent pas forcément une histoire ou ne produisent pas obligatoirement un documentaire.
Pour autant, cela ne leur est pas systématiquement remarqué.

A bientôt pour d'autres diaporamas.

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Croisse Baulet

#4

Message par Sheernin »

Hello Patrick,
Et donc voilà un petit exercice d'exploration technique -et esthétique aussi, histoire d'enrichir ton sujet de prédilection, pas vrai ?!
J'ai bien aimé le principe du titre, par contre le lettrage manque de netteté - as-tu une idée du pourquoi ?
Bien joué la 2ème couche de nuages qui donne l'impression d'avancer, le résultat est tout à fait réaliste. A tel point que, lorsque l'on voit Sylvie en train de grimper, je m'attendais franchement à la voir évoluer dans son ascension, je t'assure !  :smile
L'apparition des vignettes me laisse mitigée, tout simplement parce qu'on n'a pas le temps de regarder ces petites photos, comme si elles n'étaient là qu'en remplissage (sauf la dernière bien sûr). Il y a certainement moyen de les réserver à un autre usage, non ? 
A 2'08, cet effet latéral 'évolutif' m'a surprise, j'ai bien aimé car voilà une trouvaille plutôt rigolote et qui offre sans doute de multiples façons de l'adapter, selon le but recherché.
Enfin, la narration -pour brève qu'elle soit- est vraiment trop lente.
-
En expérimentant des tas de possibilités, tu confirmes le développement de ta palette et on sent que tu y prends plaisir ! 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Croisse Baulet

#5

Message par Michel OFrance »

Bon, moi si je disais que les vignettes et les photos animées ce n'était pas terrible, mon nez ressemblerait à celui de Pinocchio  :lol  :lol  :lol  :lol

C'est très tendance ,notamment sur les clips de communication pro et sur les réseaux sociaux 

En plus ce système de vignettes , permets de se servir de photos  carrées , portrait, et autres formats que le 16/9 

En ce qui concerne les photos animées , j'aime beaucoup , sympa d'animer une partie de l'image

Je ne connais pas le boulot pour ceux qui utilisent PTE , moi j'ai un logiciel qui le fait tout seul ou très facilement ( flemmard le mec :roll )
si tu te lance dans ce genre de présentation , jette un coup d'œil à la chaine YouTube de mon logiciel , peut être des idées à prendre 

Le lettrage aussi très tendance , à peaufiner peut être ,( plus vite, moins vite, fond , a toi de voir ) mais comme c'est un montage essai ,c'est normal 

Le texte de présentation , suivi de belles photos et de belle musique ,selon ton ressenti , sans pollution je suis fan 


Tous mes encouragements , et surtout fait toi plaisir  :bravo
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Croisse Baulet

#6

Message par Patrick H.France »

Sheernin a écrit :
27 avr. 2022, 11:15
Hello Patrick,
Et donc voilà un petit exercice d'exploration technique -et esthétique aussi, histoire d'enrichir ton sujet de prédilection, pas vrai ?!
J'ai bien aimé le principe du titre, par contre le lettrage manque de netteté - as-tu une idée du pourquoi ?
Bien joué la 2ème couche de nuages qui donne l'impression d'avancer, le résultat est tout à fait réaliste. A tel point que, lorsque l'on voit Sylvie en train de grimper, je m'attendais franchement à la voir évoluer dans son ascension, je t'assure !  :smile
L'apparition des vignettes me laisse mitigée, tout simplement parce qu'on n'a pas le temps de regarder ces petites photos, comme si elles n'étaient là qu'en remplissage (sauf la dernière bien sûr). Il y a certainement moyen de les réserver à un autre usage, non ? 
A 2'08, cet effet latéral 'évolutif' m'a surprise, j'ai bien aimé car voilà une trouvaille plutôt rigolote et qui offre sans doute de multiples façons de l'adapter, selon le but recherché.
Enfin, la narration -pour brève qu'elle soit- est vraiment trop lente.
-
En expérimentant des tas de possibilités, tu confirmes le développement de ta palette et on sent que tu y prends plaisir !
 
Bonjour Sheernin,

Merci pour ton message où tu perçois, une fois de plus, mon intention dans ce montage avec mon "sujet de prédilection". 😉

↪ Concernant le titre qui manque de netteté, je me suis trouvé face à une des limites de mon logiciel (PTE). Après plusieurs essais moyennement satisfaisants, j'ai choisi cette présentation avec un fondu en fin de zoom.
↪ Content de voir que les effets de nuages t'aient plu ! :pouce
↪ Lorsque les vignettes apparaissent, elles n'ont pas pour but d'être vues dans un premier temps. C'est d'abord un effet de style où les vignettes se placent dans l'image, un peu comme on placerait une série de cartes sur une table, avant de regarder ce qu'elles contiennent. 
↪ Je trouve aussi que l'effet latéral (2.08) est intéressant pour une image. Il peut être appliqué en horizontal (0.49). J'ai trouvé un moyen de diminuer sur PTE l'effet initial, qui est à mon sens trop fort pour moi. Je regrette cependant de ne pas avoir réussi de l'appliquer en mode zoom.
"En expérimentant des tas de possibilités, tu confirmes le développement de ta palette et on sent que tu y prends plaisir !"  Ho que oui, j'y prends plaisir !  :smile
 
Bon weekend à toi ! 
Patrick 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 30 avr. 2022, 10:40, modifié 2 fois.
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Croisse Baulet

#7

Message par Patrick H.France »

Michel a écrit :
01 janv. 1970, 03:30
En plus ce système de vignettes , permets de se servir de photos  carrées , portrait, et autres formats que le 16/9 
⇒ Tout à fait d'accord ! Elles sont aussi beaucoup utilisés dans les reportages (historiques, culturels,...)
A mon avis, il faut savoir les utiliser à bon escient et de façon adaptée. Sur ce diaporama, j'ai surtout tenu à produire un effet de style. 


En ce qui concerne les photos animées , j'aime beaucoup , sympa d'animer une partie de l'image 
⇒ Oui, quand j'ai découvert l'effet, je l'ai installé sur PTE pour exploiter ses potentialités. 

Je ne connais pas le boulot pour ceux qui utilisent PTE , moi j'ai un logiciel qui le fait tout seul ou très facilement ( flemmard le mec :roll )
si tu te lance dans ce genre de présentation , jette un coup d'œil à la chaine YouTube de mon logiciel , peut être des idées à prendre 
⇒ veux-tu m'indiquer quel logiciel tu utilises pour que j'y jette un oeil ? 

Le lettrage aussi très tendance , à peaufiner peut être ,( plus vite, moins vite, fond , a toi de voir ) mais comme c'est un montage essai ,c'est normal 
⇒ Un jour, peut-être, je tenterai de le réutiliser sur Da Vinci Resolve pour voir si je peux obtenir un meilleur résultat. 

Le texte de présentation , suivi de belles photos et de belle musique ,selon ton ressenti , sans pollution je suis fan ⇒  :banane:banane:banane
 
 
:merci beaucoup Michel pour tes encouragements. Bonne continuation à toi également. 

Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Croisse Baulet

#8

Message par Michel OFrance »

Bonjour
Patrick H.

Le logiciel que j'utilise est Smartshow3D , leur chaine Youtube ou tu peux trouver des inspirations , mais faut fouiller un peu ,
c'est là https://www.youtube.com/channel/UCWu_1V ... TehEE7i6wA
Si tu veux essayer sans l'acheter et t'amuser https://smartshow-software.com/download.php

Pour le titre, c'est facile, je te conseille Vidéoproc Vlogger , logiciel gratuit https://www.videoproc.com/fr/video-editing-software/
leur chaine c'est là https://www.videoproc.com/video-editing ... orials.htm
Il y a aussi un bon centre d'aide lien sur leur page d'accueil
En gros c'est un da vinci en light ,très facile à prendre en main, mais faut apprendre où sont les outils , c'est tout , mais il y en a pour un moment pour en faire le tour.....toutes les semaines une ou deux nouvelles vidéos d'astuces

Quand tu auras essayé tout cela .......
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Croisse Baulet

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick

Ton travail sur les effets de styles est réussi sur ce très court qui comporte de belles images des montagnes.
- Nuages
- Effets de bascule discrets sur certaines images.
- Effet de présentations de photos en cadre.
Côté son la voix de Sylvie n’est, cette fois, pas très dynamique. J’ai regretté que la voix commence sur fond noir. Peut-être monter son niveau ?
Côté titre, il me semble avoir déjà vu cet effet sur un autre de tes montages. Le grossissement brusque du texte qui n’apparait pas de suite, cf fond noir m’a un peu interpellée.
En point d’orgue, nous avons en vue finale une très belle vue des sommets enneigés. Merci de nous montrer cette beauté.
S’agissant d’un exercice de style, je n’ai rien de plus à en dire, car ce que tu as réalisé est techniquement propre et tu dois être content de progresser dans la mise en oeuvre technique.  
Bonne soirée !  :magic
1 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: Croisse Baulet

#10

Message par Jean MarcFrance »

Bonjour
j'ai bcp aimé,  j'en retire une bonne leçon de montage, je pense que je vais  m'en inspirer à  l'occasion.  
M'en inspirer en essayant  de ne pas copier. 
J'aurai bien passé  un peu plus de temps  à regarder.
1 x