Erg Chebbi, le Chant des Dunes

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#1

Message par charles potinFrance »

Erg Chebbi, Le Chant des Dunes.jpg
Erg Chebbi, Le Chant des Dunes.jpg (131.93 Kio) Vu 1585 fois

Un souffle de douceur sur une mer de dunes, erg aux nuances subtiles et changeantes d’ocres, de bruns et de miel, un court instant d’évasion ; l’Erg Chebbi

Réalisation sélectionnée pour :
  • Le 9e Gala de Courts-Métrages Photos 2023 (Lempdes)
  • Les Oésiades de l’Image 2022 (Tours métropole)
Montage faisant partie des 7 réalisations « Paysages Naturels & Urbains » présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2024 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2023 ICI
Versions Full HD & 4K :
Erg Chebbi, le Chant des Dunes_PC_FullHD.zip
(60.02 Mio) Téléchargé 56 fois
Erg Chebbi, le Chant des Dunes_PC_4K.zip
(74.48 Mio) Téléchargé 39 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 janv. 2024, 18:25, modifié 4 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Rien que pour le plaisir, j'ai visionné à nouveau ce montage. Merci du partage, encore une fois.  :clap
 
Mon épouse est une jardinière émérite qui a la main verte. Elle est la 1ère à pester contre ce "foutu" sable qui se met partout. Je lui ai raconté que c'était de l'engrais, comme tu me l'a expliqué. Du coup, cela l'a calmée... (mais peut être pas totalement)  :oopss
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#3

Message par gerard63370France »

C'est magnifique ! Quel rendu superbe de tes images, pour la fine bouche j'aurais aimé, en plus, une petite histoire, tout en retenue, quelque chose de fin, de poétique, du bout des lèvres assoiffées, en adéquation avec ce que tu nous montres et nous fais entendre
Bravo Charles !
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#4

Message par charles potinFrance »

Claude & Gérard, un grand merci pour vos petits mots déposés sur l’ardoise de ce fil :smile2!

Gérard, le texte, ce n’est pas mon truc ! Pour reprendre les propos de spectateurs, lors de festivals dédiés aux voyages (et non aux diaporamas !) : « l’absence de narration permet une réelle immersion dans les images, images portées par une musique pour les yeux » ! De plus :
  • Mes montages sont également téléchargeables sur le site (charlespotin.com) où j’ai quelques aficionados qui n’entendent rien à la langue de Molière !
  • Et je suis fan de « No Comment » sur Euronews, l’actualité internationale sans commentaires !
« Quand t’es dans le désert », aucun son articulé ne vient troubler ton « goût d’la solitude » («» JP Capdevielle;) !

Très belle journée à vous 2 - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#5

Message par charles potinFrance »

Gérard, tu m’as questionné en MP sur les cartes. Je n’ai pas retrouvé ton message sur le forum ???
Je t’ai répondu, mais au cas où le message se soit évaporé, je te remets les liens :
  • Pour les cartes, tu trouveras des infos ICI (Modes Opératoires #2)
  • Pour la carte satellite du montage sur l’erg Chebbi, j’ai mis le lien + des indications ICI (#4)
  • Pour une carte de l’Andalousie, regarde l’intro de « Paysages Andalous » ICI. Si la carte te convient (celle qui se déplace !) je te l’envoie. Elle fait 2500x1600 px (48.4Mo en Tif). Tu pourras modifier son rendu colorimétrique avec PhotoShop (ou autres) comme je l’ai fait pour la carte satellite du Maghreb !
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#6

Message par VéroniqueFrance »

1700 km à vol d'oiseau entre l'erg Chebbi et chez moi...
Encore merci, Charles, pour ce si beau dépaysement ! :smile2
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#7

Message par charles potinFrance »

Véronique, très heureux que tu aies apprécié cette destination aux portes du désert saharien :smile2!

Merci pour ton petit mot et pour ta suggestion sur l’intro :pouce!

Belle fin de soirée - Charles
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

:bravo   pour ce petit dernier. J'ai tout dit à ce propos en atelier.

... Dans l'attente du prochain ... TB Week-End !  :magic 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#9

Message par Sheernin »

Charles,
Je me sens presque  :oops   de n'avoir pas encore ajouté mes louanges ici, après te les avoir exprimées dans l'atelier ! Même si je sais que tu sais.  :love 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#10

Message par charles potinFrance »

Sophie & Sheernin, j’ai relu avec plaisir vos commentaires laissés en atelier ! Merci, d’avoir pris le temps de déposer, à nouveau, un petit mot :love !

Très belle semaine à vous 2 - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#11

Message par ivanjou »

Je découvre la version finale, toujours aussi belle. Je suis d'accord avec toi pour l'absence de commentaires, souvent invasifs au point de se suffire à eux mêmes.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Erg Chebbi, le Chant des Dunes

#12

Message par charles potinFrance »

Ivan, un grand merci pour ton petit mot !

Comme je l’ai mentionné en atelier, une précision sur la présence d’eau à proximité de l’Erg Chebbi :
  • le lac Dayet est une résurgence (eaux souterraines qui ressortent à la surface) de l’oued Ziz.
  • L’oued Ziz prend sa source dans le Haut Atlas et débouche, après 282 km, dans le désert du Sahara en Algérie (l’Algérie est à 15 km à vol d’oiseau de l’Erg Chebbi). Son flux est intermittent, ce qui explique le drainage naturel du lac Dayet.
  • Le lac Dayet s'assèche généralement à la fin du printemps et les pluies d’automne, sur l’Atlas, le remplissent. Il s’étend parfois sur 5 km lors d’hivers humides. En l’absence de précipitations en altitude, son niveau baisse très rapidement.
Belle fin de soirée - Charles
 
0 x