Rob ROY, le peintre de la Vitesse

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
vous êtes pressé de prendre la voiture pour partir en vacances ?

découvrez d'abord l'histoire de la VITESSE" avec un aquarelliste, le peintre Rob Roy.


 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#2

Message par ivanjou »

Et bien, je me coucherai moins bête ce soir !
Montage bien réalisé, bien équilibré. Seul bémol, la musique parfois un peu grandiloquente.
Moi qui ne suis pas vraiment porté sur la mécanique, je reconnais que les aquarelles ont de l'allure.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gandalf,

Je ne connaissais pas ce peintre. 
:merci   pour cette nouvelle découverte, qui fait un peu suite à ton précédent AV sur ‘La jamais contente’.
Lorsque l’on regarde un de tes montages on est sûr que l’on fera une découverte et que l’on ne s’ennuiera pas. L’AV est bien réalisé avec l’usage de diverses sources et média appropriés (photos, images, texte, vidéo, effet d’animations) qui rendent l'AV vivant.

Les œuvres du peintre véhiculent très bien la notion de vitesse et sont de belles représentations des courses automobiles avec des traits de détail sur les voitures qui ne sont pas qu’esquissées.

- Avant de rentrer dans le sujet tu as choisi de faire 2’ (sur 5’47) d’historique sur la disparition de l’hippomobile, les progrès de l’automobile, et de la course à la vitesse. Ce passage documentaire est pour moi peut-être un peu long avant d’en arriver au peintre. Certes cela colle au mot vitesse, mais cela ne colle pas à Rob Roy, le peintre qui est pourtant le sujet premier de ton AV à la lecture de son titre.
- J’ai trouvé les qualificatifs employés pour la description de ses aquarelles très surperlatifs : émouvantes, palpitantes et l’on parle même d’extase de la vitesse. Je n’irai pas jusque-là me concernant, même si les aquarelles sont de TB facture.  :blush Philippe, tu es un TB ambassadeur pour ce peintre.  :magic  
- Le positionnement de la description des aquarelles en mode « condensé » au centre est un choix, j’aurai peut-être essayé de procéder autrement.
- La chute du montage : Une philosophie artistique. 
« Pour raconter, il faut s’inspirer du réel. »  C’est une phrase à méditer. Raconter en peinture peut-être fait de différente manière. Ici on baigne dans le réalisme des dessins qui n’ont rien d’abstrait. Sauf erreur, je ne crois pas que cela soit le 1er peintre à l’avoir compris … ou alors je n’y comprends rien à l’art... 

A bientôt !  :Salut
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#4

Message par gandalfFrance »

Merci pour vos retours.
Oui, Pepita, cela faisait partie de l'expo sur la vitesse au château de Compiègne.
En voyant ces aquarelles, j'ai tout de suite su que j'allais mettre en valeur ce personnage. Les descendants de Rob Roy ont d'ailleurs fait une donation au château de Compiègne.
Je leur ai écrit pour demander la permission de faire ce montage et ils ont été enchantés.
Effectivement il y a 2 parties sur le montage. La 2e partie pourra être extraire pour mettre plus en relief Rob Roy pour leur association des Amis de Rob Roy.
En ce qui me concerne, la 1ère partie m'a plu de présenter cette évolution entre l'animal pendant des milliers d'années et les machines.

Pour la petite phrase, à la fin, la phrase est de Jean Graton (=> qui créa la bande dessinée Michel Vaillant dans le Journal de Tintin en 1957. La série, qui compte 70 albums, est à l'origine de la vocation de nombreux pilotes de course et a inspiré deux séries télévisées (dont une animée) et un film de cinéma)

Mais même un enfant peint sur sa feuille ce qu'il voit. Et chacun peut être l'initiateur de cette phrase.

Merci à tous d'avoir visionner ce montage.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#5

Message par gerard63370France »

:bravo
 Gandalf, une affaire bien menée ! C'es t bien réalisée, au bémol (hi hi c'est de la musique aussi) près le choix musical, un peu grandiloquant. Si tu peux améliorer cela ce sera parfait.
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#6

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gandalf,

Bravo pour ce documentaire rondement mené. Comme Pepita, j'aurais fais la part plus belle au peintre en raccourcissant.

Les peintures sont de toute beauté : j'aime ... Pour la musique, elle ne me gêne pas particilièrement, mais j'aurais clairement baissé un peu son niveau afin d'avoir un meilleur équilibre avec la voix off.

Mais comme c'est un finalié, cela me va bien.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#7

Message par louijanFrance »

:pouce (intro, effets, rendu  général... )  

:fold1( voix)

:clap
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#8

Message par louijanFrance »

 Pepita : « Pour raconter, il faut s’inspirer du réel. »  C’est une phrase à méditer. Raconter en peinture peut-être fait de différente manière. Ici on baigne dans le réalisme des dessins qui n’ont rien d’abstrait. Sauf erreur, je ne crois pas que cela soit le 1er peintre à l’avoir compris … ou alors je n’y comprends rien à l’art... 
"le réalisme n'est qu'un arrière plan, il ne peut former un motif artistique pour une oeuvre qui relève de l'art"  - Oscar Wilde
Donc peu de captation ( réalisme) et beaucoup d'expression (sensibilité, émotion). C'est la clé d'une oeuvre d'art selon moi : (Picasso et d'autres en peinture...)
Une clé  aussi pour le diaporama. Toute la différence entre le diaporama qui ennuie et celui qui captive...
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gandalf, 

Très belle réalisation !
La première partie, très intéressante, est cependant un peu longue par rapport à ton sujet. Tu commences à évoquer le peintre au bout de 2 mn sur les 6 mn de reportage.
Pour moi, ta voix passe bien et tu parviens très bien à capter l'attention de l'auditeur. Il y a peut-être un problème de qualité d'enregistrement et/ou de traitement audio.

En tout cas, :bravo pour ce court métrage.
Je suis admiratif devant la maîtrise de ton sujet et du travail réalisé. Du bel ouvrage.

Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#10

Message par Patrick H.France »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:36
Bonjour Gandalf, 

Très belle réalisation !
La première partie, très intéressante, est cependant un peu longue par rapport à ton sujet. Tu commences à évoquer le peintre au bout de 2 mn sur les 6 mn de documentaire.
Pour moi, ta voix passe bien et tu parviens très bien à capter l'attention de l'auditeur. Il y a peut-être un problème de qualité d'enregistrement et/ou de traitement audio.

En tout cas, :bravo pour ce court métrage.
Je suis admiratif devant la maîtrise de ton sujet et du travail réalisé. Du bel ouvrage.

Patrick
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 25 juil. 2022, 18:05, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Rob ROY, le peintre de la Vitesse

#11

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
C'est vrai qu'il y a 2 parties, mais mettez vous à ma place et regardez que la 2e partie.
pour moi c'est un peu plat : montrer des voitures de courses ... et puis quoi ... Racontez sa vie qu'avec des tableaux que j'ai pris à Compiègne, pas évident.
mais le thème de l'extase et la naissance de la vitesse, qui était le leitmotiv de cette expo m'a semblé une bonne intro.
Merci à vous de vos commentaires.
Gandalf
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!