Una Ñina, una Mirada

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Una Ñina, una Mirada

#1

Message par charles potinFrance »

Una Niña, una Mirada.jpg
Una Niña, una Mirada.jpg (75.93 Kio) Vu 1453 fois
Une enfant, un regard

Ce montage, réalisé à la demande de quelques parents, a été déposé sur OD en août 2019.

Ce ne sont que des regards et des attitudes « volés », même lorsque les yeux finissent par se tourner vers l’objectif. C’est ce qui a séduit les parents qui m’ont autorisé à publier ces portraits.

Que voient-elles avec leurs regards qui semblent plus tournés vers leur monde intérieur que vers celui qui fourmille devant leurs yeux ?

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :  
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 12 décembre 2022 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 25 août & 13 septembre 2022 ICI
 
Versions Full HD & 4K :
Una Niña, una Mirada_PC_1920x1080.zip
(45.44 Mio) Téléchargé 42 fois
Una Niña, una Mirada_PC_3840x2160.zip
(90.82 Mio) Téléchargé 40 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 19 mars 2023, 18:16, modifié 4 fois.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Una Ñina, una Mirada

#2

Message par ivanjou »

Je suis toujours sous le charme de ces photos, Charles el encantador !
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Una Ñina, una Mirada

#3

Message par GlodeFrance »

+1
On ne peut résister à la candeur qui se dégage de ces photos.
Bravo Charles. C'est toujours un plaisir de revoir tes montages. Merci de l'avoir fait remonter en 4K.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Una Ñina, una Mirada

#4

Message par Sheernin »

Charles,
Ce montage est une nouvelle ode à la sensibilité ! Attitudes, regards, sourires, autant d'éléments naturels formidablement bien saisis, l'ensemble se succédant dans des lumières parfaites.
J'ai particulièrement craqué pour la petite aux pieds nus qui te fait un V complice.  :love
Muchas gracias pour ce florilège joli joli joli ! C'est une brassée de fleurs pleine de fraîcheur...
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Una Ñina, una Mirada

#5

Message par charles potinFrance »

Ivan, Claude & Sheernin, merci d’avoir pris le temps de revoir ce montage et pour vos petits mots :rose !


En réponse à des questions posées sur OD en octobre 2019, je « copie/colle » les éléments communiqués sur la prise de vue, le post-traitement et la conversion monochrome :

Prise de vue :
  • 2 difficultés : se faire oublier et isoler le sujet !
  • Objectif 70-200 mm, le + souvent à 200 mm,
  • Grande ouverture (f/4 et en dessous) & vitesse rapide. Avec une grande ouverture couplée à une vitesse rapide, la profondeur de champ est très réduite avec comme conséquences un beau flou d’arrière-plan et un velouté de la peau.
  • Mise au point sur les yeux. Si le portrait est de ¾, mise au point sur l’œil le plus proche de l’appareil photo.
Portrait en lumière naturelle :
  • Shooter à l’ombre (environnement ombragé). Pas d’ombres dures sur le visage, pas de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon harmonieuse.
  • Shooter à l’ombre, mais dans une ombre ouverte sur la lumière, en bordure de lumière. Se positionner près d’un réflecteur naturel (mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude) ou sous un diffuseur de circonstance (arbre, bâche, tenture, voilage,…).
Post-traitement (flux de production), PhotoShop & Nik Collection :
  • Développement du Raw avec PS, 3 rendus en luminosité : visage optimisé, légèrement + clair pour les yeux et + ou – clair (ou foncé) pour l’arrière-plan. Pas d’accentuation pour préserver la douceur cutanée !
  • Suppression des petits défauts avec l’outil « Correcteur » PhotoShop,
  • Dfine,
  • Color Efex, filtre « Dynamic Skin Softener » sur la peau (hors yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux). J’utilise ce filtre principalement sur les visages des adultes, rarement pour ceux des enfants !
  • Silver Efex Pro 2 pour le N&B et les monochromes,
  • Accentuation, filtre « passe-haut » PhotoShop (yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux).
Conversion monochrome :
Pour la conversion monochrome, j’utilise « Silver Efex Pro 2 » (SEP2) dans PhotoShop. Je joins les 6 étapes pour le cliché de la fillette au chapeau (à 2:09), Teresa :
Conversion monochrome.jpg
Conversion monochrome.jpg (425.19 Kio) Vu 1360 fois
  1. Original couleur : développement Raw avec PS.
  2. La 1 convertie en N&B : SEP2 filtre 000 Neutre > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image).
  3. La 1 convertie en monochrome : SEP2 filtre 036 Ancienne Plaque II > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image) > TYPES DE FILM, pousser les curseurs Grain à 500 et Doux à zéro. Ce filtre « Ancienne Plaque » détecte au mieux le sujet à l’ouverture et crée un flou tout autour. On peut faire varier le virage (REGLAGES DE FINITION), ici Sépia 21. Appliquer Dfine pour éliminer le grain résiduel.
  4. Dupliquer la 3 sur la 2. Avec l’outil « Gomme » faire apparaître le visage en N&B (meilleure définition) sans déborder sur le pourtour flouté de la 3.
  5. Uniformiser la teinte de la 4 : SEP2 filtre 000 Neutre > REGLAGES DE FINITION, Virage Café 13.
  6. Dernière étape : dupliquer la 3 sur la 5, mettre le curseur « Opacité » à 70% pour la 5. Ajustement des niveaux et du contraste avec la courbe « Contraste linéaire ».
 
1 x

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Una Ñina, una Mirada

#6

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un diaporama agréable, avec beaucoup de sensibilité, des regards, des sourires, des instants au naturel bien captés.

Si je peux me permettre, personnellement j'aurais un "bémol " pourquoi ne pas avoir continué avec le même traitement que sur la première photo,
c'est à dire tout en douceur, qui correspondrait mieux à ces enfants, jeunes filles et serait plus en adéquation avec l'impression, le sentiment général de l’œuvre !

Serge
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Una Ñina, una Mirada

#7

Message par charles potinFrance »

Serge, merci d’avoir pris le temps de visionner ces minois et de déposer un message :smile2 !

J’avoue ne pas avoir bien saisi le demi-ton de ta réserve ! La 1ère photo est une image de couverture, une « image de présentation » (portrait inséré dans une « fleur de flamenco ») pour figurer l’attachement (toutes générations confondues, quel que soit le milieu social) au soin de l’apparence, symbole d’une identité andalouse forte, et jamais avec la sensation de porter un déguisement.

Toutes les photos de ce montage ont été envoyées individuellement aux parents (quelques-unes accompagnées d’un fichier pour une impression en grand format).

Un aperçu des messages, d’une délicieuse impartialité :smile2, reçus de « las mamas de las niñas » :
¡ Hola Charles !
Un trabajo maravilloso, no hay palabras para describirlo, hay magia en cada imagen. Muchas gracias por la cortesía de enviármelo.
Recibe un cordial saludo, Ana.
Travail splendide, il n’y a pas de mots pour le décrire, il y a de la magie dans chaque image. Merci beaucoup d’avoir eu la courtoisie de me l’envoyer.
Cordialement, Ana


¡ Hola Charles !
Es una gran sorpresa recibir este diaporama ! Muchas gracias, las fotos son preciosas ! Si no fuera por fotógrafos como Vd que inmortalizan estos momentos, no podríamos tener estos recuerdos.
Muchas gracias de nuevo, Yolanda.
Ce fut une grande surprise de recevoir ce diaporama ! Merci beaucoup, les photos sont magnifiques ! S’il n’y avait pas des photographes comme vous pour immortaliser ces moments, nous ne pourrions pas avoir ces souvenirs.
Encore merci, Yolanda

Buenos días,
Ante todo agradecerle su amabilidad y el envío de este precioso diaporama. ¡ Me encanta ! He visitado su página web y déjeme felicitarle por su gran trabajo, es espectacular.
Muchisimas gracias, María
Avant tout, je vous remercie de votre gentillesse et de l’envoi de ce magnifique diaporama. J’adore ! Je suis allée voir votre page web et je me permets de vous féliciter pour votre superbe travail, c’est spectaculaire.
Merci infiniment, María


¡ Hola Charles !
Mil gracias por este detalle....son preciosas ! No es fácil encontrar a gente que dedique el tiempo a otras personas de forma tan gratuita...
Si venís otra vez por España, no dudéis en contactar con nosotros para lo que necesites. Tenéis una casa a vuestra disposición tanto en Córdoba como en Málaga.
Mil gracias de nuevo, Mariló
Mille mercis pour ce cadeau… elles sont splendides ! Il est rare de rencontrer des gens qui consacrent de leur temps à d’autres de manière si désintéressée…
Si vous revenez en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter… Vous avez une maison à votre disposition aussi bien à Cordoue qu’à Malaga.
Encore mille mercis, Mariló 

 
Très belle fin de soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Una Ñina, una Mirada

#8

Message par PepitaFrance »

Merci Charles de nous repartager la beauté de ses ninas au son d’un accompagnement musical en parfaite adéquation. :magic
Merci aussi pour la republication des secrets de fabrication des images.
Le traitement en douceur de tes prises de vue opère son charme et les regards et attitudes des fillettes nous conquièrent.
Le monde apparaît beau.
Pas étonnant que les parents aient apprécié tes portraits de qualité professionnelle.  :love
 
Question : comment procèdes-tu pour contacter les personnes que tu photographies (ici les parents) ? Après avoir pris un cliché, tu vas les voir ou viennent-ils te trouver spontanément ? Je ne me souviens plus de ce que tu avais dit en 2019 à ce propos.

Bonne journée ! 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Una Ñina, una Mirada

#9

Message par charles potinFrance »

Sophie, je reçois ton petit mot avec infiniment de plaisir  :love !

Musique : Nyah & Ethan, Hans Zimmer, c’est le 15e et dernier titre de la BO du film « Mission Impossible II » que j’ai remixé. Il y a une version revue et plus pêchue (après une intro de près de 2mn), dirigée par Hans Zimmer à Vienne en 2018 avec le guitariste Amir John Haddad et la danseuse de flamenco Karen Rubio Lugo :



Contacts :
  • Si les photos sur l’écran de l’APN me paraissent correctes, je vais les montrer aux parents. Je note les adresses mails sur un petit carnet à spirales avec les n° des clichés et je leur glisse une petite carte avec mes coordonnées (nom, mail & site Web).
  • Parfois, ils viennent spontanément regarder les clichés au dos de l’APN. Si j’entends un « ¡ Qué bonita ! » admiratif, nous échangeons nos mails :smile2!
Lors de l'envoi des photos, je demande systématiquement l’autorisation de les publier en précisant que mon site n'est aucunement un site marchand. A ce jour, aucun refus !

Belle fin de journée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Una Ñina, una Mirada

#10

Message par gerard63370France »

:super
 Merci Charles pour ces partages
 Gérard
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Una Ñina, una Mirada

#11

Message par charles potinFrance »

Gérard, merci :smile2. Une autre belle façon d'apprendre, c'est également de renseigner et de partager !
 
 
0 x