Mujeres de Córdoba

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Mujeres de Córdoba

#1

Message par charles potinFrance »

Mujeres de Córdoba.jpg
Mujeres de Córdoba.jpg (73.24 Kio) Vu 1613 fois

Julio Romero de Torres est un peintre espagnol né à Cordoue en 1874, ville dans laquelle il s’éteint en 1930.

La majorité de son œuvre est consacrée à des portraits féminins issus de divers milieux sociaux de Cordoue, avec un attrait tout particulier pour les « filles publiques » et les paysannes. Ses tableaux sont refusés dans les expositions pour immoralité.

En Espagne, il connaît la ferveur populaire grâce à la reproduction de ses peintures dans des almanachs et à ses affiches (à la manière de Toulouse-Lautrec). Les femmes représentées sont rarement souriantes, en harmonie avec le « baile » flamenco, art dual de mélancolie et de sensualité.

Après des années d'incompréhension, il accède peu à peu à la consécration : exposition monographique à Bilbao en 1919, Biennale de Venise en 1922 & Buenos Aires en 1922.

À sa mort en 1930, sa veuve et ses enfants lèguent son œuvre à sa ville, qui lui consacre deux ans plus tard un musée à son nom, musée que j’ai visité en mai dernier. Les images et les 2 extraits vidéo de cette réalisation proviennent de l’inventaire mis à disposition sur le site du musée.

En 1953, 2 billets de 100 Pesetas sont émis à l’effigie du peintre et d’une de ses muses. Les 2 billets resteront en circulation jusqu’en 1978 :
Cien Pesetas 1953.jpg
Cien Pesetas 1953.jpg (366.6 Kio) Vu 1613 fois

Version Full HD :
Mujeres de Córdoba_PC_1920x1080.zip
(90.71 Mio) Téléchargé 62 fois
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Mujeres de Córdoba

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Encore  :bravo  pour cette magnifique réalisation.
Et hop ! Un de plus dans ma diaporamathèque.  :merci   :bierre
 
A bientôt.
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#3

Message par charles potinFrance »

Claude, merci pour ton sympathique retour sur cette version finalisée :smile2 !

A très bientôt - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Mujeres de Córdoba

#4

Message par gerard63370France »

Merci Charles pour ce beau partage. Quand j'aurais le plaisir de te rencontrer nous pourrons évoquer ton travail qui est magnifique, tant sur le son que l'attention que tu apportes à tes images.
Merci pour tout
Gérard
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Mujeres de Córdoba

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Version finale de ce sujet pictural et graphique qui m'a beaucoup plu enregistrée dans ma diaporamathèque!  :love
Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter par rapport à mon commentaire en atelier.
Les petits changements apportés suppriment une redondance de tableau, nous présente un triptyque + sensuel et une vidéo améliorée.
C'est parfait tant au niveau des images que du son. Encore :bravo
1 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Mujeres de Córdoba

#6

Message par louijanFrance »

Magnifique travail comme dab ; mais l'ensemble manque un peu de surprise et de relief, le tout accentué par une musique répétitive. Le déséquilibre de traitement entre la virtuosité du début et la suite un chouïa monocorde renforce encore cette impression. Quoi qu'il en soit je suis toujours fan des réalisations de Charles en tout point remarquables de qualité esthétique.
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#7

Message par charles potinFrance »

Gérard, Sophie & Jean-Louis, merci pour vos retours et ravi que dans l’ensemble vous ayez apprécié cette visite virtuelle du musée  :love

Jean-Louis, pour la musique, je ne partage évidemment pas ton appréciation !
Comme j’ai été amené, sur une autre fréquence, à expliquer le pourquoi de l’extrait vidéo d’une danseuse aux seins nus, pour le choix musical, la raison est la suivante. Dans l’œuvre du peintre, la guitare flamenco (6 cordes, pas monocorde :smile2 !) est omniprésente. Malaisé de traduire dans un AUDIOvisuel l’éloquence d’un instrument de musique lorsqu’il est uni à un modèle féminin dans le silence d’un tableau.

Guitare & JRdT.jpg
  
Le flamenco (pas les Gipsy Kings) peut être difficile d’accès, car la rythmique est très différente de celle que l’on a l’habitude d’entendre dans nos contrées. J’ai choisi et remixé ce morceau pour éviter de choquer les oreilles profanes qui ne sont pas coutumières de ce style musical ! 

Jean-Louis, tu auras certainement noté qu’à 2s près, je suis dans les clous des 4mn prescrites :smile2

Belle semaine à vous trois - Charles
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#8

Message par charles potinFrance »

En simple partage, ce cordial message d’une aquarelliste :love !
Bonjour Charles,

Merci pour cette introduction sensuelle et mouvante qui parcourt le triptyque puis, laisse place aux portraits graves. Ils emplissent tout l'écran, nous défient sous des glacis de sfumato puis, retournent se réfugier dans leur retable.

L'accompagnement à la guitare savamment mixé, scande leur colère.

Classique et audaces, sont parfaitement dosés dans ce somptueux travail que tu nous offres.  

Maryse Delestang
 
 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Mujeres de Córdoba

#9

Message par Christian BFrance »

Bonjour Charles
Encore un magnifique montage qui sera présenté comme d'habitude à l'une des soirées diaporamas de mon club.
Merci pour ces instant
Christian
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Mujeres de Córdoba

#10

Message par charles potinFrance »

Christian, merci pour ton élogieux petit mot et très heureux de partager la visite de ce petit musée cordouan avec les membres de ton club :smile2!

Belle fin de journée - Charles
 
 
0 x