Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#1

Message par charles potinFrance »

Zanskar Intime.jpg
Zanskar Intime.jpg (130.56 Kio) Vu 3536 fois
 
Caroline Riegel (ICI) vit en partie au Zanskar depuis près de 20 ans auprès de ses amies nonnes bouddhistes qu’elle a joliment appelées les « Semeuses de Joie ». C’est à la faveur de l’hiver 2004 qu’elle les a rencontrées, au cœur d’un périple de deux années en solitaire à travers l’Asie. Et ce, pour ne plus jamais les quitter et s’impliquer à leurs côtés afin de soutenir cette petite communauté sans ressources, et de préserver son héritage ancestral de culture et de sagesse (Association Thigspa : ICI). En 2012, Caroline a emmené ses amies découvrir leur vaste pays, l’Inde ! Puis le sien, la France en 2015. Un premier film « Semeuses de Joie » raconte ce périple initiatique à travers l’Inde, un second « Zanskar, les promesses de l’hiver » la dernière saison hivernale aux accents d’antan à la nonnerie, à l’aube de la pandémie.

Caroline m’a ouvert sa photothèque où j’ai puisé principalement des photos du quotidien intime des nonnes dans l’isolement d’un hiver himalayen (portraits, vie spirituelle, vie communautaire auprès du poêle,…). L’amour que porte Caroline à ses nonnes transpire à chacun de ses superbes clichés, prises de vues tout en délicatesse et discrétion.

Voici « un autre monde, hors du monde, au cœur du monde » comme l’a décrit Matthieu Ricard dans la préface du beau livre de photographies & poésies « Semeuses de Joie », ouvrage d'où sont issus les clichés de cette réalisation. Bonheur modeste et peu destructeur, fondé sur l’harmonie, l’altruisme et la spiritualité, la vie de ces femmes est rude mais paisible, en symbiose avec le village de Tungri, auquel elles appartiennent.

Réalisation sélectionnée pour :
  • Les Oésiades de l'Image 2023 (Tours métropole)
  • Le Festival Audiovisuel de St. Marcel-Bel-Accueil 2023
  • Le 4e Festival des Globe-trotters de Morlaix, 2023
Montage faisant partie des 7 réalisations «Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 ICI
Version PC & Mac en Full HD :
Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling_PC_1920x960.zip
(116.62 Mio) Téléchargé 284 fois
 
PTE-AV-Player.zip
(20.37 Mio) Téléchargé 52 fois
Pour MacOS, télécharger (une fois pour toute) le fichier PTE-AV-Player.dmg
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 15 févr. 2024, 14:46, modifié 9 fois.
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#2

Message par isotopBelgique »

Salut Charles, je suis étonné que personne disposant de Mac n'ai jamais rien dis jusque maintenant.

il est en 32 Bit et contrairement à Microsoft , Apple a carrément bloquer tout logiciel 32 bits
Image

https://support.apple.com/fr-fr/HT208436
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#3

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Marc,

N’ayant ni écran 4K, ni Mac, pour les versions que j’édite en 4K et pour Mac, je travaille en aveugle !

Le problème que tu soulèves semble gêner (c’est un euphémisme :smile2!) nombre de possesseurs de Mac en 64bits qui ne peuvent plus exécuter leurs applications 32bits préférées ! Je viens de lire (mais c’est du chinois pour moi) que « la fonction 32 bits est désactivée, mais toujours présente et il est possible de la réactiver en ligne de commande. » Tu trouveras sur le Net moult articles sur le sujet.

Un récent article « Comment exécuter des applications 32 bits sur macOS » propose et décrit 2 solutions pour contourner ce problème.
 
Bonne soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#4

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Charles,

Très belle association de vos talents à Caroline et toi pour ce nouveau très beau montage.  :magic
Voilà un diaporama qui ouvre la porte d’un monde différent dans un autre endroit du monde, difficile d’accès où malgré de rudes ou spartiates conditions de vie, le bonheur existe et la joie se sème.
Au travers de tes rencontres, via ta passion pour les voyages, merci beaucoup de nous procurer ces moments de sérénité et de rêve, par de somptueuses images où le cœur parle et magnifiées par une excellente bande son.

J’ai adoré.  :love
Félicitations à vous 2.      :bravo
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#5

Message par charles potinFrance »

Marc, je viens d’ajouter la version MacOS (fichier .pteav, zippé) que tu devrais pouvoir ouvrir, mais tu dois au préalable télécharger (une fois pour toute) le fichier « lecteur » joint (PTE-AV-Player.dmg) !

Bonne lecture - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#6

Message par VéroniqueFrance »

Charles,
Bravo pour ce très beau montage où tu as utilisé avec le talent qu'on te connait les sublimes images de Caroline Riegel sur un monde unique, fait d'harmonie, que l'on voudrait savoir éternel, mais qui est malheureusement en très grand danger...
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#7

Message par Sheernin »

Charles, je te cite : "L’amour que porte Caroline à ses nonnes transpire à chacun de ses superbes clichés, prises de vues tout en délicatesse et discrétion." C'est bien ce que l'on ressent, c'est bien ce que tu as su traduire.
Votre rencontre, à tous les deux, ne pouvait que déboucher sur une collaboration parfaitement réussie (je me répète...). D'ailleurs, puisque nous avons la chance de bénéficier de tes partages, nous savons que toutes tes collaborations ont donné lieu à de splendides résultats, chaque partie offrant sa richesse à l'autre.  :magic
 
J'allais dire "quel beau métier tu fais !"...
:chapeau
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#8

Message par charles potinFrance »

Sophie, Véronique & Sheernin, mille mercis pour vos délicieux petits mots :rose :rose :rose !

J’ai passé de merveilleux instants dans la réalisation de cet ouvrage en souhaitant qu’il traduise au mieux toutes les émotions et l’harmonie qui se dégagent des somptueux clichés de Caroline ! Je lui ai envoyé le lien pour qu’elle puisse prendre directement connaissance des messages (avec les émoticônes !).

J’ai reçu, ce matin, une demande d’autorisation de projection pour le 4e Festival des Globe-trotters de Morlaix (4 février 2023). Caroline a donné son accord, le programme (en cours) est ICI

Belle soirée et bon WE à vous 3 - Charles
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

J'ai déjà dit en atelier tout le bien et l'admiration que j'ai eu pour ce montage. Que rajouter d'autre ?

Eh bien, c'est le notre club qui va le dire. J'ai projeté ton montage ce jeudi 27 et cela tombait bien car nous étions presque tous là : 26 sur 31. Les avis ont été unanimes sur la beauté des images pour leur qualité et pour la plénitude qui s'en dégageait.

Tu as encore frappé...  :chapeau Cela devient un rituel au club. On me demande : "Alors, c'est pour quand le dernier Potin ?"

Tu félicitera Caroline pour ses somptueuses images que tu as su sublimer. Ne parlons pas de la bande son qui est tellement bonne qu'elle réussit à se faire oublier, tout en accompagnant à merveille les images.

Merci du partage.  :bravo
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#10

Message par charles potinFrance »

Bonjour Claude,

Mille mercis pour ton message et tu remercieras également les membres du club « Fos Provence Photographie » que j’ai eu plaisir à rencontrer en mars 2019 ! J’ai reçu un fort sympathique petit mot du votre président il y a un peu plus d’un an :smile2!

Très bon WE - Charles
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#11

Message par ivanjou »

Bonjour Charles,

Les images m'ont enchanté ! Quelles lumières ! J'avais vu avec un grand plaisir les deux films de Caroline Riegel, films que j'avais beaucoup aimés. Les enchainements sont harmonieux et participent à la magie du montage.
Certaines parties musicales m'ont déconnecté de cette atmosphère si particulière, bien qu'elles proviennent d'un film sur le Zanskar. Mais c'est un ressenti tout personnel.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#12

Message par isotopBelgique »

isotop a écrit :
27 oct. 2022, 17:53
Salut Charles, je suis étonné que personne disposant de Mac n'ai jamais rien dis jusque maintenant.

il est en 32 Bit et contrairement à Microsoft , Apple a carrément bloquer tout logiciel 32 bits
Image

https://support.apple.com/fr-fr/HT208436
 
 
Ok moi je lancais dans le zip le fichier du montage et pas le PTE Player Livrer avec lui ... ca fonctionne mieux avec lui... sans avoir besoins du PTE Viewer télécharger...
J4ai du mal a comprendre Igor de ne pas l'inclure dans le un seul fichier... :-)
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#13

Message par charles potinFrance »

Ivan, merci pour ton petit mot et heureux que les images de Caroline t’aient enchanté.

Pour les choix musicaux, j’ai proposé à Caroline 2 versions. Elle a opté pour celle mise en ligne où l’accompagnement musical de la série des clichés « vie communautaire auprès du poêle » est le 5e titre « Gelée, mais heureuse » de la BO « Zanskar, les promesses de l’hier » de Julien Jaouen ! Sur le cours gelé du Tchadar, la glace s’est brisée sous les pas d’une des nonnes !

Il y a belle lurette que les compositeurs de musiques de film & de documentaire (avec la bénédiction des réalisateurs) ne s’enferment plus dans le piège du code fossilisé d’illustration avec des musiques « couleur locale » ! Pour nombre d’entre nous, les musiques asiatiques, arabes,… restent étrangères au concept d’harmonie essentiel à la musique occidentale.

Très belle journée - Charles
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#14

Message par charles potinFrance »

J’ai été très surpris par l’envolée soudaine des téléchargements (PC & Mac), mais je viens de recevoir la dernière Newsletter de Caroline « Nouveautés & Retrouvailles » :idea ! Elle y mentionne le diaporama avec un lien vers OD !

Newsletter.jpg
Newsletter.jpg (121.75 Kio) Vu 3075 fois
1 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#15

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Merci pour ce merveilleux montage. Les photos, la musique, le montage, tout contribue à nous emmener dans cette ambiance harmonieuse. J'ai beaucoup aimé également la partie de dialogue enregistrée qui nous fait pénétrer un peu plus dans cet univers où le temps semble arrêté. Un montage qu'on garde en mémoire longtemps.
J'attends le prochain avec impatience...
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#16

Message par charles potinFrance »

Violette, mille mercis pour ton élogieux petit mot :rose!

« L’infatigable Caroline », toujours en mouvement, appareille en janvier prochain pour une expédition de 2 mois à la voile en péninsule antarctique avec un équipage de passionnés : ICI
  • Hubert Lagente, chef d'expédition hivernant
  • Jean-Yves Lepage, marin constructeur du voilier
  • Yaël Liebkind, actrice du monde social
  • Matthieu Tordeur, explorateur des pôles
  • Ingrid Vanhée, enquêtrice sur le monde sauvage
  • Jérémy Villet, jeune & talentueux photographe animalier : ICI
Belle fin de soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#17

Message par PepitaFrance »

Merci Charles de partager ici la prochaine expédition en antarctique de Caroline Riegel.
Effectivement elle est toujours en mouvement et sur tous les continents !
1 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 45
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#18

Message par Christian BFrance »

Bonjour Charles
Le film de Caroline Riegel "Zanskar, les promesses de l'hiver" est passé il y a quelques jours (le 12 décembre pour être précis) sur ushuaia TV (après avoir été diffusé sur arte.tv en février dernier) et mon plaisir en a été doublé après avoir regardé ton splendide montage.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling

#19

Message par charles potinFrance »

Christian, merci pour ton message !

Les photos de Caroline seront à l’honneur pour le 4e Festival des Globe-trotters de Morlaix (29), le 4 février prochain. « Zanskar Intime, Nonnerie de Puntsokling » est programmé en ouverture du festival :

4e Festival des Globe-trotters_Morlaix_4 février 2023.jpg
 
0 x