JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Ce reportage m'aura demandé beaucoup de recherche et de travail, mais ce fut passionnant de découvrir dans un petit village pratiquement inconnu des touristes une pépite historique.

J'espère qu'il en sera aussi pour vous de découvrir un parcours historique



 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#2

Message par louijanFrance »

 Dommage, la voix d'Emmanuel est un chouia trop réverbée. Pour le reste, bon boulot comme dab avec la patte si reconnaissable de l'auteur.:bravo
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#3

Message par Michel OFrance »

 :woot  Moi je ne le regarderais pas  :roll
 Etant abonné à ta chaine je l'ai vu en primeur  :hold2
 
Quel boulot, tu en as de la patience  :clap

:bravo
Modifié en dernier par Michel OFrance le 11 nov. 2022, 11:04, modifié 1 fois.
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#4

Message par VéroniqueFrance »

Gandalf,

Je comprends à la fois la somme de travail et le plaisir que tu as eu à réaliser ce beau montage. Bravo !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#5

Message par louijanFrance »

La somme de travail, on s'en fout un peu, ça ne nous regarde pas. Ce qui compte c'est le plaisir que l'on prend et le plaisir que l'on donne! (proverbe menneçois)
:kiss
 
 
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#6

Message par VéroniqueFrance »

Tu as tout à fait raison Jean-Louis !

Bon et bien Gandalf, il reste juste "Bravo" alors :smile

 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#7

Message par Sheernin »

Beaucoup de travail, c'est en effet évident, et toujours ta façon si absolument identifiable... Cependant, d'une part, je ne ressens pas du tout d'élan passionnel pour le sujet et d'autre part, tu as choisi de placer ce montage directement en finalisés, aussi m'est-il difficile d'en dire plus ! Si ce n'est un merci pour le partage.  :smile2 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#8

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gandalf,

Tu as fait le choix de poster ton diaporama directement en finalisé.
Je suppose qu'après le temps passé à réaliser ce montage, tu ne souhaitais pas revenir dessus.

Cette histoire américaine est très instructive. Je ne la connaissais pas du tout.
Tes 12 minutes de montage ont retenu toute mon attention. J'ai beaucoup aimé.

Cependant, l'épopée de SERRA interpelle. On comprend bien le rôle qu'a pu jouer ce missionnaire dans la conquête et l'histoire des Etats-Unis. 
Mais les récompenses et les honneurs attribuées peuvent effectivement être sujets à controverses.

:bravo pour cette réalisation impressionnante et  :merci pour ce partage particulièrement intéressant.

Cordialement
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#9

Message par gandalfFrance »

Bonjour, et merci d'avoir visionné ce montage.

Ce qui m'a plu, en visitant ce village, c'est l'effervescence du village pour ce personnage du village. Peu de gens (touristes) s'arrêtent, dommage, mais le musée est vraiment passionnant quant on découvre cette histoire.
Eh bien c'est qui qui m'a plu et j'ai su que j'avais tout de suite un sujet !
Bon de retour chez moi, plus on se renseigne, et plus il y a des choses à dire ! En fait c'est ce qui me plait.
Et puis il faut trouver les photos, demander les droits, cela prend du temps. et quand ça ne marche pas, on change la procédure, on s'adapte.
Comme dit Patrick H., les sujets à controverse sont nombreux et très présents en ce moment.
Tapez "génocide amérindien", il y a de quoi avoir les larmes aux yeux !!!

Ce montage comme d'autres font que je ne prend pas parti, je relate les faits d'un côté comme de l'autre.
Au visiteur d'entamer ses recherches, sa réflexion, d'en parler.

Merci à toutes et à tous.
:magic
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gandalf,

c'est un sujet très intéressant que tu nous présente. Je saute l'aspect controverse qui est hélas omniprésent dans les documentaires historiques. C'est étonnant, l'histoire de ce père franciscain, ainsi que son parcours qui l'a mené de Majorque à San Francisco.

Coté technique, je trouve que ta voix off est entachée d'une résonnance du genre "salle de bain", surtout au début. C'est d'autant plus dommage que ton commentaire est très (trop) présent et que cela manque de respiration pour admirer les images. De plus, il y a beaucoup d'infos en peu de temps : Dates, lieux géographiques, etc... Je crois que ton commentaire y gagnerait en étant plus aéré, quitte à rallonger la longueur du montage ou en faire 2.

Ceci étant dit, je ne me suis pas ennuyé pendant les 12 mn du montage.

En tout cas Bravo et merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#11

Message par ivanjou »

Bonsoir Gandalf

Merci pour ce documentaire peut-être un peu touffu à la fin (pour ce qui concerne les missions) et un commentaire lui aussi assez dense.

Bien que le sujet ne me passionne pas, j'ai apprécié ton travail.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#12

Message par gandalfFrance »

Bonsoir Glode
merci de faire "revivre cette histoire.
Oui, ce qui m'a plu surtout est cette histoire hors du commun pour l'époque, issu d'un petit village de 300 âmes à l'époque.
Vu son parcours, il y a eu beaucoup de recherche et comme d'habitude, on ne peut pas dire tout.
Comme le chocolat, j'aime bien quand c'est fort en détails !
Quand à la voix, ce n'est pas moi, mais je reconnais que j'ai trop forcé sur les réglages pour donner une voix plus présente, et après coup je reconnais que la voix est aussi "métallique".

Bon, tu ne t'es pas ennuyé, c'est le principal ! :banane
 
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: JUNIPERO SERRA le Père de la Californie

#13

Message par FévrierFrance »

C'est fou l'histoire de ce père franciscain.
Je ne connaissais pas du tout et j'ai été ravie de découvrir cette histoire.
Je salue vraiment ton travail cela représente certainement des heures de recherches.
C'est bien fait et tu ne m'as pas perdue en route car la chronologie était très bien.
Finalement quand c'est intéressant 12 minutes ce n'est pas long du tout. La preuve.
0 x