Le triangle Dali

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Le triangle Dali

#1

Message par MlegFrance »

Bonjour

Mon dernier Court Métrage Photographique (année 2022) :


Cdlt
Mleg
1 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Le triangle Dali

#2

Message par isotopBelgique »

Wow, c'est bien réaliser, je ne suis pas un fan de Dali, encore moins de ses délires artistiques.
Mais ta façons de le présenter çà j'ai aimer...

Et ca !!!! j'acheeeeeeete :-)
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Le triangle Dali

#3

Message par MlegFrance »

Merci.

Cdlt
Mleg

 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le triangle Dali

#4

Message par PepitaFrance »

:merci   Marc/Mleg pour la diffusion sur OD de ton montage. C’est un grand plaisir pour moi de le revoir et de pouvoir l’analyser.  
 
J’aime beaucoup le surréalisme, aussi ton montage qui décrit tes impressions et les lieux de vie de l’artiste m’a beaucoup plu. Je connaissais mal Dali, j’irai bien marcher dans tes pas en Espagne. Portlligat, Pubol, Figueras. L’extravagance de ce grand monsieur est étonnante et cela doit être très plaisant de découvrir son univers de vie.

Mon analyse de ton montage : 

Titre : Bien choisi.

Texte :
Bien écrit. J’ai bien aimé car il oscille entre du personnel (texte décrit à la 1ère personne) et le documentaire. Il y a des anecdotes amusantes. Parfois tu pars du principe que tout le monde connaît l’univers de Dali (honte à moi :blush, je ne connaissais pas les éléphants à pattes d’araignée, les radiateurs on ne les voit pas ?).
Mais j’ai trouvé que tu vulgarises très bien l’univers de Dali.  :bravo
 
Bande son :
- Narration toujours excellente de Josiane (Février), tu la féliciteras.  :super
- Le fait d’avoir un extrait musical pour les différentes parties du montage est une très bonne idée.
- De la grande musique sérieuse pour un grand personnage du surréalisme. Sans doute que l’opposition est voulue. Cette « majesté » bien synchronisée et enchainée convient au mégalomane qu’est Dali. J’aurai peut-être cherché dans du plus déjanté, vu le personnage … ? Par le passé, j’ai beaucoup joué à la flûte Haendel. Cela me rappelle des séances musicales non dénuées d’éclats de rire. Le dernier extrait musical se termine un peu trop tôt.

Images :
- Les prises de vue dans les musées montrent la palette des univers du personnage.
Tu as fait le choix du réalisme des vues d’une visite dans un musée dans la présentation.
Sans doute aurai-je cherché à présenter les œuvres graphiquement sans être plaquées sur le mur où elles sont exposées. Dali permettrait toutes extravagances sur les images et le travail graphique, en détourant en sortant les œuvres de leur cadre. Ça me ferait décoller sur du travail graphique, mais chacun son univers…  ;)
- Tu as bien géré les lignes des photos dans les transitions images qui ont des durées adaptées.

Génériques :
Titres classiques avec ta police fétiche. Il y a moyen de simplifier car tu répètes ton nom plusieurs fois.

Merci pour cet intéressant  et agréable partage et au plaisir de découvrir tes prochains montages.  :magic
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Le triangle Dali

#5

Message par MlegFrance »

 Bonjour Papita

et merci beaucoup pour ces commentaires
:merci
 

Pour la musique, le choix s'est imposé à moi quand j'ai visité le chateau de Pubol et que j'ai vu sa collection de disque. Tout de suite je me suis dit : il faut absolument que je colle à la musique qu'il aimait et qu'il écoutait. Et pour m'en souvenir j'ai fait une photo de ses disques   :smile2
 Image

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Le triangle Dali

#6

Message par gerard63370France »

Bravo Marc,
Bien réalisé et bonne interprétation du texte
effectivement comme le souligne Pepita quelques non adéquations
  • on ne voit pas les radiateurs, ou on n'a pas le temps de les voir
  • quand tu dis qu'il a installé un miroir dans sa chambre pour voir le lever du soleil, je me demande, avec la photo que tu présentes, comment il pouvait faire puisque le miroir est au mur à la tête du lit
Mais bravo et si tu veux jouer avec les conseils d'animation de Pepita, pourquoi pas ?
Gérard 
Image
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le triangle Dali

#7

Message par PepitaFrance »

Merci Mleg pour l'explication sur les musiques ! Le partage de ta photo est intéressant.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le triangle Dali

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Mleg,

Moi non plus je ne suis pas un fan de Dali, mais j'ai bien aimé ton montage qui vulgarise bien sa vie. On est entre le documentaire et le reportage et j'ai appris beaucoup de choses sur Dali.

Très bonne narration, main un peu trop dense en durée. C'est ton choix, mais perso j'aurais bien aimé pouvoir respirer entre certaines phrases, et avoir le temps de regarder les images.

C'est de la bonne ouvrage, et si tu suis les bons conseils qui t'on été prodigués, tu pourrais sans doute rendre ton montage encore meilleur. Mais c'est toi qui vois. C'est aussi un finalisé et tu as sans doute envier de passer à autre chose.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)