"Recette pour un trek au Népal"

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

"Recette pour un trek au Népal"

#1

Message par danmasse »

J'ai eu la chance de faire un trek au Népal, en 1998. J'accompagnais un groupe de randonneurs, et j'ai réalisé plusieurs montages diapo au retour. Je viens maintenant de scanner ces images, et de les mettre en scène avec mon logiciel favori, PTE Studio (la V11 n'est pas finalisée, mais elle marche très bien : elle est opérationnelle).
Cette version numérisée est pratiquement identique à la version originale, mais j'ai tout de même profité des possibilités accrues du numérique, par rapport aux projecteurs Kodak...
La bande son est la bande originale - dont j'ai seulement dû couper quelques mesures : le rythme était parfois un peu lent...
Ce premier montage sur le sujet met en scène les images prises pendant le trek entre Kathmandu et Namché Bazar. L'exploration des montagnes (Kala Pattar, Island Peak et Gokio Peak) fait l'objet d'un second montage : "Sur les traces de Zurra" (que je suis également en train de finaliser).

Je n'ai pas l'intention de faire de grandes modifications à ce montage (qui a maintenant une valeur "historique" :P) mais si des choses vous choquent, n'hésitez pas à me le dire ! Merci d'avance !
 
Que de bons souvenirs j'ai re-vécus en retravaillant ces images !

Le montage est ici :
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#2

Message par isotopBelgique »

Merci pour la recette et cette chouette  cuisine..

Petite parenthese, pour ceux qui ne l'auraient pas vu... le Film " L"ascension" est de retour sur Netflix
La montée sera plus longue mais il passe là où toi tu as arrêter cette cuisine de rêve.

:-)

Merci en tout cas pour cette chouette sortie en montagne.
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#3

Message par louijanFrance »

Merci Daniel pour ce dépaysement bien salvateur en ce triste dimanche matin d'automne...Toujours admiratif de ta passion pour la montagne. :Salut
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Voilà une recette originale : miam :tong

Les numérisations sont parfois très pixelisées, ça donne assurément un coté vintage plutôt sympa, ça ne me gêne pas plus que ça (et certaines sont parfaites). À 6'41 par contre, c'est vraiment très bleu, mais comme on en est à "humecter", c'est bien vu !

J'ai juste remarqué un petit détail (bon, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été choquée mais je te le dis quand même ;)) : à 2'54, sur "jetez brutalement dans le bain", j'aurai bien vu un vrai cut.

Mais j'attends surtout la suite de l'ascension : c'est chouette de pouvoir faire de telles expéditions avec un bon groupe... bien à l'abri et les pieds dans ses chaussons !!!
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#5

Message par danmasse »

Merci Isotop, Louijan et Véronique, d'être venus voir ! Je suis content de vous avoir fait partager ce rêve !

Oui, Véronique, certaines images sont pixélisées : celles que j'ai prises dans la pluie ou le brouillard, et quelques autres qui sont des copies commerciales de diapos prises par d'autres participants (je leur ai rendu leurs originaux). Je les ai conservées dans le montage car je ne voulais pas changer le souvenir des montages que je leur avais montrés, et que j'avais ensuite filmés...
Je vais revoir à 2'54. J'ai fait plusieurs essais, mais cela peut effectivement être amélioré.

Oui, j'ai eu beaucoup de chance de faire ce trek avec un groupe vraiment très sympathique de randonneurs qui se connaissaient déjà très bien entre eux. Et nous sommes sortis ensemble plusieurs fois avant de partir au Népal. J'ai eu souvent des échos de randonneurs partis dans des expés avec des participants qui ne se connaissaient pas : l'ambiance n'y est pas toujours parfaite...

Quand j'ai proposé de venir avec eux comme "photographe", j'avais demandé que l'un des porteurs m'aide à porter mon matos photo (2 reflex pour diapos, dont un en réserve en cas de panne - ce qui fut utile - un appareil pour les photos papier (pour l'album papier que j'ai fait par ailleurs, avec des scènes plus personnelles), un Hasselblad 6x6 avec deux dos (diapo et papier), un trépied, un flash...

Le porteur était Rinchhen (en photo). Il est resté à mes côtés presque tout le temps, et il parlait l'anglais pas mal du tout : nous avons donc beaucoup bavardé. Il est d'ailleurs venu en France l'année suivante, sur notre invitation, et il y a appris assez de français pour se débrouiller (il parlait 6 langues au total... pas mal, non ?). J'ai enregistré une conversation que nous avons eue, à la fin de son séjour en France, et j'ai en projet d'en faire un montage : ses observations sur notre société ne sont pas sans intérêt...

Allez... Je me remets à la suite du trek : "Sur les traces de Zurra"... C'est presque fini.
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#6

Message par Sheernin »

Bonsoir Daniel,
Je viens de passer 10mn vraiment plaisantes !  :Salut
 
Le côté 'recette de cuisine' donne un ton humoristique drôlement bienvenu ! Et puis, on sent tellement ta passion, celle qui t'a mené là-haut et celle qui te porte encore à travers le chérissement de tes souvenirs, sans que jamais la nostalgie ne se teinte de tristesse. C'est très très réussi... Et puis, par bonheur, tu as toujours eu cet élan photographique, accentuant ainsi l'aspect témoignage.
Également, l'ensemble est super-bien rendu grâce à l'articulation globale : "on vous accompagne" dès l'origine du projet et tout y est, même la poésie !
Certes, pour une bonne partie des photos la qualité ne correspond pas à ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est franchement secondaire, l'important est ailleurs. Par contre, l'accompagnement musical est bien choisi.
Tout ça fait que j'ai beaucoup apprécié toute la saveur de ta recette, j'en ai goûté chaque étape avec plaisir et intérêt.  :bravo
 
Merci pour ce beau partage de mémoire, il ne nous reste plus qu'à attendre (impatiemment) le second volet !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#7

Message par Sheernin »

danmasse a écrit :
04 déc. 2022, 14:11
Le porteur était Rinchhen (en photo). [...] J'ai enregistré une conversation que nous avons eue, à la fin de son séjour en France, et j'ai en projet d'en faire un montage : ses observations sur notre société ne sont pas sans intérêt... <=> voilà qui promet d'être effectivement intéressant...  :pouce
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#8

Message par VéroniqueFrance »

Donc j'attends la suite de l'ascension ET le montage sur Rinchhen ! :banane
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#9

Message par danmasse »

Merci Sheernin d'être venue - et d'avoir aimé ! J'avoue que, lorsque j'ai fait ces montages, j'ai cherché un bon moment avant de trouver des idées directrices qui ne soient pas bêtement le récit du trek...

J'ai envoyé le lien aux amis du trek, qui sont ravis, eux aussi ! (la version filmée de la projection sur écran, en argentique, était vraiment un peu nulle...).
J'ai appris à cette occasion que Valentin, l'un des "alpinistes confirmés", n'était plus avec nous...
Cela me donne l'occasion de reprendre contact avec le groupe : j'avais un peu perdu leur trace, bien qu'ils n'habitent pas très loin (région de Bitche, en Alsace. Entre eux, ils parlent un patois dérivé de l'allemand, mais différent de celui qui est utilisé en Alsace. Pendant que nous étions ensemble, ils ont toujours fait attention à parler français - avec un accent délicieux - sachant que je ne comprenais pas leur patois : c'était vraiment sympa !).

J'ai fait quelques améliorations mineures au montage, et j'ai changé la version affichée sur Vimeo.
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#10

Message par ivanjou »

 Bonsoir Daniel

Merci pour ce voyage et les photos de paysages qui m'ont ramené quelques années en arrière.
Tu sais que je suis surtout intéressé par les photos. Je sais que la numérisation de diapos est parfois très difficile, mais je pense que tu aurais pu en améliorer quelques unes, coté couleur. J'ai noté souvent un excès de jaune et je t'en donne deux exemples, deux captures d'écran (étalonné) que j'ai traitées avec DXO.

Avant
2022-12-06 16_34_19-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox.jpg
2022-12-06 16_34_19-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox.jpg (342.87 Kio) Vu 2049 fois
 
 Après
2022-12-06 16_34_19-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox_DxO.jpg
2022-12-06 16_34_19-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox_DxO.jpg (653.54 Kio) Vu 2049 fois
 Avant
2022-12-06 16_22_02-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox.jpg
2022-12-06 16_22_02-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox.jpg (413.93 Kio) Vu 2049 fois
 Après
2022-12-06 16_22_02-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox_DxO_1.jpg
2022-12-06 16_22_02-_Recette pour un trek au Népal_ - Objectif Diaporama — Mozilla Firefox_DxO_1.jpg (1.02 Mio) Vu 2049 fois
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#11

Message par danmasse »

Merci d'être venu, Ivanjou.

Les couleurs, ce n'est pas une question de scan, car je reprend évidemment toutes les images scannées en dng (sous camera raw puis sous PS - en utilisant la suite NIK).

C'est mon choix.

Où est le problème ?
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#12

Message par ivanjou »

Où est le problème ?

Ce n'est pas un problème en soi.
Ce serait bien que tu expliques ce choix.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#13

Message par danmasse »

J'ai retrouvé quelques photos papier 24x36, et j'ai remplacé quelques diapos qui n'étaient pas très bonnes. Je les ai donc remplacées. Donc : nouvelle version. Ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est mieux.
(et : non, je n'ai pas touché aux couleurs).
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: "Recette pour un trek au Népal"

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

J'ai fait un passage au Népal lorsque j'avais une vingtaine d'année.
Katmandou totalement dépaysant, paysages magnifiques, superbes balades.

Merci pour cette bonne recette de Trek Népalaise. Un séjour inoubliable, à n'en pas douter !
J'attends la suite...

A bientôt
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)