"Sur les traces de Zurra"

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

"Sur les traces de Zurra"

#1

Message par danmasse »

Bonjour !
Je l'avais promis : voici la suite de notre trek dans la région du Kumbu, au Kala Pattar (au dessus du camp de base de l'Everest), à l'Island Peak, au Gokio Peak - et au monastère de Thiangboche.
Il n'y a plus d'arbres... seulement des rochers, de la neige et de la glace... et l'altitude, qui altère (un peu !) les capacités physiques...
Un paysage extraordinaire...
Quel plaisir, de retrouver ces souvenirs !
Bon trek !



C'est par ici.
Modifié en dernier par danmasse le 10 déc. 2022, 16:51, modifié 1 fois.
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: "Sur les traces de Zurra"

#2

Message par Sheernin »

Daniel, j'ai ajouté le lien de ton montage à la fin de ton message.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#3

Message par danmasse »

Merci Sheernin... j'avais oublié...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: "Sur les traces de Zurra"

#4

Message par VéroniqueFrance »

Quels paysages ! Vous aviez bénéficié d'un temps superbe (raccord avec les Hautes-Alpes aujourd'hui ;)  ). Je comprends ô combien que tu aies eu plaisir à te replonger dans ce trek, j'envie tes souvenirs mais je ne suis pas jalouse : il faut connaître ses limites ! Donc merci Daniel pour le partage de cette fabuleuse recherche de Zurra !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: "Sur les traces de Zurra"

#5

Message par ivanjou »

Merci pour ces beaux paysages.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: "Sur les traces de Zurra"

#6

Message par Sheernin »

La folie des hommes a bien des visages, la montagne est l'un d'eux ! Quel périple... Je ne suis même pas capable d'imaginer !
Même si les yaks sont parfaitement adaptés à ce milieu, je les ai trouvés rudement chargés, comme les sherpas d'ailleurs, ouhlala...
Merci pour ce 'sacré' partage !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: "Sur les traces de Zurra"

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

N'ayant pas et n'ayant pas eu la capacité de faire tous ces treks que tu nous propose, je t'envie un peu mais je suis ravi de pouvoir les faire depuis mon fauteuil. C'est un beau dépaysement que tu nous propose avec ce second volet sur le Népal.

Ton petit scénario sur Zurra est bien vu et on te suit très volontiers et sans ennui dans ta pérégrination.

Donc, globalement, j'ai bien aimé, et tu t'en sors plutôt bien au niveau des numérisations, bien que cela me semble un peu perfectible. J'en parle plus loin.
Tu as de sublimes images et je comprends que pour un amoureux de la nature en altitude, cela ne te laisse pas insensible. La bande son est bonne, tant coté musique que coté narration que tu maîtrise bien, avec tes petites pointes humoristiques toujours bienvenues. J'ai bien aimé tes bruitages à la fête des dieux. (à 9:00)

J'ai quand même relevé quelques petites broutilles qui desservent ton montage :
  1. Dans l'ensemble, tes textes sont trop au bord du cadre. Cela nuit un peu à l'esthétique de l'ensemble de l'image. Nous avons 2 cas de figures : 
    1.1 Les images scannées qu'il est compliqué de reprendre. Tu as tout de même la possibilité de rajouté un cadre assez large (au moins 10 % de la largeur ou de la hauteur), ce qui permettrait d'éloigner un peu les cartes du bord du cadre. 
    1.2 Les texte rajoutés numériquement dans ta version 2022. Pour eux, c'est plus facile, il suffit de les déplacer. Dans ce cas, il pourrait être opportun de rajouter le même cadre que les images scannées pour rester homogène.
  2. Je ne suis pas fan de tes petits coups de zooms sur certaines images, car ils n'apportent rien, à mon humble avis. Il s'agit des images à 0:46, 0:55, 2:05, 3:35 et 5 : 54.
  3. J'ai noté quelques images dont la netteté n'est pas au top. A toi de voir si tu peux en ajouter un peu. Cela se passe à : 1:55, 2:09, 3:08, 3:23, 6:05, 6:12, 10:33: 10:40 et 10:50.
  4. Il y a une petite tâche de capteur me semble t'il à 3:50 (en haut du tiers gauche)
  5. Sur la carte à 4:50,  tu parle de chercher Zurra à l'Aylong Peak (je ne sais pas l'orthographier...) qui est au bout de la fl^$eche mais c'est le seul mot qui n'est pas marqué. Cela serait l'occasion de l'ajouter, peut-être...
  6. Sur la carte à 8:26, il y a plusieurs tâches disgracieuses à coté du mot "EVEREST" (tout en haut)
  7. A 10:03, ton détourage n'est pas top. A fignoler ? Par ailleurs, il apparait sur un fond noir. Je penses que tu devrais faire venir l'image suivante plus tôt, afin qu'il n'y ait pas de noir.
Voilà Daniel. Il n'y a pas de quoi s'affoler car ce sont des détails. A toi de voir...

:merci pour le partage qui m'a fait passer un bon moment.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#8

Message par danmasse »

Bonjour Claude ! Et merci de ton analyse très détaillée ! Tu as dû y passer un bon moment...

Comme je l'ai expliqué, j'ai souhaité rester au plus près de l'édition originale des montages, qui constituent un souvenir pour ceux qui ont participé au trek. Je n'ai donc changé que très peu de choses sur les images. J'ai bien conscience du fait que certaines ne sont pas parfaites... Les conditions de prise de vue ne l'étaient pas toujours, et quelques images m'ont été "prêtées" par d'autres : des copies de diapos avaient été faites commercialement, pour être intégrées dans les montages.

Il n'en reste pas moins que je peux corriger certaines imperfections auxquelles je n'avais pas prêté attention... Je vais les faire. Merci de les avoir signalées !

Et je suis en train de m'attaquer à un exercice beaucoup plus difficile : numériser (c'est fait) et mettre en forme un montage multivision à 6 projecteurs... Là, c'est beaucoup plus compliqué encore ! Les scans sont difficiles, car les images constituant un panoramique sont montées sous cache, avec des filtres gradués, prévus pour compenser la superposition des bords des images voisines... Je devrais démonter les images de leurs montures : il me serait très difficile de les remonter ensuite, car l'ajustement est délicat - surtout si l'on ne peut vérifier à la projection - avec les 6 projecteurs... Je reconstitue donc les panos avec PS (ou Panorama Factory, qui donne souvent de meilleurs résultats), mais il faut que je corrige la luminosité des zones de superposition des images...

Un autre problème est évidemment la dimension des panos... Cela m'oblige à laisser une zone noire en haut et en bas de l'écran. Pas top, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyen, sinon faire défiler les panos (ce qui est vite fatigant...).

Un avantage de ce projet, cependant : je ne suis pas tenu à utiliser aussi rigoureusement les images originales. Cela me permet d'y glisser quelques images 6x6 - d'une qualité nettement supérieure...

Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: "Sur les traces de Zurra"

#9

Message par FévrierFrance »

Où lala!!
Quelle escapade
Je comprends que tu prennes du plaisir à te replonger dans ces souvenirs
Et nous et bien on en profite.
J'ai adoré visionner ce voyage et j'avoue sans me poser de questions sur le fait que tu attends des avis.
Je suis juste partie sur le chemin avec vous (la fatigue en moins) et avec des images superbes.
Merci pour ce partage
C'est quand même bien les diaporamas.
Josiane
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#10

Message par danmasse »

Merci Josiane ! Cela me fait bien plaisir, de savoir que d'autres ont eu plaisir à visionner ces récits !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: "Sur les traces de Zurra"

#11

Message par GlodeFrance »

danmasse a écrit :
12 déc. 2022, 10:50
.../...
 Là, c'est beaucoup plus compliqué encore ! Les scans sont difficiles, car les images constituant un panoramique sont montées sous cache, avec des filtres gradués, prévus pour compenser la superposition des bords des images voisines... Je devrais démonter les images de leurs montures : il me serait très difficile de les remonter ensuite, car l'ajustement est délicat - surtout si l'on ne peut vérifier à la projection - avec les 6 projecteurs... Je reconstitue donc les panos avec PS (ou Panorama Factory, qui donne souvent de meilleurs résultats), mais il faut que je corrige la luminosité des zones de superposition des images...
.../...
 
Bonsoir Daniel,

Tu me reprendra si je me trompe. Même si tu possède les 6 projecteurs et tout ce qu'il faut avec, il me semble qu'il y a peu de chance que ce diaporama soit projeté maintenant avec ce matériel, même 1 seule fois. Du coup, il te faut reconsidérer et te recentrer sur tes priorités.

Donc, une fois que tu as évacué le coté nostalgique et affectif, cela n'est plus un problème de démonter les images de leurs montures et d'enlever les filtres gradués, car leur remontage à l'identique n'aurait pas de sens. Ce qui devient primordial, c'est de sortir ton montage de l'oubli en le numérisant.

A+
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#12

Message par danmasse »

Voilà : j'ai amélioré (un peu !) ce montage, suivant les observations de Claude, tout à fait justifiées. J'ai surtout corrigé le grain des ciels, fait quelques modifications à la carte, et de petites corrections de couleur, parfois.
Je ne suis pas certain que cela soit bien perceptible - mais Claude m'a mis le nez dessus : il fallait le faire... Merci Claude !
Etant donné le caractère "historique" de ces deux montages, je ne pense guère revenir dessus, malgré les imperfections qui subsistent certainement encore...
Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: "Sur les traces de Zurra"

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Je suis entièrement d’accord avec Février/Josiane quand elle dit « C’est qm bien les diaporamas » et je rajouterai y compris les diaporamas anciens ! Non seulement, cela fait se replonger dans les souvenirs pour les auteurs et en plus cela fait partager des expéditions en montagne aux copains du forum, les copains qui n’iront jamais dans tes pas (sauf exception?).

J’ai bien aimé aussi l’expression de ‘sacré’ partage de Sheernin. J’avoue mon inculture à propos de ce Dieu Zurra. J’ai appris qq chose ! Sans ta narration, j’aurai imaginé une quête du Yeti…

Le scénario est original et on a plaisir à suivre vos pérégrinations ascendantes et descendantes enchainées. Quels parcours « Haut les pattes » ;)  pour les sportifs que vous êtes ! Quant aux porteurs on se demande comment ils font pour ne pas s’écrouler sous le chargement qu’ils transportent.
Si les paysages, les trekkeurs, sherpas sont à l’honneur, les locaux aussi dans leurs fêtes, de beaux portraits souriants.

Les cartes : Peut-être s’autoriser l’apport de cartes récentes en remplacement si elles existent ? Ecrire le lieu du monastère sur la carte quand il en est question à 8’32. « Vallée du Kumbu » c’est vraiment écrit très gros sur la carte, cette carte qui a cependant l’avantage de présenter les sommets et de bien nous situer.

Le dossier photo : s’agissant de scans, il est bon, voir excellent. Certaines photos des montagnes et du monastère par exemple sont superbes.

Mon œil a détecté ceci :
- 1’52 pourquoi mettre 2 images semblables ? Je n’ai pas compris l’effet. J’en aurai supprimé une : la 1ère ?
- 3’17 : j’aurai détouré les contours du personnage en enlevant totalement le paquetage qui est derrière : comme on ne voit pas les lanières de portage, cela fait très bizarre me concernant.
- 10’21 : pas trop nette, le personnage masqué, peut-être y a-t-il moyen d’améliorer ?
- 10’26 :  Détourage des marcheurs est sans doute encore améliorable pour les bords.
- Qq rayures dans les noirs

Côté musique, les passages à la flûte (Greensleeves et Vivaldi) m’ont rappelé des séances de musique plaisantes, je devrai m’y remettre ! Les autres choix sont bien, en particulier ceux au monastère avec les instruments locaux. 

Remettre le portrait de qq copains de l’expédition et de l’ensemble de l’expédition, c’est bien sympa pour conclure. Combien de temps ce trek ? 1 bon mois ?
Quels bons souvenirs partagés dans tous les cas !   :merci
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#14

Message par danmasse »

Merci Sophie pour ton analyse si pointue (comme d'hab !) ! Tu es redoutable, pour débusquer les petites erreurs...
Et tu as raison, bien entendu...
- Je ne sais plus pourquoi j'avais mis ces deux images à la suite, à 1'52... J'ai retiré la première, bien sûr...
- Oui, évidemment : il fallait enlever le paquetage à 3'17...
- J'ai essayé d'améliorer la netteté à 10'21 - mais je ne suis pas certain d'avoir réussi...
- Oui, les marcheurs n'étaient pas bien détourés... J'ai essayé de corriger un peu...
- Mais j'ai oublié de vérifier tous les noirs... Il est pourtant vrai que j'y ai trouvé des rayures...
- J'avais aussi pensé à remplacer les cartes par des cartes modernes, mais, comme tu dis, celles-ci ont l'avantage de bien montrer la topographie, et la position des différents sommets. Je les ai donc laissées.

Et : oui, le trek nous a effectivement pris un mois. Tout le monde ne peut rester aussi longtemps : en général, les trekkeurs vont en avion de Kathmandu à Lukla, et ne vont ni à l'Island Peak ni au Gokyo (nous sommes revenus en avion de Lukla à Kathmandu, nous aussi). Ils restent donc souvent seulement deux semaines. C'est dommage : la traversée des zones habitées est fort belle, et très différente de la zone des hautes montagnes. Et elle permet aussi d'être un peu au contact des Népalais : on y voit très peu de touristes. Il serait dommage aussi de ne pas passer quelques jours dans la vallée de Kathmandu.

Je vais avouer une faute (grave ?) : le Dieu Zurra est une invention pure... J'ai bien pensé au yeti, bien sûr, mais il est trop connu...Tu me pardonnes ? Le nom de Zurra m'a paru assez crédible...
(à propos du yéti, les locaux racontent que des reliques du yéti étaient conservées à Dingboché - village où nous sommes passés. Mais elles auraient été volées...).

Bon : je retourne au fignolage de mon prochain montage,"En pays Sherpa"...

Bon Noël à tous !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: "Sur les traces de Zurra"

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Vu les améliorations.  :magic
 
Un mois de trek. Super d'avoir pu rester autant !
Zurra est un dieu tout à fait crédible. Tu es pardonné car j'ai "marché".   ;)
 
Je vais aller voir le montage sur les sherpas. 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: "Sur les traces de Zurra"

#16

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Avec cette nouvelle version, cela n'est pas le jour et la nuit, tu t'en doutes bien, mais toutes tes petites modifications vont dans le bon sens et elles améliorent la qualité globale de ton montage.

Tu dis de ne plus vouloir y revenir, mais c'est dommage de t'arrêter si près du but. Il reste tout de même quelques points pouvant être améliorés :
Les cartes. A tu regardé sur Google Earth ? Je te mets un exemple non limitatif, puisque tu peux changer et choisir ton angle de prise de vue et l'altitude, etc...
Ton incrustation sur fond noir. Perso je ne trouve cela pas  très top. A tu essayé d'inverser en faisant apparaitre le fond d'abord, (donc, plus de noir) et d'ajouter ton incrustation en fondu ensuite. Les petits défauts de détourage apparaitront moins.
Il y a quelques images un peu limite en netteté. Je suppose que tu es déjà intervenu, mais il doit y avoir moyen d'améliorer avec Photoshop, ou les effets Nik Software Sharpener, ou mieux encore avec DXO.
Les transitions musicales vers le milieu du montage pourraient être adoucies
J'ai bien compris que tu voulais conserver autant que possible le montage original, mais la technique a tellement évolué que cela serait dommage de s'en priver.

Mais c'est à toi de décider.
 
Everest-2022-Zurra.jpg
Everest-2022-Zurra.jpg (237.56 Kio) Vu 2276 fois
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#17

Message par danmasse »

Je viens de recevoir un mail de Vimeo, qui s'est rendu compte - avec un peu de retard - que la musique "Greensleeves" est protégée par des droits d'auteur.

Ils m'ont fait la même remarque pour "Grands Parcs US en hiver - 3 - Monument Valley", à cause de la musique d'Ennio Morricone : je vais mettre le même message dans la discussion.

Ces montages ont donc été passés en version "privé".

C'est la première fois que cela m'arrive avec Vimeo.
Mais, si je comprends bien, il suffit d'avoir le mot de passe pour pouvoir regarder le montage.

Très inventif, j'ai donc choisi un mot de passe : danvimeoprive . Original, non ? (pas d'accent sur privé : le site est en langue anglaise, et je crains qu'il ne reconnaisse pas l'accent...).

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "Sur les traces de Zurra"

#18

Message par danmasse »

Les nouvelles : je ne suis pas arrivé à trouver la méthode pour permettre l'accès à ceux qui disposent d'un mot de passe .

Mais j'ai suivi les conseils de Charles (https://objectif-diaporama.com/Forum/vi ... ?f=27&t=67) et tout fonctionne de nouveau normalement...

Merci de me le signaler, si vous rencontrez des problèmes...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse