La Reine du Soufre, un temps perdu

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

La Reine du Soufre, un temps perdu

#1

Message par Christian BFrance »

La Reine du soufre. En 1841, les Challésiens découvrent un petit filet d’eau blanchâtre n’ayant pas l’apparence d’une eau de source classique. Deux ans plus tard, l’eau est analysée, par l’Académie de médecine et le congrès scientifique de France découvre une teneur de soufre de 260 mg/L. Challes-les-Eaux est rapidement connue pour son eau sulfureuse dont les bienfaits sont reconnus car il s’agit à l’époque de l’eau la plus riche en soufre ce qui a valu à la petite ville son surnom. Les thermes ont ouvert en 1874.

0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Christian B,

Ton montage s’est bien amélioré en passant par l’atelier.
:bravo     pour la remise sur le métier (cf les vues anciennes & le tri sur les photos actuelles), l’évolution est notable.  :magic
 

Si je comprends bien l'intention du partage d’une balade paisible dans une ville de montagne et de thermes, véhiculé par la mélodie, les paroles de la chanson (amour & pardon, le temps perdu en querelles inutiles), viennent perturber cette intention. 

Comme j’ai compris via la lecture des commentaires de l’atelier que ce montage est inséré dans ton blog, cela permet certainement d’avoir le commentaire écrit explicatif qui s’ajoute à l’image et au titre du montage qui ne sont pas auto-porteurs pour moi, car je n’ai aucune relation avec cette ville.

Merci pour le partage et à bientôt ! 

PS : as-tu des nouvelles de ton copain de Club Sulnea ? Je trouve bizarre son silence sur OD... 
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 46
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#3

Message par Christian BFrance »

Bonjour Pepita.
Merci pour ton commentaire
Quant à mon copain Sulnea, il est très pris et nous le reverrons surement début janvier.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#4

Message par ivanjou »

Merci Christian pour cette balade dans Challes.
J'avoue toutefois que ni la chanson ni le titre (et ton texte d'introduction) ne m'ont paru coller à cette visite de la ville.
Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Reine du Soufre, un temps perdu

#5

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Christian B.,

Globalement, je suis d'accord avec les remarques de Pepita.
  1. Globalement, cela manque de finition. J'ajouterai que pour moi, personnellement, j'estime que le montage audiovisuel doit être complet. Supposons par exemple que ton montage tourne en boucle à l'accueil du Syndicat d'initiative. Sans ton texte explicatif, le montage est incompréhensible.
  2. Et pourquoi en Noir et Blanc ? OK, les thermes ont été inaugurés en 1874, et on peut penser que c'est voulu pour représenter le passé. Mais on voit clairement qu'il y a des vues récentes, de par les constructions et les voitures, les paraboles...
  3. Coté musical, la musique est jolie, mais les paroles ne sont pas en phase avec les images. C'est un aspect auquel il faut penser.
  4. Et pourquoi tout est désert. Il n'y pas d'êtres vivants à part un groupe sur 1 image. Pourtant, il y a des voitures.
Tu vois, il y a quelques points de détails qui méritent d'être explicités ou traités différemment selon le but recherché.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)