"El Chalten" (Panoramique)

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

"El Chalten" (Panoramique)

#1

Message par danmasse »

Bonjour !

A l'origine, il s'agit d'un montage panoramique (6 projecteurs).
Il y a une dizaine d'années, j'avais scanné les images et je l'avais transposé en numérique (il fait partie de ma chaine Vimeo).
Je me suis maintenant rendu compte que je pouvais faire nettement mieux...

J'ai donc re-scanné toutes les images, et j'ai fait usage de quelques possibilités maintenant offertes par PTE, qui permettent d'améliorer la présentation. Au passage, j'ai remplacé certaines images - mais j'ai conservé la bande son originale à l'identique (paroles et musique).

Voilà. Dites-moi si vous aimez - et si vous voyez des améliorations que je pourrais encore apporter...

C'est ici :
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#2

Message par isotopBelgique »

Bonjour Daniel... superbe.
peut être encore regarder au bruit dans certaines images car on n'en voit sur une série, un coup oui un coup non, un coup oui ...............

il y a aussi quelques petits défauts d'alignement en hauteur mais comme nous ne somme pas dans l'atelier, ce n'est pas le but de décortiquer ici :-)
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#3

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Une restitution numérique de ce diaporama aux paysages magnifiques !
La musique est très agréable et ton commentaire passionné.

J'ai également été intéressé par le choix de cadrage de ton montage.
Il permet de présenter des formats de photos simultanées (triptyques 1x1, deux photos au 3/2,...) et les panoramas y sont bien mis en valeur.

:bravo et  :merci pour ce beau partage.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#4

Message par danmasse »

Merci Marc et Patrick d'être venus ! et d'avoir aimé !
Cela me fait très plaisir, de partager ces souvenirs extraordinaires... d'autant qu'il serait plus difficile de voir ces mêmes paysages maintenant. D'une part parce que j'hésiterais à entreprendre à nouveau un si grand voyage (par avion !), et surtout parce que le "petit village" de El Chalten a beaucoup changé depuis...

Oui, Marc, j'ai corrigé pas mal de bruits, mais je me doute qu'il en reste encore... Je regarderai...

Les "défauts d'alignement" viennent peut-être du fait que j'ai utilisé des cadres noirs pour encadrer les images qui ne sont pas en plein écran. Je regarderai aussi. Merci de l'avoir signalé.

Pour la petite histoire, je suis en train de scanner des images d'un ami de mon club photo, qui souhaite (à juste titre !) ressusciter un montage multi vision qui date de 1988... Il me dit ceci : "on avait créé le montage à l'origine avec le dispositif un peu fou de 8 projos sur 4 écrans et avec la synchronisation de 2 pilotes simda 3300 avec 2 magnétophones en tandem que l'on démarrait sur un top départ... Avec le recul, je me dis aujourd'hui que c'était gonflé..."

"Gonflé" est bien le mot qui convient... On comprend que le " croisement des projecteurs latéraux qui avaient en plus du montage époustouflé bon nombre de spectateurs ce soir là. "
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#5

Message par Daniel RFrance »

Bonjour Daniel,

Tu me fais rêver, superbe  :clap j'en profite pour te souhaiter une bonne année diaporamique   :photo
Daniel
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#6

Message par VéroniqueFrance »

Hello Daniel,

Tu nous demandes si nous aimons : la réponse est OUI ! Les images, les formats et le commentaire sont un régal.

Coté amélioration : je me demande si les quelques cadres blancs ne seraient pas avantageusement remplacés par des noirs ? C'est du détail bien sûr !

Merci pour ce nouveau partage.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#7

Message par danmasse »

Merci Daniel et Véronique !
C'est vraiment sympa, de pouvoir partager ces souvenirs qui me sont chers...

Oui, Véronique, j'ai aussi cette discussion avec "ma" Dominique... qui préfère aussi les cadres noirs... J'avoue que j'hésite un peu : quand l'image montre de la glace, je trouve que le cadre blanc ne va pas mal. Et le cadre noir a aussi un petit inconvénient, car il ne se distingue pas du fond d'écran, ce qui provoque un petit "accroc" au moment du changement d'image... A revoir...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#8

Message par louijanFrance »

Le format panoramique me gêne un peu, j'ai toujours l'impression que l'image est tronquée qu'il y manque qqchose. Un exercice bien périlleux que l'usage de ce format qui se ressent dans ton montage comme si tu étais un peu embarrassé par ses dimensions pas très naturelles finalement.
Quoi qu'il en soit je suis toujours admiratif de tes productions qui concrétisent avec bonheur (on le ressent très bien) ta passion pour la montagne et de son approche...
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#9

Message par danmasse »

Oui, Jean-Louis, tu as raison, bien entendu : nos écrans ne sont pas faits pour le panoramique...
Mais l'original était en panoramique (3 images). Il était projeté avec 6 projecteurs...
Pour montrer les panos en "full", je serais obligé de faire des travellings horizontaux... Ca fatigue vite...
Alors, j'ai souvent un peu recoupé, pour qu'ils ne soient pas trop grands. Et j'ai calculé la taille d'écran de façon à pouvoir y mettre 3 images carrées - si besoin.
Je ne voulais pas trop dégrader ce montage, qui a pour moi un intérêt historique...

Comment as-tu deviné mon amour de la montagne ?
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Avec ce montage, j'ai fait un voyage exceptionnel, là où je n'irai probablement jamais.
Sujet, texte et narration : très bien. On découvre avec passion.
Images : très bien et spectaculaires.  
Générique de fin : bien cette vidéo d'Arte d'excellente qualité sur la droite.

Ce montage est un défi pour l'enchainement des images de taille différente. Il faut être très imaginatif pour trouver des parades.

Mes observations :
- Parfois on voit que les photos panoramiques sont assemblées à cause des coloris ? (0,49, 2’50, … ) Pour un montage historique, ce n’est pas très grave.
- La taille des images qui ne sont pas pile égales en hauteur (0’33 & 0’63 & 1’15 & 1’37 & 3’27 & 3’39 ... ). Pour moi c'est un des points à revoir. 
- Les cadres : est-ce qu'en y mettant une photo neutre et floutée par dessous ajustée aux coloris des vues cela améliorerait les enchaînements ? Les cadres se voient en fondus. A voir peut-être ?  Ou as-tu essayé de juxtaposer dans des masques contigu aux bords floutés ?
- 0'44 : Panoramique en mvt inverse du précédent et du suivant ? Pourquoi ?
- 1'37 : faire apparaître le panoramique de fond dans des cadres noir avant d'empiler la fleur rouge ? Il me semble inutile de continuer le mouvement de la photo de fond quand les fleurs apparaissent ?
- 2’21 : assumer un cut pour éviter l’entremêlement avec la vue précédente présentant une image de taille différente (sur l'attaque du mot "dont le Perito Moreno" )
- idem vers 3'26 : mettre un cut sur le début de la phrase musicale 
- idem vers 5'21 :  mettre un cut sur "Nous avions..."
- 5’06 : je n’aime pas trop l’effet.
- 5'55 : est mal placée dans un enchainement de grands panos à cause de sa taille 
- 6’40 : un peu terne coloriser davantage ?
- 6’45 : il y a un trait entre les 2 cadres de droite
- 6'53 : inverser la photo de gauche et de droite pour la progression sur la corde.
- 7’53 : la bande noire du milieu est trop grande, rapprocher les vues ? Ou ne conserver que la photo de droite car elles sont qm similaires.
- 8'03 : essaie d'inverser les 2 images
- 8'21 : je ne sais pas si c'est utile de garder la petite photo sur la droit similaire à celle de gauche. A couper?
- 8’44 très beau l’effet – idem pour 8’56 et suivantes
- vers 8'50 et 9'05 Essayer de mettre des cut smême si Enya ne s'y prête pas trop ? 
- à partir de 9’09  traits blanc à gauche & à droite.
 Voilà mes notes.
Je te souhaite bon courage pour ces détails si tu en as la volonté.  :magic 

J'oubliais un point : construire une affiche en 16/9 de ton montage pour Vimeo contrecarrer le visuel en panoramique peu seyant comme représentation de ton sujet.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#11

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel

D'abord, de très belles photos !
Ce lieu, nous avons failli y aller et je regrette que cela n'ait pu se faire. C'est grandiose.
J'ai beaucoup aimé le lever du soleil sur le Fitz Roy, l'animation (ou plutôt la succession de photos) est très réaliste.
Ceci dit je ne suis pas convaincu par le format pour les photos uniques, pour une vision sur petit écran : ces photos manquent d'air, on étouffe un peu. Sur grand écran, c'est sans doute différent. Pour les juxtapositions de photos, ce format est nickel.
A mon avis tu aurais pu éliminer les vues qui se ressemblent trop : même si je comprends bien qu'il est difficile de choisir, voir deux (ou plusieurs) photos quasi identiques diminue le plaisir qu'on a à les voir, cela les banalise.
Pour les cadres, j'ai préféré de beaucoup les cadres noirs. Peut-être auraient ils pu être plus fins.
L'incrustation qui se déplace n'est pas très esthétique à mon avis.
Pour le reste, Pepita a bien décortiqué le montage et je rejoins la plupart de ses avis.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#12

Message par danmasse »

Salut Sophie !

Ouaouh ! Merci d'avoir passé tout ce temps à regarder mon montage en détails !

Et surtout, merci d'avoir aimé ! Cela me fait vraiment plaisir, de partager ces souvenirs exceptionnels...

Tu as bien détecté pas mal de petits détails qui méritaient d'être corrigés... (j'avoue cependant ne pas avoir suivi toutes tes recommandations...).
- J'ai effectivement eu parfois du mal à recoller les couleurs des panoramiques. J'y avais passé beaucoup de temps, mais il restai une erreur, que je pense avoir corrigée, à 0'25.
- Oui, j'avais fait des cadres noirs pour encadrer certaines images. Ces cadres avaient pour conséquence que ces images étaient plus petites que les images plein écran - ce qui était gênant. Je les ai supprimés.
- à 0'44", j'avais inversé le sens de translation pour varier un peu. Ce n'était pas une bonne idée, j'en conviens...
- 1'37" : j'aime bien...
- 2'20" : j'ai changé la transition. C'est beaucoup, mieux.
- 5'21" : Dominique aime beaucoup cette transition lente...
- 5'06 : j'ai modifié l'effet. Je pense que c'est mieux...
- 5'55" : j'ai aussi changé. C'est bien mieux.
- 6'40" : OK. J'ai corrigé la couleur de l'eau. Mais elle n'avait pas une très belle couleur...
- 6'50" : j'ai inversé les images... Dominique préfère, elle aussi...
- 7'52" : j'ai rapproché les images, mais je garde toutes les deux...
- 8'03" : j'avais déjà essayé d'inverser, mais j'aime mieux comme ça...
- 8'21" : ta as raison, la petite photo n'apportait rien.
- 8'50 et 9'05" : je trouve qu'au contraire, la transition doit être lente, pour bien voir les mouvements des nuages.

Tu vois: tes remarques ont été fort utiles ! Merci encore !

(C'est fou ce qu'on découvre encore, quand on croit avoir terminé !).

Je viens de télécharger la nouvelle version sur Vimeo : c'est OK.

3 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#13

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

J'avais "loupé" ta restauration de ce montage. Heureusement que je l'avais noté, car ce montage est magnifique. Tu a des photos à couper le souffle.

Je rejoins Ivanjou pour ses remarques que je partage.

Bravo pour la restauration.

Merci du partage et du rêve...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#14

Message par danmasse »

Bonjour Claude !

Merci d'être venu voir... et d'avoir aimé !
J'avoue que nous avons eu un coup de coeur pour la Patagonie - et en particulier pour le Fitz Roy... C'est vraiment une très belle montagne - et j'ai eu la chance d'en rapporter quelques belles images...

J'en avais vu des photos il y a bien longtemps - et je rêvais de la voir...

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#15

Message par gandalfFrance »

Bravo Daniel pour ce montage "passion de la nature"
Quel travail de reprise !

:bravo
 
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#16

Message par louijanFrance »

:bravo
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: "El Chalten" (Panoramique)

#17

Message par danmasse »

Merci Philippe et Jean-Louis !

Comme je disais, ce voyage reste très proche de notre coeur...
Je suis bien content qu'il plaise à d'autres !

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse