Juste sous nos Yeux II

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Juste sous nos Yeux II

#1

Message par charles potinFrance »

Juste sous nos Yeux II.jpg
Juste sous nos Yeux II.jpg (73.42 Kio) Vu 2455 fois

J’ai découvert l’existence du couvert végétal, en novembre dernier, sur les chemins à l’entour de mon domicile ! Mon voisin agriculteur m’a briefé ! 

Le couvert végétal (ou interculture) évite de laisser le sol à nu après les moissons et les labours. Ils fixent certains nutriments minéraux du sol, minéraux qui seront restitués au sol et aux cultures suivantes. Par sa capacité à stocker l'eau, à fixer les nutriments & la matière organique, ils seraient le pilier en devenir de la fertilité des sols et de l'adaptation de l'agriculture aux changements prévisibles ; l’agriculture de conversion… Le couvert végétal contient idéalement 4 à 8 plantes (tournesol de petite taille, colza, radis, avoine, lin, phacélie, trèfle, moutarde…). Il en existe une multitude en fonction du semis antérieur et de la culture à venir. 

Mais un couvert peut également contribuer à la beauté du paysage avec ses verts & jaunes tendres, le bleu-lavande de la phacélie,… et prolonge la vie & l’activité de papillons, coccinelles et autres libellules… Des parcelles de printemps en novembre !
 
Couvert végétal.jpg
 
Réalisation sélectionnée pour :
  • Le 9e Photoramas de Bréval 2023 : ICI
 
Versions PC FullHD & 4K :
Juste sous nos Yeux II_PC_FullHD.zip
(47.71 Mio) Téléchargé 54 fois
Juste sous nos Yeux II_PC_4K.zip
(98.37 Mio) Téléchargé 48 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 08 sept. 2023, 12:59, modifié 2 fois.
3 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Juste sous nos Yeux II

#2

Message par ivanjou »

Merci Charles pour cette évasion champêtre et la douceur qui s'en dégage.
Le principe des cultures intermédiaires est appliqué depuis belle lurette dans les milieux "écolos". Tant mieux si cela se diffuse dans les milieux "traditionnels".
2 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 125
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Juste sous nos Yeux II

#3

Message par louijanFrance »

Juste parfait! fusion musique/images on ne peut mieux faire (si! mais ça reste prouver...). Peut être un chouïa trop long, mais le charme dure jusqu'au bout. :bravo comme dab.
 
 
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Juste sous nos Yeux II

#4

Message par VéroniqueFrance »

Douceur, harmonie... bravo Charles !


(et les légendes ne me manquent pas ! )
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Juste sous nos Yeux II

#5

Message par PepitaFrance »

Merci Charles pour cette nouvelle variation sur les petites fleurs de notre environnement auxquelles on ne prête pas forcément attention.
On y retrouve la plupart des ingrédients de la variation n°1 perles de rosée, coccinelles, libellules, fougères ...
De tous les montages sur les fleurs des champs : c'est toi qui arrive le mieux à faire passer l'harmonie et le caractère "unique" de ces fleurs et des insectes qui s'y développent.
La bande son est comme d'habitude bien choisie.
Ce type de montage est visiblement ton plaisir et pour ma part, tes séries florales m'apaisent.  :magic
 
Très bon Week-end !
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Juste sous nos Yeux II

#6

Message par Sheernin »

Pepita a raison : c'est apaisant et pour le souligner davantage, j'ajoute "bienfaisant"...  :love
 
Ah oui, aussi : je préfère sans les noms des fleurs, même s'ils étaient infiniment discrets dans la version précédente.  :smile2
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Juste sous nos Yeux II

#7

Message par charles potinFrance »

Ivan, Jean-Louis, Véronique, Sophie & Sheernin, mile mercis pour vos sympathiques petits mots, merci également à Patrick & Christian pour les « likes » ! Une belle récompense pour l’épreuve sportive que représente la photo « proxi » :smile2 !

Comment se relever à nos âges.gif
Comment se relever à nos âges.gif (81.9 Kio) Vu 2280 fois
 
 
1 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 97
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Juste sous nos Yeux II

#8

Message par FévrierFrance »

Juste magnifique.
Un enchantement.
Je ne regarderais plus jamais l'engrais végétale de mon potager avec les mêmes yeux.
Merci pour ce moment.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Juste sous nos Yeux II

#9

Message par charles potinFrance »

Josiane, mille mercis pour ton délicieux message sur cet album au cœur d’une parcelle de printemps en novembre !

Très belle soirée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Juste sous nos Yeux II

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Bravo pour ce charmant montage qui est un ravissement pour les yeux et les oreilles. J'ai bien apprécié ta recherche permanente de la 3 ème image ainsi que les jolis bokeh qui l'accompagne.

Vu ton engouement pour le monde des jardins, j'imagine qu'il y aura une Version III, qui sera suivi d'un Préquel...Image

J'attends la suite avec impatience, car je ne m'en lasse pas.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Juste sous nos Yeux II

#11

Message par SergioPFrance »

Bonjour Charles,
Là encore, un travail soigné, apaisant et une réalisation impeccable.
J'ai vu un tuto que tu avais fait pour expliquer comment tu procèdes et il est clair que cela demande beaucoup de goût, de précision et d'imagination: Le résultat est donc naturellement au rendez-vous .
Bravo, du bon boulot !
Bien amicalement,
Serge
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Juste sous nos Yeux II

#12

Message par charles potinFrance »

Claude & Sergio, mille mercis pour votre passage et pour vos retours élogieux sur cette réalisation !

Très beau WE à vous 2 - Charles
 
0 x