Rendez-nous la lumière !

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Rendez-nous la lumière !

#1

Message par ivanjou »

Le monde du diaporama suggère davantage qu'il ne montre.Ce n'est pas le cas ici.Nulle fiction élaborée dans l'intimité d'un salon douillet, mais les cris de colère et de révolte des classes populaires.La base de ce montage est un texte écrit par un habitant du Vercors. Les photos qui l'illustrent proviennent du massif du Pilat et de ses abords : quelques mots ont donc été changés et le texte, bien sûr, réduit à l'essentiel.
imagette.jpg
imagette.jpg (111 Kio) Vu 1806 fois
Rendez nous la lumière.exe
(109.34 Mio) Téléchargé 47 fois
 
 Vous le trouverez aussi au format mp4
 
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1195
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Rendez-nous la lumière !

#2

Message par TimelineFrance »

Il y a un souci avec l'accès à la version mp4
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Rendez-nous la lumière !

#3

Message par ivanjou »

Timeline a écrit :
12 mars 2023, 14:03
Il y a un souci avec l'accès à la version mp4

 
Je corrige.
 
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 126
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Rendez-nous la lumière !

#4

Message par louijanFrance »

Oups! Tu t'es laché sur ce coup Yvan (...les crapules capitalistes ; "les élus urinant sur la justice sociale...). Ce que je retiens principalement c'est que tu  dors avec un bonnet de nuit, le narrateur en tout cas, si, si, je l'ai entendu dans le commentaire. Pour le reste j'ai apprécié le contraste entre les préoccupations de la ville et la beauté apaisante de la campagne enneigée du petit matin. Montage d'humeur qui ne laisse pas indifférent que tu as du faire très vite, non ? :pouce
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Rendez-nous la lumière !

#5

Message par ivanjou »

Oui, j'ai fait vite, parce que le texte aurait perdu de son intérêt, lié à l'actualité, dans 6 mois ou plus.
Je savais que quelques phrases pourraient choquer des oreilles sensibles et j'en vois bien les conséquences à l'absence de commentaires, absence qui vaut désapprobation.
Mais comme je l'ai écrit, il ne s'agit pas d'une fiction illustrée par quelque CSP+ vivant dans sa bulle et sujet à des pudeurs de gazelle, loin d'une réalité qui pourrait déranger à l'observer de plus près.
Transformer les deux meilleures années de retraite en les deux pires années de travail vaut bien quelques réflexions.

PS Il ne s'agit pas d'un bonnet de nuit, mais du bonnet mis pour se protéger du froid lors de la balade.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Rendez-nous la lumière !

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivan,

J'ai loupé ton montage dans l'atelier et je le découvre directement en finalisé.
Je rejoins les remarques de Jean-Louis dans l'ensemble.
Je fais l'impasse sur ton "coup de gueule" qui n'engage que toi, afin d'éviter toute polémique.

La voix de Sergio est toujours aussi prenante.

J'ai aimé :
  • Les images enneigées qui font toujours leur effet, surtout avec ton oeil aguerri, et on ne s'en lasse pas. En tout cas pas moi... La lumière et les clairs obscurs sont un peu ta marque de fabrique.
  • Tes cadrages sont un vrai bonheur, à part quelques unes (voir ci-dessous). C'est sans doute ce qui peut laisser penser à un montage vite fait, ce qui n'est pas dans tes habitudes.
J'ai moins aimé :
  • Quelques cadrages qui font un peu tache par rapport au reste. Elles pourraient simplement être supprimées ou remplacées si tu as besoin de temps. l s'git des images à 1:05, 2:24, et 4:32.
  • L'image à 2:35 me pose problème car je vois un personnage en plein milieu un peu lointain. Si cela est vrai, c'est gênant car c'est le seul du montage et rien dans la voix off n'y fait référence. Si je me trompe, alors je suggèrerais de le tamponner.
  • Sur l'image à 5:41, je suis gêné par la route à gauche. Je serai tenté de recadrer l'image en enlevant la route.
En tout cas, j'ais passé un bon moment à le visionner, et c'est très reposant sauf pendant la manif.  :pouce
 
PS : Ce dimanche 12/03, le club de Fos sur mer a organisé le Concours régional URRPACA.
Je portais le chapeau de mon avatar qui est bien reconnaissable, ce qui a permis à Serge Durand de m'aborder. Ainsi, nous avons fait connaissance in situ.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Rendez-nous la lumière !

#7

Message par ivanjou »

Merci Claude pour ta vision acérée !
Je vais voir pour les cadrages. Pour celui à 1 min 05, c'est voulu, pour illustrer le texte "quel espoir ?".
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Rendez-nous la lumière !

#8

Message par ivanjou »

Suite au message de Glode, j'ai changé quelques images dans le fichier exe (le mp4 est resté inchangé).
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Rendez-nous la lumière !

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Ivan,

Ton court métrage fait ressortir l'avis et la présence de retraités qui manifestent et soutiennent les actifs, pour défendre le droit et le besoin au temps libre,  ceci après plusieurs décennies de labeurs.  Je rejoins ce point de vue. 

De belles photos qui accompagnent la narration et les musiques sont bien choisies. 
J'ai également apprécié le contraste entre les photos de campagnes embrumées, la manifestation de la rue, puis retour sur la campagne enneigée.

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)