UKRAINE... tout est dit

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

UKRAINE... tout est dit

#1

Message par SergioPFrance »

Un montage que j'ai rapidement fait par compassion il y a quelques mois pour nos amis Ukrainiens

https://youtu.be/-PHR-Kl3y4U
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: UKRAINE... tout est dit

#2

Message par TimelineFrance »

Je ne discute absolument pas le thème évoqué qui est évidemment source de compassion.

Par contre, le fait d'utiliser une compilation d'images extraites du Web et de la Presse sans doute sans avoir obtenu l'autorisation des auteurs, auteurs qui n'avaient déjà pas obtenu l'autorisation des personnes photographiées, me gène beaucoup. Je veux dire par là, qu'à partir de ce principe, on peut voir fleurir des centaines de "diaporamas" par des centaines de réalisateurs qui n'apporteront pas plus au niveau de la compassion.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: UKRAINE... tout est dit

#3

Message par ivanjou »

Merci Sergio pour ces images qui montrent une partie des horreurs de la guerre et la souffrance des populations.
Que tu aies utilisé des photos prises sur la toile ne me dérange pas, dans la mesure où tu l'annonces.
Je pense toutefois que le peuple russe souffre aussi : ne confondons pas les gouvernements avec les peuples.
Reste a faire un autre montage sur la souffrance du peuple palestinien.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: UKRAINE... tout est dit

#4

Message par TimelineFrance »

Il me paraît indécent d'utiliser des photos issues de reportages pour lesquels les photographes ont pris des risques importants inhérents à leur profession sans, au moins, les citer individuellement et sans leur avoir demandé une autorisation. Il y a également des captures d'écrans d'émission TV, le tout me semble quelque peu critiquable. Le fait de l'annoncer ne permet pas de se dédouaner de ses obligations vis-à-vis de la profession.

Pour Ivan, on peut évidemment être sensibles aux millions de gens sur le globe qui souffrent de la répression ou de la guerre et pas seulement ukrainiens, russes ou palestiniens. Le souci est que faute d'être soi-même impliqué dans les photos ou les clips nécessaires pour ces montages, on restera toujours sur la "récupération" d'images sur le Web dont on ignore la provenance ni, quelquefois, le lieu exact des prises de vue et c'est le plus grand danger dans le monde de la communication.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: UKRAINE... tout est dit

#5

Message par SergioPFrance »

ivanjou a écrit :
17 mars 2023, 13:30
Merci Sergio pour ces images qui montrent une partie des horreurs de la guerre et la souffrance des populations.
Que tu aies utilisé des photos prises sur la toile ne me dérange pas, dans la mesure où tu l'annonces.
Je pense toutefois que le peuple russe souffre aussi : ne confondons pas les gouvernements avec les peuples.
Reste a faire un autre montage sur la souffrance du peuple palestinien.

 
Merci Yvan pour ton commentaire. 
J'ai en effet annoncé la couleur dans le générique de fin sachant que ces images étaient en plus largement diffusées. En fait c'est la dernière image de cette femme avec sa pancarte qui m'a décidé de créer  ce témoignage pour les soutenir à ma manière. 
Il est vrai que partout dans le monde la souffrance des peuples est presente.
bien amicalement Yvan
Sergio

 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: UKRAINE... tout est dit

#6

Message par TimelineFrance »

Ceux qui soutiennent RÉELLEMENT les peuples ce sont les reporters de guerre qui risquent chaque jour leur vie pour apporter à la communauté leurs regards sur les atrocités qu'ils constatent. Tout le reste n'est que verbiage.

Images largement diffusées : peut-on se permettre de récupérer le travail des autres, fusse-t-il largement diffusé pour faire de la compassion ? La profession de photographe est associée à des règles notamment sur les droits d'auteur qu'il importe de respecter. Leurs prises de vue sont leur seules ressources pour vivre et tous ne vivent pas dans le luxe loin de là et leur vie ne tient souvent qu'à peu de choses.

Sergio, je te suggère de te rendre en Ukraine TOI-MÊME et de revenir avec TON reportage qui sera alors TON soutien.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: UKRAINE... tout est dit

#7

Message par ivanjou »

Timeline a écrit :
17 mars 2023, 14:50
Ceux qui soutiennent RÉELLEMENT les peuples ce sont les reporters de guerre qui risquent chaque jour leur vie pour apporter à la communauté leurs regards sur les atrocités qu'ils constatent. Tout le reste n'est que verbiage.

......

 
Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.
Max Frisch (?)
0 x

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: UKRAINE... tout est dit

#8

Message par kyelaFrance »

Merci Sergio pour ces 2 mn 44 de compassion.
Une petite piqure de rappel de temps à autre pour ne surtout pas oublier l'horreur de cette guerre .
:kiss
 Mimi
1 x
http://miklod.net

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: UKRAINE... tout est dit

#9

Message par SergioPFrance »

Merci Mimi pour ton commentaire : C'est bien ça .une piqûre de rappel .
Ravi de te voir revenir ici.
Bien amicalement et à bientôt
Sergio
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 134
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: UKRAINE... tout est dit

#10

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Sergio
pour ce montage, plein de solidarité, afin qu'on les oublie pas
Bonne journée à toi
Biagio
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: UKRAINE... tout est dit

#11

Message par charles potinFrance »

Serge, pour répondre au jugement réprobateur, avant de te rendre en Ukraine et pour couronner ton déplacement, je te suggère de fabriquer un sténopé, et à ton retour, composer la musique, concevoir & développer tes propres logiciels de traitement d’images, de son et de présentation,… !

Serge, félicitations et mille mercis pour ton travail de recherche, de sélection et de réalisation. « Une grande âme… serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion » !
 
 
 
2 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: UKRAINE... tout est dit

#12

Message par SergioPFrance »

Merci Biagio pour ton commentaire
Sergio
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: UKRAINE... tout est dit

#13

Message par SergioPFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 04:12
Serge, pour répondre au jugement réprobateur, avant de te rendre en Ukraine et pour couronner ton déplacement, je te suggère de fabriquer un sténopé, et à ton retour, composer la musique, concevoir & développer tes propres logiciels de traitement d’images, de son et de présentation,… !

Serge, félicitations et mille mercis pour ton travail de recherche, de sélection et de réalisation. « Une grande âme… serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion » !
 
 
 

 
... et pour finir de concevoir un site WEB pour le diffuser  :smile2
 

Merci Charles pour ton commentaire, c'est sympa. :super
 
Ce rapide diaporama avait en effet pour but comme tu l'évoques de manière humoristique, de contribuer à apporter un peu de réconfort à tous ces gens qui souffrent, mais pas d'en faire un argument susceptible de créer des polémiques stériles.
Bien amicalement,
Serge
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: UKRAINE... tout est dit

#14

Message par TimelineFrance »

Félicitations .... pour avoir "récupéré" des images sans se soucier du droit d'auteur des photographes et c'est loin d'être une polémique stérile. Ce n'est pas parce que ces images foisonnent déjà sur le Web, qu'il faut se les approprier au nom de la compassion. Aucun photographe n'est même cité dans le montage, et pour cause, ceux qui ont publié les images ne les avaient déjà pas nommés.

Je ne suis pas persuadé que le fait de diffuser ces images telles qu'elles apporte du réconfort à ces populations, il y a de nombreuses autres façons de leur apporter une aide que de les exposer anonymement face à leur malheur.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: UKRAINE... tout est dit

#15

Message par ivanjou »

Timeline, on a compris, pas la peine de te répéter.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: UKRAINE... tout est dit

#16

Message par TimelineFrance »

ivanjou a écrit :
19 mars 2023, 16:27
Timeline, on a compris, pas la peine de te répéter.

 
Je n'en ai pas la conviction. Le sujet des droits d'auteur devrait concerner tout réalisateur.

Pour info, malgré le fait qu'un forum se désolidarise de ce problème dans sa FAQ en renvoyant la responsabilité d'un post qui contrevient aux droits d'auteur au rédacteur dudit post, le fait d'avoir été informé annihile cette responsabilité. Ce que j'en dis, c'est la jurisprudence mais comme je dis depuis longtemps, chacun fait comme il veut.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: UKRAINE... tout est dit

#17

Message par ChantalFrance »

Posté un an pratiquement après le montage de JLT .
Parce que le montage de visuel est une façon de s'exprimer .
Merci Sergio
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: UKRAINE... tout est dit

#18

Message par SergioPFrance »

Bonjour Chantal,
Merci pour ton commentaire

Ce n'est que récemment que j'ai vu que Louijan avait posté un diaporama sur le sujet avec la même approche.
Pour information, j'ai fait le mien assez rapidement il y a un an environ mais je ne l'ai posté sur Youtube que début octobre 2022.
Puis, le mois dernier j'ai vu celui de Louijan et comme seule une image était commune avec le mien, j'ai pensé intéressant de le publier ici.

Bien amicalement,
Sergio
0 x