L'incompris

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

L'incompris

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour, 

Au cours d'une sortie, j'ai pris mon appareil photo.
Une chanson m'a inspiré pour créer ce court-métrage décalé

Bon visionnage  :pouce
Patrick  


 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 25 avr. 2023, 09:12, modifié 2 fois.
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: L'incompris

#2

Message par Patrick H.France »

Juste au moment où j'ai posté ma vidéo, j'ai constaté une erreur sur le nom d'un chanteur   :oopss
C'est corrigé...
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: L'incompris

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Patrick
Une approche originale pour illustrer la situation actuelle.
Quelques images se ressemblent (en particulier, on voit les mêmes têtes de flics). L'animation est bienvenue, c'est l'intérêt ds vidéos.
Mais j'avoue que le titre et la chanson m'ont parus peu en accord avec les images.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: L'incompris

#4

Message par Patrick H.France »

Bonjour Ivan,

Merci de m'avoir fait part de ton avis sur ce montage.
Je retiens que tu y as vu "une approche originale".

Patrick  :pouce
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 125
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: L'incompris

#5

Message par louijanFrance »

Si ça continue faudra que ça cesse! (comprenne qui pourra) :smile2
 
2 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: L'incompris

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

Je dois avouer que ces sujets d'actualité dont nous sommes "abreuvés" dans tous les journaux d'informations continues ne sont pas des sujets qui m'inspirent pour ma propre production AV.
Je recherche le positif et le rêve dans notre domaine pour m'extraire des vicissitudes du quotidien, du travail et de la réalité de la proximité des 67 ans à atteindre pour pouvoir faire ce qu'il me plait.
Cependant, j'ai apprécié la qualité de tes images, le personnage détouré et autres éléments, l'insertion des vidéos, les sons pris in situ et la pertinence du sens que tu as donné à la chanson détournée. C'est un bon AV sur ce thème.
ps : J'aurai mis le générique de fin sur un cut supplémentaire de percussion que tu pourrais rajouter dans Audacity.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: L'incompris

#7

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pépita,

Je comprends que ce sujet dont nous avons été "abreuvés" ne t'a pas inspiré plus que ça.
Personnellement, je regarde et écoute les informations à dose homéopathique.
Par ailleurs, je n'ai pas pour habitude de participer aux manifestations. Mais cette fois-ci...

J'ai hésité à réaliser ce montage, sachant d'emblée qu'il ne ferait pas l'unanimité et que des forumeurs préfèrent, et c'est compréhensible, utiliser leur droit de réserve.

Pourtant, Je suis sorti des sentiers de randonnée car j'avais besoin de créer ce montage, sans doute comme un exutoire.
De plus, j'avais suffisamment de matière pour créer ce court-métrage.

Je constate que tu as apprécié plusieurs aspects de la réalisation.
Merci pour ton retour et ton appréciation : "c'est un bon AV sur ce thème".

Patrick  :pouce
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 50
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: L'incompris

#8

Message par Christian BFrance »

Bonjour Patrick
Je n’oserai pas comme tu l'as fait aller photographier ou filmer dans une manifestation de crainte d’être pris à parti par les uns ou les autres, dans l’hexagone du moins car au Portugal l’ambiance bon enfant m’avait incité à saisir quelques portraits ou événements :
https://vimeo.com/322611338
Bravo pour ta réalisation
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: L'incompris

#9

Message par ivanjou »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 04:15
Bonjour Patrick
Je n’oserai pas comme tu l'as fait aller photographier ou filmer dans une manifestation de crainte d’être pris à parti par les uns ou les autres, dans l’hexagone du moins ....
 

 
Il n'y a aucun problème à photographier dans les manifestations !
Je le fais souvent et ceux qui ne veulent pas que leur visage soit photographié me le disent. Les manifestants sont des gens normaux et non une foule haineuse.
D'ailleurs, il y a beaucoup de manifestants qui filment ou photographient. Et il y a de belles photos à faire !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: L'incompris

#10

Message par Patrick H.France »

Christian a écrit :
01 janv. 1970, 04:15
Bonjour Patrick
Je n’oserai pas comme tu l'as fait aller photographier ou filmer dans une manifestation de crainte d’être pris à parti par les uns ou les autres, dans l’hexagone du moins car au Portugal l’ambiance bon enfant m’avait incité à saisir quelques portraits ou événements :
https://vimeo.com/322611338

Bravo pour ta réalisation


 
Bonjour Christian,

Il est vrai que l'ambiance de la manifestation festive du Portugal n'a pas grand chose à voir avec celle-ci qui, certes pacifique, faisait tout de même part de son désaccord concernant les mesures du gouvernement.

Comme le dit Ivan, il y a beaucoup de personnes qui prennent des photos au cours des manifestations, utilisant toutes les sortes d'appareils pouvant produire une image : du smartphone le plus basique au Reflex full frame dernier cri, sans parler des appareils vidéos.

Pour autant, je trouve qu'il n'était pas si facile de prendre certaines photos.

Je suis sorti seul avec mon compact et mon intention était bien de prendre des images.
Je m'y étais préparé car c'était la première fois que je me rendais à une manifestation.

Lorsqu'on se trouve face à des inconnus manifestants pour les prendre en portraits, ceux-ci peuvent éprouver de la gêne, certains tournent la tête. Ces attitudes se prononçaient davantage lorsque les personnes se rendaient compte qu'elles faisaient l'objet de toute l'attention du photographe.

Le zoom est une bonne alternative. Mais là aussi, lorsque je me suis intéressé aux interactions entre les gilets jaunes et les gendarmes, un voisin m'observait en me fusillant du regard.

La question du droit à l'image dans ce type d'environnement reste dans de nombreux esprits.

Ceci étant dit, dans l'ensemble, ça s'est bien passé avec les quelques personnes photographiées. Je demandais leur accord en montrant clairement mon appareil et avec mon plus beau sourire :smile) qu'ils m'intéressaient.

Ce fut une expérience intéressante que je ne regrette pas du tout, d'autant que l'intention était bienveillante.

:merci d'avoir apprécié ma réalisation !

Patrick
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 16 avr. 2023, 19:18, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: L'incompris

#11

Message par Patrick H.France »

Bonjour  :smile2

Il a été constaté que le niveau sonore de mon diaporama sur YouTube était beaucoup trop important. 
Tous les éléments sonores du montage ont été repris.

Concernant la deuxième version, le traitement du son a été réalisé sur Audacity :
↪ diminution de l'amplification de 14 db de tous les fichiers,
↪ normalisation de l'amplitude des fichiers entre -15 et -25.

Ce court-métrage ayant été repris sur le plan sonore, ce fut l'occasion d'apporter quelques retouches et modifications sur le montage.
Patrick  :pouce


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Capture d’écran 2023-04-16 140540.jpg
Capture d’écran 2023-04-16 140540.jpg (323.28 Kio) Vu 1798 fois
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)