En el Camino del Norte

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

En el Camino del Norte

#1

Message par charles potinFrance »

En el Camino del Norte.jpg
En el Camino del Norte.jpg (113.14 Kio) Vu 2398 fois

Le long du littoral nord & nord-ouest de l’Espagne, qui s’étire sur plus de 2200 km (Cantabrie 220 km de côtes, Asturies 340 km & Galice 1700 km), se succèdent d’impressionnantes falaises ciselées & des rochers sculptés par les marées. Ce littoral est ponctué de criques, de rías (abers), de plages et de quelques sanctuaires & phares qui dominent la mer. Les côtes déchiquetées et battues par les vagues & le vent recèlent une nature encore préservée et des horizons sauvages, capricieux & indomptés.

Dans le titre « En el Camino del Norte » (Sur le Chemin, Sur la Route du Nord,…), « Camino del Norte » est également le nom de la voie côtière espagnole, premier chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Réalisation sélectionnée pour :
  • Le 5e Festival des Globe-trotters de Morlaix 2024 ICI
Montage faisant partie des 7 réalisations «Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 ICI
Versions PC FullHD & 4K :
En el Camino del Norte_PC FullHD.zip
(82.25 Mio) Téléchargé 73 fois
En el Camino del Norte_PC 4K.zip
(112.92 Mio) Téléchargé 51 fois
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 15 févr. 2024, 14:37, modifié 3 fois.
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: En el Camino del Norte

#2

Message par gandalfFrance »

Toujours de très belles images en adéquation avec la musique.
un très beau travail.
:magic
 
 
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: En el Camino del Norte

#3

Message par SergioPFrance »

Bonjour Charles,
Merci pour cet excellent montage.
Le travail sur les images est remarquable, tant en prise de vue qu'en post production.
le travail sur les troisièmes images aussi est à signaler.
La musique me semble adaptée au tout.

Bref un diaporama où le talent est évident: Bravo Charles, j'ai beaucoup aimé.
Bien amicalement cher voisin,
Serge
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#4

Message par charles potinFrance »

Gandalf & Sergio, merci d’être passés embrasser ces horizons & ce superbe littoral et pour l’expression élogieuse de vos ressentis ! 

Pour la musique, 2 extraits (18 & 24) de la BO du film « Tolkien »,film qui retrace la jeunesse du philosophe et écrivain J.R.R Tolkien. Comme ils sont dans la même tonalité, je n’ai plus qu’à les découper à convenance et à assembler les morceaux. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
  • En bleu les 2 originaux,
  • En violet, les 12 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller aux images,
  • En rouge, la bande-son du montage.
Mixage_18 & 24_Eik & Fellowship_Tolkien_Thomas Newman_2019.jpg

Sur une des premières vues, certains ont aperçu Gandalf émergé du geyser maritime :smile2!
 
Gandalf.jpg
Gandalf.jpg (394.2 Kio) Vu 2350 fois

Très beau WE à vous 2 - Charles
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: En el Camino del Norte

#5

Message par gandalfFrance »

Personnellement je n'y suis pour rien, j'étais en formation pour passer de Gandalf gris en "blanc" ! :woot   :smile

:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: En el Camino del Norte

#6

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Charles,

Tout d'abord, je te félicite pour la jolie affichette du montage : entre mer et pierres.
Comme pour tous tes montages, j'ai été embarquée par tes somptueuses images associées à une musique qui leur convient à ravir.
Après le chemin des douaniers bretons, on vagabonde dans la même veine sur les chemins de Compostelle entre mer et rias.
Même atmosphère, c'est pourquoi, je ne me sens pas étrangère à ces lieux que je ne connais pas.
Depuis la capitale, entre 2 RER, l'âme celte ne m'a pas quitté...
Merci pour ces ondes et vagues iodées !
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#7

Message par charles potinFrance »

Sophie, heureux que tu aies pris plaisir à me suivre sur ces rivages parfois baptisés « rivages oubliés » (orillas olvidadas) et un très grand merci pour ton message & ton retour sur la vignette.

En contraste avec le chemin des douaniers (octobre 2020), j’ai bénéficié d’une météo très capricieuse (houle & vagues, ciels, lumières,…) lors de mes 2 périples pour les grandes marées de septembre 2019 & d’octobre 2021 !

Très bel après-midi - Charles
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: En el Camino del Norte

#8

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Bravo et Merci  pour ce délicieux délassement. Tes images sont superbes. J'adore le style "Cartes postales" et là, j'en prends plein les mirettes, surtout avec la version 4K. Tes poses longues sont magnifiques.

Quand à la sono, c'est encore un sans-fautes.

J'ai une toute petite mini question concernant la transition à 2 mn 10 qui est un cut. Sauf erreur, c'est le seul cut, et je me demande pour quelle raison il est là. Réponds moi vite car je n'arriverai plus à dormir tant que je n'aurais pas eu l'explication.

Merci du partage.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#9

Message par charles potinFrance »

Claude, merci pour ton délicieux retour et ravi que tu en aies « pris plein les mirettes » avec la version 4K (ce qui a été mon cas, en 3D in situ !).

Dans une version antérieure, il y avait 3 cuts, ici il en a 2 :
  • à 1mn05 pour le passage couleur-N&B
  • et celui que tu cites, à 2mn10
Pour le cut à 2mn10, la raison est triple :
  1. 3 vues de la même plage (playa de Gueirúa) se succèdent, matin, soir, et re-matin. Les 3 vues sont positionnées sur la même phrase musicale.
  2. La durée de la vue après le cut n’est que de 5 s ! J’ai fait un essai avec une transition plus douce, mais les roches acérées, comme des défenses émergeant de l’océan, ne sont pas alignées sur la 3e image d’où un rendu fouillis vraiment pas chouette.
  3. Musicalement, le cut est bien marqué par un accord frappé au piano.
Voilà Claude, tu peux éteindre ton écran en espérant que ma réponse ne nuise pas à la qualité et à la durée de ton sommeil  :zzz :smile2

Très belle fin de soirée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: En el Camino del Norte

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Merci pour tes explications limpides.  :pouce

Du coup, j'ai retrouvé le sommeil avec Morphée.  :lol
 
Bonne continuation.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 50
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: En el Camino del Norte

#11

Message par Christian BFrance »

Bonjour Charles
Très beau, vraiment très beau. Pour moi qui ai traversé à pied l'Espagne de l'Andalousie à la Navarre, de la Méditerranée à l'Atlantique mais qui n'ai pas marché sur le camino marinero (autre nom du camino del norte), l'évocation est forte, les images puissantes, le regret de n'avoir pas fait cette longue marche réel.
Jean-Christophe Ruffin a consacré l'un de ses livres à ce camino (Immortelle Randonnée), un autre regard...
Bonne continuation
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#12

Message par charles potinFrance »

Christian, mille mercis pour ton appréciation élogieuse sur cette réalisation !

Tu n’as pas à avoir de regrets ! À l’échelle cartographique, le Chemin longe bien la côte nord de l'Espagne, mais à l’échelle pédestre, compte tenu de la topographie, il en est tout autre ! À titre d’exemple (ci-dessous), le Chemin traverse le hameau de Santa Marina, mais à 1 km de la mer. La grande majorité des pèlerins passe à côté de sites exceptionnels & de beaux moments de connexion avec la nature, mais ce n’est peut-être pas le but de ce voyage initiatique !

Echelles cartographique & pédestre.jpg

En info tarifaire, j’ai passé 4 nuits à la pension Prada (Santa Marina), 35€ la nuitée en demi-pension (fin oct. 2021) !

Très bel après-midi - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: En el Camino del Norte

#13

Message par ivanjou »

Bonsoir Charles

Une très belle ballade que tu nous offres !
Un travail réussi avec de belles lumières.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#14

Message par charles potinFrance »

Ivan, merci pour ton retour sur cette réalisation.

Très belle semaine - Charles
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: En el Camino del Norte

#15

Message par charles potinFrance »

Cette réalisation fait partie de la sélection pour la 5e édition du Festival des Globe-trotters de Morlaix, le 3 février 2024 : Programme ICI

5e Festival des Globe-trotters de Morlaix.jpg
 
 
0 x