Déserts de pierre

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Déserts de pierre

#1

Message par danmasse »

Bonjour à tous !

En 1994, je suis allé en hiver visiter quelques Parcs Nationaux de l'Ouest américains (voir mes montages sur le sujet).
En 1995, j'y suis retourné avec un ami de mon Club Photo. Celui-ci a réalisé un montage multivision destiné à être projeté avec 6 projecteurs. Il est constitué presque uniquement de panoramiques - qui faisaient un effet superbe sur grand écran...
Cet ami a rédigé un excellent texte accompagnateur - que j'ai enregistré.

Je viens de passer pas mal d'heures de travail pour scanner ces images, et pour les présenter au format de nos écrans... "Recoller" les images des panoramiques ne fut pas toujours facile... et trouver une façon de les présenter sur nos écrans encore plus difficile.

Je pense que je suis arrivé à une présentation qui se tient à peu prés...

Avec son accord, je l'ai mis sur Vimeo (il est trop lourd pour que je l'envoie directement au forum). Il est un peu long - mais je ne me sens pas le droit de le couper...

https://vimeo.com/838935452

Dites-moi si cela vous plait, et si vous voyez des améliorations possibles.

(J'ai un peu honte de vous donner envie de voyager... ).

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Déserts de pierre

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Eh bien, je trouve que tu t'en est bien sorti à numériser les dia de ton copain de voyage et de club.  :magic
Les photos sont superbes et vous aviez tous 2 de bons appareils photos, si j'en réfère à tes propres photos.
J'aime bien le panoramique de présentation du montage en ombre.  :smile2
 
Tu as raison de dire que c'est un peu long. Couper ? Non pour une numérisation , je suis d'accord qu'il faut laisser le montage dans son jus initial.
Les panoramiques ont été correctement assemblés avec des couleurs pour la plupart homogènes. Les assemblages ne se voient pas trop.
Tu as choisi de réaliser un montage à taille panoramique fixe en floutant les dessus-dessous quand le panoramique est très long.
On s'y habitue, même si au départ, on se dit que c'est un peu dommage de ne pas remplir l'écran.
Ta narration convient au sérieux du texte : récit de la virée photographique, des impressions et de la description de ces endroits . Un choix musical assez "grave" pour le début.
La musique tribale vers 9'32 est bien.

Mes observations / pinaillages  :
- Pourquoi Pierre en majuscule ?
- 2'13 : à mon avis vu la couleur du ciel et l'ombre en bas, par la fonction remplir de PhotoShop tu peux arriver à mette la photo en plein format. Le trait dans le ciel est ici peu seyant.
- 6'01 : je ne trouve pas seyant l'effet floué sur les bords. Mettre la vue du centre en plein écran.
- 7'30 et suiv : je trouve les vues un peu jaunes. Est-ce la réalité? 
- L'incrustation 7'43 ne me plait pas de trop. Passer directement à 7'50. 
- Le cadre trop doré des fenêtres n'est pas trop top. C'est le passage que j'aime le moins dans le visuel du montage. Particulièrement 8'02 est peu seyante. Une juxtaposition des vues sous un fond floué sans masque irait peut-être mieux.

Voilà Daniel, merci pour le partage des beautés de ces grands espaces naturels. :magic
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Déserts de pierre

#3

Message par danmasse »

Grand merci Pepita, pour ton analyse !

Tu as effectivement trouvé des points qui pouvaient être améliorés...

- Pourquoi Pierre en majuscule ?
Euh... je ne sais pas trop... Peut-être parce que les américains mettent plus facilement des majuscules que nous... En tous cas, j'ai corrigé, bien entendu...
- 2'13 : à mon avis vu la couleur du ciel et l'ombre en bas, par la fonction remplir de PhotoShop tu peux arriver à mette la photo en plein format. Le trait dans le ciel est ici peu seyant.
Je ne l'ai pas mise en plein format, mais j'ai changé la couleur du ciel : c'est mieux
- 6'01 : je ne trouve pas seyant l'effet floué sur les bords. Mettre la vue du centre en plein écran.
OK. Tu as raison. J'ai changé tout cela. Cela ne me plaisait pas vraiment non plus.
- 7'30 et suiv : je trouve les vues un peu jaunes. Est-ce la réalité?
Ces images ont été prises au coucher du soleil (on le voit bien aux ombres). Et j'ai moi aussi des images prises au même moment, qui sont jaunes également...
- L'incrustation 7'43 ne me plait pas de trop. Passer directement à 7'50.
J'ai retravaillé cette séquence. Je pense que c'est mieux.
- Le cadre trop doré des fenêtres n'est pas trop top. C'est le passage que j'aime le moins dans le visuel du montage. Particulièrement 8'02 est peu seyante. Une juxtaposition des vues sous un fond floué sans masque irait peut-être mieux.
Là aussi, j'ai changé... C'est mieux, je pense...


Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Déserts de pierre

#4

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Les changements sont profitables.
Bien que cela soit bien mieux ainsi, ma réserve reste sur les arches dont les juxtapositions se voient.
Finalement d'autres panoramiques d'arches différentes des précédentes ne seraient-elles pas mieux ?
Bon WE !
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Déserts de pierre

#5

Message par danmasse »

Merci Pepita !

Il faudra que je revois tes suggestions avec l'auteur des photos, qui devrait être bientôt de retour chez lui  : il a un certain droit de regard, tout de même !

(En numérisant ce montage, et grâce à vos suggestions à tous, cela m'a montré que je pouvais faire mieux, pour d'autres montages panoramiques que j'ai mis sur Vimeo il y a quelques années. Je suis en train de reprendre l'un de ceux qui évoquent des souvenirs extraordinaires pour nous : le NW argentin... C'est
Des quebradas aux salars )

Bon dimanche !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Déserts de pierre

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

Globalement, j'ai bien aimé ce documentaire qui me rappelle de bons souvenirs car j'y suis passé en 2014, mais après l'hiver.

La numérisation est plutôt réussie, mais je trouve qu'il y a une dominante légèrement verdâtre au début. Ceci étant, les couleurs étant changeantes suivant les heures, les couleurs peuvent être réelles. Dans ce cas, perso j'aurais corrigé. Mais bon c'est pas la cata, hein.

Tu a choisi de respecter au mieux le format initial, mais du coup cela a introduit des changements de formats, du floutage etc... Changer pour changer, personnellement je serai passé en 16/9. Cela aurait rallongé les panoramiques, sauf en les racourcissant volontairement.
Ta narration est parfaite. J'ai bien aimé tes effets d'incrustation au 1er plan. Bref, c'est du bon boulot.  :bravo et  :merci
 
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Déserts de pierre

#7

Message par danmasse »

Bonjour Claude !

Et merci de tes commentaires.
Pour la couleur, je regarderai cela. Il est vrai que j'ai parfois du mal à retrouver les verts, sur de vieilles Kodachrome.

Pour le format, je dépend un peu de l'auteur des images... Je lui ai montré, et il a aimé...
De mon côté, j'ai fait plusieurs montages sur les Grands Parcs américains en hiver, en utilisant essentiellement des images carrées (Blad) - qui m'ont aussi posé des problèmes de dimensions...
Tu les connais sans doute : ils sont sur le forum.

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1198
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Déserts de pierre

#8

Message par TimelineFrance »

J'ai bien aimé cette réalisation, elle offre différents aspects visuels qui s'enchaînent bien et telle qu'elle est présentée, elle me paraît aboutie.
Pour ce qui concerne les dominantes couleurs, ca se corrige en principe facilement lors de la numérisation mais j'ai lu que tu utilisais VueScan qui n'est pas, à mon avis, le meilleur outil pour le faire, les différents réglages qui sont proposés sont trop limités. Mais bon, chacun fait comme il veut. As-tu essayé de paramétrer le type de pellicule dans les réglages (ex Kodachrome) et le paramètre de restauration de couleur ?
Ca restera un peu à la louche mais après il faut attaquer le réglage des couleurs et là, VueScan n'est pas top. 
 
 
Fichiers joints
dan1.png
dan1.png (16.66 Kio) Vu 959 fois
dan2.png
dan2.png (8.94 Kio) Vu 959 fois
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Déserts de pierre

#9

Message par danmasse »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent apprendre en détails comment utiliser le logiciel Vuescan, il existe un ouvrage très complet, "The Vuescan Bible", téléchargeable sur Internet (en anglais, et payant).

Bon courage !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1198
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Déserts de pierre

#10

Message par TimelineFrance »

:smile
 Pourquoi acheter un livre qui date de 2011 alors que l'éditeur propose son manuel gratuitement de 110 pages qui tient compte des dernières versions, pas celles de 2011.
Comme je dis souvent, chacun fait comme il veut !

Le lien du livre : https://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc.htm
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org