La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#1

Message par SergioPFrance »

Bonjour à tous,Je vous présente ici un diaporama sur les Pyrénées centrales et plus précisément sur la Bigorre.
 il s'agit d'un montage assez ancien qui avait disparu des réseaux puisque posté à l'époque chez Photodex aujourd'hui disparu.
 Je l'ai uniquement "dépoussiéré" un peu en améliorant le traitement des images.
 Voici donc "La Bigorre s'éveille" plus orienté sur la clarté des paysages le matin en Bigorre
Lien :=> La Bigorre s'éveille


.. et voici la version 2 qui prend en compte certaines suggestions de ce fil.
Lien v2 => La Bigorre s'éveille Version 2

Je posterai un peu plus tard, la suite (La Bigorre s'endort) que je dois aussi "nettoyer" et qui présentera la Bigorre plutôt à la tombée du jour avec une météo plus menaçante.
Bonne lecture
Sergio
 
 
 
Modifié en dernier par SergioPFrance le 10 oct. 2023, 14:21, modifié 1 fois.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir Serge
Très belles photos !
Je sais bien qu'on n'est pas dans l'atelier, mais je te donne mon ressenti. Pour moi les images se suffisent à elles-mêmes, le texte, de même que l'oiseau, apportent un coté artificiel. La dernière image n'est pas en adéquation avec cette belle ambiance que tu as insufflé au montage.
Ces trois détails mis à part, j'ai bien aimé.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#3

Message par SergioPFrance »

Bonjour Ivan

Merci pour ton commentaire et ton appréciation sur les photos (elles datent un peu et je les ai un peu nettoyées).

 Comme je l'ai écrit, j'ai repris un ancien montage et je ne voulais pas en modifier la structure.
Il est certain qu'aujourd'hui je n'aurai pas eu la même approche, mais je n'ai pas voulu le dénaturer.. ou alors il aurait fallu en refaire un autre.. ce qui n'est pas impossible car je suis allé il n'y a pas longtemps vers le pic du midi d'Ossau dans les Pyrénées Béarnaises et j'ai de la matière pour créer un nouveau diaporama.

Pour le texte du début: il est court et c'est un peu une introduction.. Toutefois je peux comprendre ton sentiment.
Pour la partie suivante que je prévois et qui est en cours de dépoussiérage (la Bigorre s'endort), il y a également un texte parlé, mais il est plus long et Il est probable que je le supprime, car je trouve que ta remarque est judicieuse et cela me permettra d'ajouter quelques photos sympas.

 Pour l'oiseau à la fin: il faut savoir qu'à l'époque je voulais créer justement cet effet ... un peu comme dans un rêve, le rapace étant à demi transparent et l'idée c'était: Cet oiseau est peut être passé ici auparavant. Je n'ai eu le courage de supprimer cette diapo en souvenir d'Etienne HALLAUX avec qui on en avait parlé.
 Merci encore Ivan.. et à bientôt :vin
Serge
 
 
 
0 x

Avatar du membre
GuycorEspagne
Messages : 11
Ville : Orihuela costa
Logiciel : Producer 6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO
x 11

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#4

Message par GuycorEspagne »

Bonjour Yvan
J’ai adoré, aussi bien les images que la musique!
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#5

Message par SergioPFrance »

Merci Guycor c'est sympa.
Erreur d'interlocuteur ?. il est probable que tu veux t'adresser à l'auteur  :inver  :Salut
 
 moi c'est Serge ou Sergio.
A bientôt
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour SergioP,

Tu nous partages là une belle escapade & randonnée en Bigorre.
Avec ta douce, vous en avez dans les "pattes" pour grimper, comme Sylvie F. et Patrick H.

Images :
Un montage construit avec une introduction, des chapitres thématiques séparés par intercalaires avec des mini-textes.
Les photos sont anciennes si j'ai bien tout compris. D'où parfois du grain dans les images.
Cela s'enchaîne de façon fluide.
Il y a des effets réussis de brumes.

Bande sonore :
Une musique agréable et positive accompagne tes images.
La narration du départ reste en retrait au niveau sonore, comme en arrière plan (?).
J'ai bien aimé les bruitages qui s'ajoutent ou sont inclus dans l'extrait sonore.
C'est un bel interlude revisité, pour donner l'envie d'y aller voir.  :magic
0 x

CemyFrance
Messages : 20
Ville : St-Dié
Logiciel : Produceur 9
System : Windows 11
Ram : 12
Boitier : Canon 6D et OM1 Olympus
x 1

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#7

Message par CemyFrance »

Bonjour sergioP,
un diaporama qui nous fait voyager en toute sérénité. Oui, effectivement, certaines photos avec un peu de bruit mais comme
tu le dis, elles datent un peu. Cela n'enlève rien à la beauté de ton montage.
Nous avons de très beaux coins en France et c'est un plaisir pour les yeux.
Merci pour ce montage partagé
 
0 x

Avatar du membre
GuycorEspagne
Messages : 11
Ville : Orihuela costa
Logiciel : Producer 6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO
x 11

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#8

Message par GuycorEspagne »

SergioP a écrit :
10 sept. 2023, 11:41
Merci Guycor c'est sympa.
Erreur d'interlocuteur ?. il est probable que tu veux t'adresser à l'auteur  :inver  :Salut
 
 moi c'est Serge ou Sergio.
A bientôt
 
 
 Oh! Vraiment désolé, bravo Sergio
 

 
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#9

Message par SergioPFrance »

Merci à vous Pepita, Cemy et Corguy pour votre retour.  :merci

Oh oui on a grimpé pas mal Pepita. Vous voyez des images prises ici à 3091m au sommet du pic de  Néouvielle et au sommet du pic de Midi de Bigorre à 2877 m.. bref dans les nuages  :smile2
 

Pour les photos, elle ont été prises avec un Reflex argentique Minolta et sorties en diapositives que j'ai scannées à l'époque mais dans une modeste définition de 1920x1080 pixels.
Si à l'époque c'était satisfaisant compte tenu du matériel, aujourd'hui c'est  en dessous des résultats que l'on obtient.
J'ai pas mal galéré pour minimiser le bruit entre Topaz Photo AI et Photoshop, mais bon on peut améliorer un original  mais dans certaines limites sans les dénaturer. 

Pepita, J'ai en effet ajouté des bruitages pour une meilleure immersion.

 J'avais créé ce diaporama et la suite que je dépoussière en ce moment et les avais postés sur le serveur Photodex aujourd'hui clos.
Ils avaient donc disparus des écrans: J'ai voulu les ressusciter mais en garder la structure sachant qu'aujourd'hui je ferais différemment et avec d'autres outils.

Comme vous l'avez bien senti, le but ici c'est l'évasion dans ce merveilleux massif des Pyrénées. 
Merci encore,
Bien amicalement
Sergio
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Serge,

Merci pour ce moment d'évasion et de cocorico. Je suis quasiment du même avis que Ivanjou. Je préciserai même que on voit au travers de l'oiseau. Comme tu semble y tenir, il te faudrait essayer de corriger la transparence. Par ailleurs sa taille me semble un peu démesurée.

Je vois que tu n'a pas perdu la main et je retrouve avec plaisir ton œil de poète.  :pouce

PS : Concernant le bruit, j'ai fait récemment l'acquisition de DXO 6  qui en est à 6.9 et qui dispose d'une réduction de bruit impressionnante (PRIME). Si tu n'a pas le temps de le tester, je te propose de m'envoyer une image test (RAW) que je passerai à la moulinette "DeepPRIME XD" pour que tu puisses en juger par toi-même.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1197
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#11

Message par TimelineFrance »

L'idéal eut été de partir sur des scans les plus exempts possible de bruit. Après c'est du délayage logiciel qui ne se voit pas forcément sur un écran de PC mais qui existe bel et bien.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#12

Message par ivanjou »

Je confirme que la réduction du bruit par DXO est efficace
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#13

Message par SergioPFrance »

Bonjour Claude, Jeep et Ivan,

Pour L'oiseau, à l'époque, la transparence était choisie pour les raisons évoquées précédemment.
Vos remarques sur cette diapo sont bien entendu recevables et je dirai même qu'aujourd'hui je ne finirai pas ce montage ainsi.
Je le laisse ainsi car le but est uniquement de remettre  ce vieux montage en partage car il avait disparu du serveur Photodex et pas de le revisiter.

Claude, bien vu: Effectivement j'aime bien insérer parfois un peu de poésie dans mes montages.

Je testerai DXO pour voir. Nota: Il; n'y a pas de RAW car ce sont des diapositives numérisées en jpeg.
Il faut savoir que j'ai acquis "Topaz Photo AI" qui est excellent aussi sur l'atténuation du bruit mais aussi sur l'amélioration du piqué et dans le surdimensionnement avec des résultats spectaculaires (ce sont mes amis photographes professionnels qui me l'avaient conseillé).
Avec les outils Topaz et Photoshop, je suis arrivé à améliorer encore plus le bruit, mais j'ai limité l'action car vu la définition de 1920x1080 pixels des images, la perte de piqué  devenait plus gênante que l'amélioration du bruit.

Je rejoins l'avis de Jeep sur le sujet: Il aurait fallu re-scanner les diapositives en au moins 8 Mpixels et les retravailler un peu ensuite... mais mon excellent scanner 2400dpi est en scsi et le scsi n'est plus  diffusé et donc  impossible de le faire fonctionner à nouveau . Je ne voulais pas me relancer dans un nouvel achat pour quelques diapos. 

Merci pour vos commentaires
Serge
 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1197
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#14

Message par TimelineFrance »

Sergio, si tu es intéressé pour les scans, je peux te les faire (gratos évidemment) éventuellement aussi ceux de ta suite sur la Bigorre
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#15

Message par GlodeFrance »

SergioP a écrit :
14 sept. 2023, 14:40
.../...

Je testerai DXO pour voir. Nota: Il; n'y a pas de RAW car ce sont des diapositives numérisées en jpeg.

.../...
 
Hello Serge,
Petite précision concernant DXO. Les modes "PRIME", "DeepPRIME" et "DeepPRIME XD" ne sont disponibles qu’avec l’édition "ELITE" de DxO PhotoLab. Ils ne prennent en charge que les fichiers RAW
Donc sans RAW, cela ne le fera pas. Il ne restera que la réduction du bruit standard "Haute qualité" appliquée automatiquement à l’ouverture de l’image, aussi bien RVB (JPEG, TIFF, etc.) que RAW, en temps réel. 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#16

Message par SergioPFrance »

Timeline a écrit :
14 sept. 2023, 14:51
Sergio, si tu es intéressé pour les scans, je peux te les faire (gratos évidemment) éventuellement aussi ceux de ta suite sur la Bigorre



 
Merci Jeep, c'est super sympa: Je sais que tu as tous le matériel et le savoir faire  pour le réaliser.

En fait, je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans la mise à jour des photos de ce montage et de celui en préparation
Je m'explique:
Les photos d'origine scannées l'ont été en 7 mpixels et à l'époque (c'était mon 2eme montage) j'avais travaillé ces images dans Photoshop et les avais sorties en 1920x1080 pixels soit 2 mpixels pour les intégrer au montage au lieu de les laisser dans leur définition d'origine.
Par inattention  je n'ai pas "tilté" et j'ai laissé celles en 1920x1080 dans cette régénération croyant que, comme d'habitude dans mes montages, c'était celles d'origine.

Je vais donc faire ce qu'il faut, à savoir reprendre celles concernées en 7 Mpixels d'origine, les passer sous "Topaz AI" afin d'en éliminer le bruit résiduel et ressortir le montage.
Je ferai de même dans la version en cours (la Bigorre s'endort).
Le résultat devrait être au rendez-vous cette fois -ci.

Bien entendu je republiera ici le montage corrigé... et tant qu'à faire je remplacerai la dernière image par une autre plus en accord avec les images précédentes.

Encore Merci Jeep pour ta proposition, j'y suis très sensible. :pouce

Bien amicalement,
Sergio
 
 
Modifié en dernier par SergioPFrance le 14 sept. 2023, 16:21, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#17

Message par SergioPFrance »

Glode a écrit :
14 sept. 2023, 15:45
SergioP a écrit :
14 sept. 2023, 14:40
.../...

Je testerai DXO pour voir. Nota: Il; n'y a pas de RAW car ce sont des diapositives numérisées en jpeg.

.../...

 
Hello Serge,
Petite précision concernant DXO. Les modes "PRIME", "DeepPRIME" et "DeepPRIME XD" ne sont disponibles qu’avec l’édition "ELITE" de DxO PhotoLab. Ils ne prennent en charge que les fichiers RAW
Donc sans RAW, cela ne le fera pas. Il ne restera que la réduction du bruit standard "Haute qualité" appliquée automatiquement à l’ouverture de l’image, aussi bien RVB (JPEG, TIFF, etc.) que RAW, en temps réel. 

 
RE salut Claude
Il me semblait bien quand tu as parlé de RAW.
Voir mon post à Jeep au dessus pour les Photos (le Sergio a été distrait  :inver)  sachant que Topaz Photo AI devrait régler le problème (va voir sur le Web les vidéo Youtube sur le sujet c'est impressionnant).
A+
Serge
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#18

Message par SergioPFrance »

Bonjour à tous,

Comme promis, vous trouverez, avec le lien ci-dessous, la version 2 du montage avec les améliorations: suivantes:

- J'ai changé les photos intégrées en 1920x1080 pixels par celles d'origines en 7 Mpixels dépoussiérées avec Photoshop et Topaz Photo AI.
Elles présentent ainsi un  piqué satisfaisant et une absence de bruit (c'étaient des images scannées à partir de diapositives 24x36 mm)

- J'ai changé la dernière image qui a fait l'objet de commentaires par une autre plus en adéquation avec le sujet.

- J'ai revu le niveau sonore des différentes pistes afin de les égaliser suite à une remarque justifiée de Pepita

Bon voilà je continue dans le même esprit pour la suite "La Bigorre s'endort" 

Lien pour la version 2 que j'ai aussi mis dans le post d'origine :=>  La Bigorre s'éveille version 2

Merci à vous,
Sergio

 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: La Bigorre s'éveille - Les Pyrénées centrales

#19

Message par PepitaFrance »

Tu as bien bossé Sergio !  :magic

Au plaisir de découvrir la suite.
1 x