Avant l'Oubli

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Avant l'Oubli

#1

Message par charles potinFrance »

Avant l'Oubli.jpg
Avant l'Oubli.jpg (91.62 Kio) Vu 576 fois

Les habitants de l’Atlas sont les oubliés du gouvernement qui les marginalise à dessein. Dans les zones rurales des montagnes marocaines, le quotidien des femmes berbères est particulièrement exténuant (enfants, cuisine, lessive, élevage, travaux agricoles, artisanat,…). Les hommes palabrent ou partent chercher un emploi ailleurs. Au cœur de l’Atlas, l’analphabétisme touche 64% des femmes, pour 38% des hommes ! 

Les jeunes filles célibataires doivent rester au village et comme leurs mères, être au service des hommes de leur famille en attendant qu’un autre homme, leur mari, vienne les libérer pour mieux les asservir. Les secousses du 9 septembre ont transformé leurs villages en champs de ruines et les rescapées tentent toujours de retrouver les corps ensevelis de leurs proches.  
 
 « Avant l’Oubli » salue pudiquement, par quelques portraits, ces femmes de l’Atlas, leur résilience, leur détermination & leur force, leur solidarité et le rêve d’un avenir meilleur.  
 
Versions PC & Mac en 4K :
Avant l'Oubli_PC 4K.zip
(87.25 Mio) Téléchargé 36 fois
Avant l'Oubli_Mac 4K.zip
(75.31 Mio) Téléchargé 14 fois
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Avant l'Oubli

#2

Message par charles potinFrance »

Cette réalisation a déjà fait l’objet d’une présentation en support visuel, le 4 octobre dernier, pour des élèves de terminale du lycée du Bugey à Belley (Ain), élèves qui devaient, après la projection, plancher sur « l’inégalité persistante en matière des droits de la femme dans nombre de pays » !
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Avant l'Oubli

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Visuellement c’est très bien fait et raccord avec la musique parfaitement adaptée.
Une musique émotionnelle & sombre, un cri contenu, de beaux N&B, de belles incrustations de portraits dans les murs & portes et fenêtres.
Des femmes dans leur quotidien (lessives, tissage, travaux des champs, enfants,… )
Des murs et des serrures, et pourtant des sourires et quelques bougies pour éclairer un chemin vers l’avenir que l’on souhaite plus ouvert sur la liberté pour ces fillettes et ses femmes.
Evidemment le contexte actuel du séisme, symbolisé par la terre craquelée finale, doit faire vaciller encore plus la lumière de la liberté.

Merci Charles pour le témoignage et la belle attention tout en pudeur pour ces femmes !
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Avant l'Oubli

#4

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

Merci pour cette évocation tout en retenue d'un sujet qu'il ne ferait sans doute pas bon d'aborder sur place. Musique et images s'accordent parfaitement: je ne dirai pas que c'est un régal vu la gravité de ce qui est évoqué, mais en tout cas, c'est réussi.
Une remarque cependant. Je sais bien que parmi les critères souvent mis en avant dans le monde du diaporama, l'évocation et la suggestions se doivent de remplacer l'expression brutale de la réalité. Cela t'oblige ici à faire une présentation écrite permettant de comprendre le montage, et cela s'apparente à une contorsion nécessaire pour respecter une règle qui, comme toutes les règles, peut être remise en question. Si tu ne tiens pas à faire un commentaire oral, peut-être aurais-tu pu intégrer cette présentation dans le montage lui même ?
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Avant l'Oubli

#5

Message par charles potinFrance »

Sophie & Ivan, mille mercis pour avoir écouté ces clichés.

Sophie, tu as parfaitement traduit par des mots les « profondeurs » des images et ce qu’elles exprimaient :love !

J’ai incrusté les visages dans leur environnement. Sur la porte de l’entrée d’un ksar, c’est une jeune bergère. Derrière la grille de la fenêtre, ce sont 2 jeunes sœurs qui apparaissent l’une après l’autre. Elles sont tout sourire parce que je leur ai donné stylos, cahiers et surtout bonbons ! À chacun de mes périples au Maroc, ma voiture est pleine de vêtements, de fournitures scolaires et de friandises que je distribue tout au long du parcours.

Ivan, le synopsis n’est aucunement une contorsion, mais une figure imposée à tous les intervenants dans les manifestations dédiées aux films & diaporamas de voyages. Cette présentation écrite est systématiquement lue (par le ou la présentatrice) avant la projection et parfois contenue dans un petit livret de programme distribué aux festivaliers !

Après 42 réalisations publiées, ça ne t’aura pas échappé que je ne suis pas adepte de la narration et que ma préférence va au « No Comment » pour reprendre le titre de l’émission phare d’Euronews !

Sur les forums de diapos, c’est un peu comme pour les livres de photographies. Les auteurs s’évertuent à écrire ou à faire rédiger de petits textes que peu de personnes lisent sauf quand une des images les percute, les interroge, les sensibilise…

Pour « Avant l’Oubli », le spectateur qui ira au bout du montage et qui n’aurait pas saisi la symbolique, le contexte et l’évocation de l’asservissement, de la misère, de l’enfermement,… portés par la nature des portraits, les incrustations, le N&B, les venelles obscures, les murs, les portes, les serrures, les grilles, les femmes courbées sous le poids des fardeaux,… pourra toujours se reporter, à rebours, au synopsis :smile2 !

Très belle semaine à vous 2 - Charles
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Avant l'Oubli

#6

Message par charles potinFrance »

« La Source des Femmes », une éclaircie dans le ciel bien sombre des sinistrées !

Plusieurs revues relatent qu’après les secousses « d’innombrables sources sont apparues dans le Haut Atlas, tandis que d’autres ont vu leur débit augmenté ». La puissance du séisme aurait reconfiguré une partie des cavités souterraines et libéré des nappes bouchées par les sédiments.
       
La Source des Femmes.jpg
 
2 x