Série "Coup d'oeil sur..."

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Série "Coup d'oeil sur..."

#1

Message par danmasse »

Bonjour !

Dans les années 70 et 80, j'ai eu l'occasion d'aller faire un certain nombre de brefs voyages professionnels aux quatre coins du globe, dans des endroits où les touristes n'allaient pas forcément.
J'avais toujours un appareil photo avec moi, et j'essayais de "voler" quelques heures (parfois un week-end) à mes obligations professionnelles pour visiter un peu les alentours de la ville où je me trouvais.
Au retour, si ma collecte d'images était suffisante, je faisais rapidement un petit diaporama, pour me souvenir - et montrer à d'autres - ces premières impressions rapides (et forcément très imparfaites...).

Et puis j'ai réalisé récemment que ces images sont des témoignages de ce qu'était le monde à cette époque : il faut donc les conserver, malgré leurs imperfections flagrantes...

J'ai donc commencé à scanner, et à réorganiser ces montages. Je les ai souvent raccourcis (à l'époque, un diaporama de 20 minutes ne faisait peur à personne...), mais j'ai essayé de conserver les commentaires d'époque (que j'ai parfois dû réenregistrer), ainsi que la musique. Les scans m'ont donné beaucoup de travail : d'une part, mon appareil photo n'avait pas les qualités des appareils d'aujourd'hui, mais surtout les Kodachrome sont très difficiles à scanner (leur surface présente un relief, que l'on voit très bien en lumière rasante). Le plus difficile a été de restituer des couleurs "crédibles"...

Que faire de ces montages ? J'en ai déjà refait plusieurs. J'ai finalement décidé de les mettre sur Youtube.

Le premier concerne l'île de Trinidad et Tobago, et vous le trouverez ici :


Si vous trouvez que cela présente un intérêt, j'en mettrai d'autres (pour l'instant, j'ai aussi terminé les Philippines et la Jordanie - avec Petra). A faire, j'ai la Guyane, la Thailande, Hong Kong...

Voili voilou...

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

Le montage est intéressant, car il représente des tranches d'histoire, des témoignages comme tu l'écris dans ta présentation.

La narration est bien dosée et bien posée, et permet ainsi de bien comprendre le contexte de l'époque en 1977.

J'ai bien aimé la musique qui va bien avec ton sujet. Je pense personnellement que idéalement, la musique ne devrait pas monter et descendre au rythme de la voix off. Je préfère quand le niveau de la musique reste constant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des variations. Et dans ce cas, tu peux superposer nettement la voix-off sans fondus de façon qu'elle se détache bien devant la musique.

Ton dossier photos est inégal ce qui serait dû à l'APN. C'est notamment le cas au début du montage. Je dirai que c'est le point noir de ton montage. Mais cela peut s'arranger avec un bon "débruitiseur", et un coup de netteté par dessus. Après, cela s'améliore bien et j'adore tes photos du "jardin exotique". Attention aux redondances... sur quelques vues.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Cela reste un bon documentaire historique qui se regarde et s'écoute avec plaisir.  :bravo
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#3

Message par danmasse »

Merci Claude d'être venu voir !
Je reverrai le niveau de la musique... Pas facile de trouver le bon équilibre...
Concernant la qualité des photos, il est vrai que j'ai eu du mal à "récupérer" ces vieilles Kodachrome... J'essaie de débruiter et d'améliorer la netteté, mais je n'arrive pas à un résultat vraiment satisfaisant.
Je me suis dit que, de toutes façons, ce sont de vieilles images, et il n'est pas trop grave que cela se voit...
Beaucoup de choses ont certainement changé depuis cette époque... C'est un témoignage...

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#4

Message par PepitaFrance »

Rebonjour Daniel,

Je voyage aujourd'hui par procuration : San Francisco, L'Amérique du Sud et me voici à Trinidad.

Merci pour ce témoignage avec un petit historique de l'île.

A propos du son, pourquoi le choix de ne pas avoir tout réenregistré ?
Cela fait un écart entre le début et la fin du montage, mais il est vrai que c'est un témoignage de 1977.
Il me semble qu'on entend un départ de ta prise de son sur le nouvel enregistrement (vers 3'44)

Je suis d'accord avec Glode, les photos florales passent vraiment bien.
J'ai été étonnée de ton choix de musique d'orgue vers 4'12 pour la Trinidad, mais ça passe bien sur la série florale.
Il y a de bons moments de synchro son sur cette partie.

Si tu comptes retourner sur ce montage, j'aurai amélioré les bords de certaines images.
A mon avis tu dois pouvoir gommer certains traits et améliorer certaines pour les fondus (5'54).
Il y a aussi un oiseau à gommer à 6'12, j'ai cru que j'avais une poussière sur mon écran.

Merci pour le partage !
0 x

MlegFrance
Messages : 47
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 12

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#5

Message par MlegFrance »

Bonsoir Daniel

c'est un très beau témoignage et je l'apprécie comme tel.
Je ne rentre pas dans les détails techniques puisque tu nous as expliqué qua tu gardais au maximum ce que tu avais fait en 1977. C'est une démarche que je respecte et j'ai beaucoup apprécié ce diaporama qui est un reportage de temps révolus.

Bravo !

Mleg
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#6

Message par danmasse »

Merci Mleg et Pepita, d'être venu voir !

Mleg : j'avais quelques doutes sur l'utilité de passer du temps à essayer de rendre visibles ces vieux montages, dont la qualité ne peut évidemment être vraiment au niveau de ce que nous pouvons faire aujourd'hui. Mais il se trouve que j'ai eu l'occasion de montrer ce montage à ma petite fille - qui a été passionnée, elle aussi, par ces reportages sur des temps révolus...

Merci donc : ça me donne du courage pour continuer !

Pepita : Concernant la musique, j'ai utilisé des musiques de "steel band" qui me plaisaient... Il était étonnant de trouver un morceau destiné à l'orgue, non ? Et j'ai bien aimé le résultat...

Oui, tu as raison : je pourrais améliorer certains points de ces vieux montages (encore que... je n'arriverai pas à obtenir les résultats des appareils modernes), mais dans ma première expérience de Youtube, j'ai découvert qu'il est beaucoup plus compliqué qu'avec Vimeo de remplacer une video : en fait, on ne peut pas. Il faut envoyer un nouveau fichier, remplir à nouveau le formulaire, et surtout attendre que Youtube vérifie que tout est légal, etc... Tout cela prend pas mal de temps... Et ensuite, on supprime l'ancien fichier. Sur Vimeo (ou tout au moins sur Vimeo+), le remplacement de fichier est très rapide, et tous les paramètres sont conservés, y compris le nombre de lectures, etc...
A moins que j'ai loupé quelque chose ?

Merci encore d'être venues !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#7

Message par gandalfFrance »

Bonjour Danmasse,
en ce qui concerne YouTube, chaque vidéo à son code propre (son propre lien dans la barre d'adresse)
On peut couper la vidéo, flouter des visage, ou changer la bande audio mais seulement avec des musiques issus de la bibliothèque de YouTube (100% libres de droits)
Donc la nouvelle vidéo aura un autre code (pas le même jour, pas la même durée peut être...) quant à l'ancienne, tu la mets en "privé" pour conserver les Analytics. ou en non répertoriée, pour voir l'évolution (mais qui n'aura peu d'intérêt dans quelques temps).
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#8

Message par danmasse »

OK. Merci de l'explication...
C'est bien ce que j'avais compris : à moins de faire une modif importante dans la vidéo, il vaut mieux ne pas chercher à la remplacer par une nouvelle version...
Vimeo est décidément plus souple - mais payant, il est vrai.
Merci !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Série "Coup d'oeil sur..."

#9

Message par Luc MitéranFrance »

ce qui passe sur youtube n'est pas, à ma connaissance, 100 pour 100 libre de droits. On y voir plein de films ou d'extraits de films, par exemple, qui ne sont pas libres de droits. Apres, si youtube stipule bien , individuellement que chaque musique est libre de droits, pourquoi pas. mais il y a d'autres musiques libres de droits que celles qui sont sur youtube, et pour celles là, au moins, on en est sûr.
j'ajoute que ce qui est du domaine public ( donc libre de droits) aux USA ne l'est pas forcément en France et pourtant, films ou musique, on voit plein de sites qui désignent comme du domaine public des films qui ne le sont qu'aux USA, mais ceux qui en parlent sur leurs sites ne le savent pas. 
 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.