Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#1

Message par danmasse »

Et voici la suite de mes anciens montages de voyage.

La Jordanie, berceau de l'humanité...
J'ai eu la chance d'aller visiter Jerash et Petra - à une époque où les touristes étaient rares...



(J'ai remplacé ma première version par une version de meilleure qualité... avec mes excuses...)

Bonne promenade !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#2

Message par Luc MitéranFrance »

Bonsoir Daniel. quelles belles images ! on comprend où Spielberg à trouvé son inspiration pour le temple de l'arche perdue ! tres beau montage aussi. est-ce que tu veux mon avis sur le son et l'interpretation ?
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#3

Message par danmasse »

Merci Luc, d'être venu voir !

Et merci d'avoir aimé ! (C'est vrai que l'image est pour moi essentielle : le reste n'est qu'un habillage).

Merci de ta proposition de regarder ma bande son. En fait, j'ai pu récupérer l'enregistrement que j'avais fait à l'époque, et que je trouve correct. Il n'est donc pas représentatif de ce que je ferais aujourd'hui (et ma voix a sans doute changé...).
D'ailleurs, je considère que ces vieux montages ont, en quelque sorte, une valeur historique : je trouve intéressant de pouvoir les revoir et les réécouter "dans leur jus".
Si je devais les refaire aujourd'hui, ils seraient sans doute différents. Pour commencer, les images seraient de meilleure qualité.
C'est pourquoi je les ai mis sur Youtube, et non dans ma chaine Vimeo.

Merci de ta proposition !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#4

Message par Luc MitéranFrance »

Je comprends, donc, inutile de parler de ce son là. merci de tes travaux !
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Daniel,

"L'image est primordiale, le reste n'est qu'habillage ? " Tu le penses sincèrement ?
Le scénario, les extraits musicaux, le texte et la voix  quand l'auteur choisit d'en mettre sont tout aussi importants. Non ?
Un montage présentant de très belles images mais un texte et une voix pas géniaux obtiendrait-il un avis favorable de ta part?
C'est vrai aussi dans l'autre sens pour moi. Un beau texte et une belle voix sans images correctes ne me ferait pas décoller.
Tout est question d'équilibre, je crois entre la construction, les images et les sons, et ceci est aussi vrai pour les séries d'images.
Mettre ses montages sur Youtube et pas Vimeo car je crois comprendre que la qualité des images est moins bonne que ce que je fais sur Vimeo.
Mais Daniel sur Youtube, on peut voir des montages de très bonne qualité, non ? 
Tu sembles apprécier les montages de Gandalf, ceux de JLT, et d'autres diaporamistes membres sur ce forum.
A mon avis, l'audience est certainement meilleure sur Youtube que sur Vimeo.
Comme partout, à la télé, sur internet et quelque soit l'hébergeur de nos vidéos, il faut faire le tri de ce qu'on regarde sur les chaînes.

Concernant ton montage historique, cela fait plaisir de voyager et découvrir des endroits du monde que je connais pas.
J'ai compris que les pellicules utilisées ou les marques de dia sont très importantes.
Je trouve la qualité des scans en effet moins performante en termes de couleurs ici que sur "Du vent dans les Tours",
mais cet autre montage était plus ancien et datait de 1998. 
Côté narration et déroulé, les 9'38 du montage s'écoulent sans ennui. Ce qui y est dit apporte des informations sur la civilisation, les lieux et aussi des impressions personnelles. J'ai bien aimé. 
L'image de la fin apporte une touche contrastée, clin d'œil étonnant  par rapport à la dernière phrase du montage.
"Voici la Jordanie berceau spirituel de l'humanité".

Au plaisir de suivre tes autres coup d'œil.  A bientôt !   :magic
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Coup d'oeil sur : La Jordanie 1977-1981

#6

Message par danmasse »

Pepita a écrit :
01 nov. 2023, 00:53
Bonsoir Daniel,

"L'image est primordiale, le reste n'est qu'habillage ? " Tu le penses sincèrement ?
Le scénario, les extraits musicaux, le texte et la voix  quand l'auteur choisit d'en mettre sont tout aussi importants. Non ?
Un montage présentant de très belles images mais un texte et une voix pas géniaux obtiendrait-il un avis favorable de ta part?
C'est vrai aussi dans l'autre sens pour moi. Un beau texte et une belle voix sans images correctes ne me ferait pas décoller.
Tout est question d'équilibre, je crois entre la construction, les images et les sons, et ceci est aussi vrai pour les séries d'images.

 
Bonjour Pepita !
Tu fais semblant d'avoir oublié ce que j'ai exprimé à de nombreuses reprises : "pour être équilibré, un montage doit reposer sur trois pieds égaux : la qualité des images, le fil conducteur et la qualité de la bande son : si l'un de ces composants est déficient, l'ensemble est bancal"". Et j'ai souvent dit également que mon premier critère, quand je décide de faire un nouveau montage, est de choisir de belles images : à moi de trouver ensuite le fil conducteur, ainsi que la musique et éventuellement les commentaires enregistrés.
Nous sommes donc entièrement d'accord !
Pepita a écrit :
01 nov. 2023, 00:53
Mais Daniel sur Youtube, on peut voir des montages de très bonne qualité, non ?
Tu sembles apprécier les montages de Gandalf, ceux de JLT, et d'autres diaporamistes membres sur ce forum.
A mon avis, l'audience est certainement meilleure sur Youtube que sur Vimeo.
Comme partout, à la télé, sur internet et quelque soit l'hébergeur de nos vidéos, il faut faire le tri de ce qu'on regarde sur les chaînes.
 
Oui, bien entendu, on peut voir d'excellents montages sur Youtube, mais, pour moi, c'est vraiment un lieu où tout le monde peut déposer n'importe quoi - et certains ne s'en privent pas. Sur Vimeo, la qualité des montages est nettement meilleure...
C'est pourquoi j'ai mis mes "Coup d'oeil sur..." sur Youtube : ce sont des montages anciens, qui présentent de nombreux défauts (en particulier la qualité des images, que j'ai prises souvent comme témoignage, en essayant  toujours qu'elles soient les meilleures possible, mais en sachant que leur valeur de témoignage est plus importante que leur qualité - qui est d'ailleurs dégradée à cause de l'imperfection de mes équipements, et surtout de la difficulté à scanner de vieilles émulsions argentiques). J'en suis insatisfait, mais je comprends que leur valeur est ailleurs : elle est historique.
L'ennui, comme je disais, sur Youtube, est qu'il est beaucoup plus long de remplacer un montage par une version plus récente : il faut créer un nouveau montage, et supprimer ensuite l'ancien. Je n'ai donc pas l'intention de le faire - sauf nécessité absolue : de toutes façons, je sais que mon montage n'est pas parfait...
Pepita a écrit :
01 nov. 2023, 00:53
J'ai compris que les pellicules utilisées ou les marques de dia sont très importantes.
Je trouve la qualité des scans en effet moins performante en termes de couleurs ici que sur "Du vent dans les Tours",
mais cet autre montage était plus ancien et datait de 1998.
Côté narration et déroulé, les 9'38 du montage s'écoulent sans ennui. Ce qui y est dit apporte des informations sur la civilisation, les lieux et aussi des impressions personnelles. J'ai bien aimé.
L'image de la fin apporte une touche contrastée, clin d'œil étonnant par rapport à la dernière phrase du montage.
"Voici la Jordanie berceau spirituel de l'humanité".

 
Oui, c'est bien ce que je viens de dire. Autrefois, le meilleur film diapo pour la projection était sans conteste le Kodachrome - qui présentait en outre l'avantage d'être développé dans des conditions parfaites, par Kodak seulement, alors que les autres émulsions étaient souvent développées dans des labos privés, qui avaient la rentabilité comme soucis principal : souvent, ils économisaient sur la qualité des bains chimiques, renouvelés un peu tard...
Dans les années 90, j'ai cessé d'utiliser le Kodachrome, pour préférer les émulsions Fuji (Sensia, et surtout Provia). Et je les faisais développer dans un labo professionnel, dont la qualité était parfaite. Les scans que j'en ai faits sont bien meilleurs.

Merci d'avoir aimé "la Jordanie" !

J'espère que tu pardonneras mes imperfections...

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse