Etoiles de toiles

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Etoiles de toiles

#1

Message par Luc MitéranFrance »

Bonjour, 
Nouveau dans le monde du diaporama en ce qui concerne la réalisation, j'ai créé une série humoristique, intitulée "Etoiles de toiles", parodie plus ou moins proche de l'émission "étoile étoiles", de Fréderic Mitterrand. Il s'agit d'une saga délirante, dans laquelle j'ai laissé libre cours à ma fantaisie, en utilisant des images de tableaux du domaine public, pris, avec leur autorisation, dans des catalogues de ventes aux enchères. 
c'est ici. 
http://lucmiteran.com/diaporamas.php
Bonne récré

Ps : c'est ma page diaporamas, il y en a donc d'autres, en début de page, en version française et anglaise. La série étoile de toiles est sur la meme page, en descendant.  
 
 
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 07 janv. 2024, 16:57, modifié 1 fois.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Etoiles de toiles

#2

Message par PepitaFrance »

Un billet d’humeur de ma part !
Puisse la nouvelle année 2024 rendre les membres de ce forum moins taiseux !

Premier montage publié le 26/10/2023 d’un nouveau membre inscrit le 12/10/2023, jamais commenté.
-Est-ce une façon de te dire bienvenue à un nouveau venu, nouveau venu qui par ailleurs propose son aide sur le son, puisqu’il est expert dans le domaine ?
-Est-ce de la discrimination ? Le boycott volontaire d’un auteur ? Le boycott du genre diaporama parodique ? (Effectivement du jamais vu dans le petit monde du diaporama).
-Est-ce cela qui signifie : surtout ne rien dire sur ce que je serai incapable de faire moi-même ?
-Est-ce que les diaporamistes n’ont au final rien à dire, sauf sur LEURS propres réalisations ?
Je m’interroge…

Luc, je suis triste et chagrine, et j’ai honte de t’avoir soufflé l’idée de proposer Etoiles de toiles, dans les finalisés comme un remède à la morosité. Il faut croire que les diaporamistes n’ont pas d’humour et préfèrent comme on le voit souvent dans certains concours des sujets sur la noirceur de la vie (les guerres, la Covid, les souffrances personnelles : scarification, l’inceste, le viol, ... soit l’air du temps des faits divers ou des journaux télévisés). Bref, tout ce qui ne fait pas rêver … Même si chacun est libre d’avoir son style et ses sujets de prédilection, cela n’empêche pas d’avoir un avis sur les films des autres (la technique, le son, les images, l’humour, le traitement du sujet...). C’est le but d’une communauté et d’un forum, non ?

Je constate que la communauté n’a quasi plus rien à dire et les extérieurs qui suivent le site montrent que pourtant les fils sont lus et consultés vu leurs milliers de vues, mais tout ce petit monde est gagné par l’absence d’avis, bref un monde de taiseux. Un monde où l’on vient se servir sans effort pour sans doute passer un bon moment, mais surtout sans le dire. D’ailleurs ces taiseux crient au crime lorsque les initiateurs des sujets enlèvent leur matière faute de retour de manifestation d’intérêt. J’observe aussi que les organisateurs de gala viennent concocter leurs programmes sur nos ondes et celles des forums amis et ne publient quasiment jamais de commentaires sur les œuvres qu’ils mettent à l’honneur dans leurs événements. S’ils les mettent à l’honneur c’est donc qu’ils ont un avis positif sur les montages. Pourquoi alors ne pas l’exprimer ? J’ai du mal à comprendre.
Le court métrage photo est-il un média en voie d’extinction ? La passion Diaporama est-elle morte ? La question mérite d’être posée.

Pour ma part, Luc, et tu le sais je me suis bien amusée à découvrir les 5 feuilletons d’Etoiles de Toiles. Comme je te connaissais peu, j’étais épatée par ton imagination débordante et sans limite. J’ai pris beaucoup de plaisir à te voir progresser dans tes 1ers travaux d’images fixe avec cette série et j’ai apprécié ton écoute vis-à-vis des améliorations possibles du visuel, améliorations que tu as mises en œuvre avec ta patte.
Je salue ta plume qui sert ton talent d’imitateur. Les parties d’introduction de Frédéric Mitterrand sur Etoiles sont incroyablement aussi alambiquées que ce qu’il pouvait dire dans ses émissions. Cette première partie est parfois aussi truculente que les personnages invités de la série, dont le parcours est toujours détonnant.

Cette série explique aussi ton intérêt pour les croûtes aux estimations sans valeur alors qu’elles sont aussi significatives que des toiles de maître partant à coût de millions. Est né dans un autre genre plus sérieux Recadrage, publié récemment sur le forum où tu m’as convié pour une coréalisation.

Alors qui sera le ou la premier(e) à oser prendre la plume sur cette série de diaporamas parodiques ?
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Etoiles de toiles

#3

Message par ivanjou »

Bonjour

Je regrette moi aussi le peu d'avis donnés, d'une façon générale. Je ne sais si le nombre de vues affiché est juste. J'en doute.
Je note aussi que nombreux sont ceux qui n'interviennent pas, ou peu, dans les montages autres que les leurs : pas très sympa.

Je note quand même une dérive, ou, disons, un changement dans la présentation des diaporamas:
-Dans l'atelier, depuis 6 mois, 3 montages
-Dans les finalisés, depuis 3 mois seulement, 24, dont un seul provenant de l'atelier

Alors, ceci peut expliquer le peu de retours. Car que dire d'un montage terminé dont l'auteur le présente comme quelque chose de définitif ?
Si le montage nous parle, nous intéresse, nous plait, alors on va sortir quelques généralités, quelques compliments, parce qu'on a eu plaisir à le voir. Éventuellement, on notera un point particulier, ou posera une question. Mais on n'ira guère plus loin. Même si on avait des suggestions à faire, des idées à proposer. À quoi bon ? Cela ne changerait rien.
S'il nous laisse relativement indifférent, on mettra un petit mot par politesse.
S'il ne nous plait pas, ou même tout simplement s'il ne nous parle pas, que ce soit à cause du sujet traité, des images choisies ou de leur qualité, de la technique employée, etc, alors on ne s'exprime pas. Ce qui se comprend aisément.

Le seul lieu où il est intéressant de s'exprimer est à mon avis l'atelier car on peut s'impliquer.

Je suis bien conscient que cela n'explique pas tout et que ce forum sert trop souvent de réservoir où l'on vient faire ses courses.
Et je crains qu'il s'éteigne tout doucement ...
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Etoiles de toiles

#4

Message par PepitaFrance »

Et bien, Ivan, cela ne sera donc pas toi qui ose prendre la plume à la première personne pour donner ton avis sur cette série qui est l'objet du sujet posté par Luc.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Etoiles de toiles

#5

Message par ivanjou »

Et bien, puisque tu insistes, Pepita ...
Je n'ai pas accroché. J'ai même décroché avant la fin du premier épisode.
Les raisons : non pas que ce montage soit mal fait, il est bien construit et original. Mais pour moi, bien trop de texte, trop rapide. L'humour, ou plutôt le délire ne m'a pas emballé. J'ai vu passer plein de peintures ou de dessins. Voilà.
Que dire de plus ?
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Etoiles de toiles

#6

Message par Luc MitéranFrance »

c'est bien, c'est ton avis personnel. Merci de l'avoir donné.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Etoiles de toiles

#7

Message par Luc MitéranFrance »

Ma chère Pépita.
Merci de prendre la parole pour mettre en avant mes âneries. Je crois, comme toi, que les sujets graves comme ceux que tu décris sont soit des échos au culte de le peur que les médias font exploser, soit des tentatives personnelles de soin pour des blessures psychologiques vécues, consciemment ou non. La seconde catégorie, à mon sens, ne prouve qu'une chose : que l'hypnose collective et anxiogène injectée dans les medias fonctionne et qu'il y a malheureusement des personnes assez malléables pour la reproduire et la répercuter sans nécessairement s'en rendre compte. Je n'ai rien contre cette seconde catégorie, mais, ayant eu mon compte de traumatismes dans mon enfance, j'ai préféré les traiter en livres, en essayant d'y mettre de la lumière dans le noir, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre tout ça en image dans un diaporama, je me trouverais exhibitionniste. Mais chacun fait ce qu'il peut comme il veut.
Je crois qu’il y a suffisamment de sujets noirs, qu’il n’y a pas grand chose d’original dans le fait de les mettre en avant et de s’en lamenter ou de pousser autrui à en partager le poids avec soi. Voilà pourquoi je me dis souvent que plus je reçois de noir, plus je veux faire de la lumière, afin de contrer ce cercle vicieux, la peur étant un virus beaucoup plus dangereux, réaliste, répandu et transmissible que le covid.
Mais dans un tel contexte, vouloir faire rire ou sourire fait apparaître comme un extraterrestre, le décalage fait hausser les épaules, et on va voir là où tout le monde dit que c’est vraiment sérieux. Là où le cœur palpite plus fort parce qu’on a la trouille. Là où, du coup, on ne pense plus, on laisse la machine à penser faire ça a notre place, ce que L’IA est en train de faire pour le plus grand dommage présent et, encore plus, à venir de tous. Cela en suscitant l’intérêt le plus vif de personnes qui ne voient pas qu’il n’y a quasi aucune création quand on laisse faire l’ordinateur, qu’il n’y a plus de liberté quand un apparent confort s’assied là, entre l’égalité et la fraternité. D’ailleurs, le résultat de l’IA, exposé comme des merveilles, est factuellement sans âme et à mon goût très convenu, laid, pauvre.

Ne t’inquiète pas pour moi, je suis très souvent vu comme un extraterrestre, et je trouve très juste et gratifiant, conséquemment à ce que je viens d’expliquer sur le noir et son antidote, qu’on me dise illuminé.
Sur les vues : oui, c’est impressionnant mais le côté étonnant a disparu depuis longtemps, puisque vu partout sur le net, avec tous ces gens qui se servent sans rien dire. Par exemple, j’ai mis sur le forum mon AV « quand la mère revient au rivage ». J’ai eu 255 téléchargements sur les deux premiers jours. Et une réaction (Merci Véronique, je t’envoie une étincelle pour te dire que ça fait du bien). Lol.
J’avais fait expres de n’en parler que sur le forum, pour voir.

Je suis comme toi, farouchement opposé au silence de ce genre, pas tellement parce que c’est sur mon AV, mais surtout parce que c’est devenu un mode de vie qui fait des ravages terribles dans les rapports humains. Et qui crée de pathologies nouvelles que les psys ne savent pas traiter. Ni personne d’ailleurs. A part peut être les gens qui parlent, qui échangent, qui construisent, en oubliant de taper partout où ils peuvent le faire impunément parce que derrière un écran.
Pour la ma part, si un jour j’ai des réactions sur mes productions, c’est tant mieux. Si je n’en ai pas, ça y est, je suis blindé contre ça, ça ne m’empêchera pas de continuer à faire de la lumière dans le noir, même si personne ne dit la regarder. Si on ne donne pas de confiture au cochon, il sera moins bon. Et le cochon, s’il ne veut pas être mangé, doit finir par se rendre compte qu’en arrêtant de se comporter comme tel, on n’est plus un cochon, pas non plus la machine qu’on est en train de nous injecter dans le crâne, mais un être humain.

Je suis content si je t’ai amusée, avec etoiles de toiles, je me suis amusé aussi mais on ne peut pas faire rire tout le monde. Le sujet traite de points anciens, il y a une imitation de frederic Mitterrand qui n’est pas une personne d’aujourd’hui, tant sans faut, alors, le sujet ne peut à la rigueur qu’intéresser des gens qui ont connu son époque, ou qui ne sont pas bloqués sur « je ne regarde que ce qui est nouveau ».
Quand j’étais môme, pas question de voir un film en noir et blanc, c’était de la vieillerie, un point c’est tout. Alors, maintenant que j’en découvre plein avec beaucoup de bonheur, je comprends comment on peut se tromper comme moi. Heureusement qu’il y a eu des gens vraiment créatifs et drôles et passionnants dans ces époques anciennes, aussi bien pour les peintures que pour les films. Moi, je fais ce qui ressemble à des vieilleries avec des vieilleries, alors que ce qui pourrait éventuellement plaire, ce serait de faire du neuf avec du vieux. Et je ne sais pas si j’arrive à faire rire des gens, mais j’en distrais beaucoup, visiblement, même si, en passant, ils sont plutôt rares à dire quelque chose, comparativement au nombre de téléchargements.
Ma gloire ? Ma suffisance ? ben, c’est juste d’avoir passé un maximum de temps à me creuser la tête pour que le résultat m’amuse, plutôt que de broyer du noir comme c’est si facile de le faire toute la journée. Je ne me vois pas pas exister sans créer. Quand je me couche, je fais un tour d’horizon sur ce que j’ai créé, sans l’IA, et je m’en réjouis, parce que pendant ce temps, j’ai posé ce qui est lourd par terre et sur personne. Avant, quand la mode du silence n’existait pas encore, parce que le net était neuf et que sa richesse était encore l’échange vrai, on m’écrivait beaucoup. Maintenant, moins. J’en ai souffert, je n’en souffre plus, ou alors, sur des temps très courts et je me relève plus fort à chaque fois. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Et d’ailleurs, si la vie après la vie existe, j’aime imaginer que ce qui nous tue nous rend aussi plus forts dans l’éternité.
Et ce que je voudrais, c’est que ta souffrance du silence ne te touche plus. Toi aussi, tu crées, et tu fais des merveilles. Tu es une femme dans un monde où on dit qu’elles sont égales à l’homme en leur appuyant sur la tête avec un sourire Colgate. Et tu sais être toi sans compromis. C’est une des choses que j’aime beaucoup chez toi.
Je t’embrasse.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Etoiles de toiles

#8

Message par ivanjou »

Luc, je te rejoins sur deux points :

- L'IA, à mon avis un danger si elle n'est pas sévèrement régulée ou contrôlée. Et bien sûr une absence d'âme, sauf à faire du Walt Disney industriel.

- L'atmosphère ambiante, autrement dit une certaine déprime.
Sur ce dernier point, j'ai cessé de regarder nombre de films, parce que, même dans le moindre polar, on ne voit que des gens à problème. Des problèmes personnels, évidemment, très rarement reliés au fonctionnement de la société. Bon, il y a des films qui volent un peu plus haut. Mais si peu !
Et c'est pareil au niveau des livres ...

En revanche, une oeuvre qui analyse les dysfonctionnements de la société, quel qu'en soit le mode, sérieux ou humoristique, présente un tout autre intérêt. Mais j'avoue que j'ai un faible pour ne pas me prendre la tête constamment.

Il y a beaucoup à dire sur les médias, et je ne m'en prive pas. Mais il faut bien reconnaître que, même s'ils, pour la plupart, nous abrutissent ou nous conditionnent, le Monde va mal. Et comme cela empire d'année en année, je comprends que ça influe sur le moral. Et que certains aient besoin que ça sorte.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1200
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Etoiles de toiles

#9

Message par TimelineFrance »

Le sujet qui a débordé dans le fil mériterait d'être abordé dans un autre fil en dehors du sujet présenté par Luc. Il met en exergue la fréquentation des forums en général.

Si des gens veulent donner leur avis, ils peuvent le faire à tout moment et je pense inutile de lancer un défi voire un ultimatum  "Alors qui sera le ou la premier(e) à oser prendre la plume sur cette série de diaporamas parodiques ?" Ce n'est sûrement avec ce genre de réflexions que l'on améliorera la fréquentation des ateliers.

Si des gens qui ont vu le sujet, n'ont rien à dire de spécial, pourquoi les culpabiliser ? Ivan a bien résumé les hypothèses de non-réponses.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

BODMICHFrance
Messages : 10
Ville : Meximieux-Pérouges
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony R100 IV
x 1

Re: Etoiles de toiles

#10

Message par BODMICHFrance »

Bonjour,
Luc a le mérite de produire des courts métrages photo (cmp), bravo ! Qui plus est des montages humoristiques, re bravo ! avec une bande son nickel, bravo ! bravo ! Des textes et une diction sans faille (l'imitation est parfaite), Yes ! Des cmp bien montés et bien réalisés, Yes, Yes !
Si je devais émettre un avis critique à propos d'Étoile de toiles je dirai que, à l'instar de ses posts et de ses livres, Luc est très volubile et loquace. Le spectateur qui voit les images et écoute les textes de ces montages se trouve rapidement tiraillé entre les deux. La concentration nécessaire pour suivre le fil de l'histoire, la richesse des textes, la multitude des images, trouve rapidement sa limite (ou sa saturation c'est selon). En effet le cmp exige pour être pleinement apprécié une certaine lenteur (au contraire du cinéma). Le spectateur doit avoir le temps de faire fonctionner son imagination, de décrypter les images fixes, de s'imprégner du sens du texte, surtout s'il s'agit d'une voix off et son cheminement peut rapidement diverger avec le commentaire.
D'autre part personnellement j'aime bien dans un montage ressentir le coté humain de l'auteur, sans préjuger si le sujet est grave, triste ou drôle. J'aime ressentir une émotion lorsque l'auteur se dévoile, (ou se cache) ou déploie un sujet qui l'a lui même ému. L'écueil réside souvent dans la difficulté de traduire cette émotion et la transmettre au spectateur.
Pour revenir à ces montages il y a autre chose qui me gène un peu, c'est le lien entre textes et images, qui est soit un peu redondant soit un peu contradictoire, pas assez souvent décalé.

Dans notre club peu de gens se risquent au montage humoristique car difficile à maitriser et c'est dommage.
 
0 x
"La créativité est un esprit sauvage et un œil discipliné"
– Dorothée Parker