Las Luces de Salamanca

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Las Luces de Salamanca

#1

Message par charles potinFrance »

Les Lumières de Salamanque.jpg
Les Lumières de Salamanque.jpg (142.41 Kio) Vu 647 fois

Salamanque, une des plus belles villes d’Espagne. Ses ruelles, ses places, ses deux cathédrales, la Plaza Mayor et le Couvent San Esteban, dont l’imposant Cloître des Rois (Claustro de los Reyes) entendit Christophe Colomb plaider sa cause auprès des autorités en 1486 : c’est ici que le navigateur génois obtiendra l’appui des dominicains pour son exploration.

Mais derrière l’éclat de la pierre de Salamanque (grés de Villamayor), il y a la noirceur du prosélytisme religieux quand il se pervertit en guerre de conquête, en légitimant la souveraineté espagnole dans l’évangélisation et la destruction de la culture amérindienne ; d’où une sélection d’images contrastées où les nuances de lumière se heurtent à l’obscurité.

Montage faisant partie des 7 réalisations «Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 ICI
Versions PC & Mac en 4K :
Las Luces de Salamanca_PC 4K.zip
(87.09 Mio) Téléchargé 42 fois
Las Luces de Salamanca_Mac 4K.zip
(75.15 Mio) Téléchargé 13 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 15 févr. 2024, 14:41, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
Christian BFrance
Messages : 50
Ville : Challes les Eaux
Logiciel : Da Vinci 18.6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3
x 11
x 12

Re: Las Luces de Salamanca

#2

Message par Christian BFrance »

Bonsoir Charles
Des lumières dans la nuit… Très belle réalisation pour cette visite nocturne de Salamanca, une ville que je connais pour y être passé à plusieurs reprises. J’ai été étonné de la place importante donnée aux sols luisants de pluie pour plusieurs vues.
Cordiales salutations
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Las Luces de Salamanca

#3

Message par charles potinFrance »

Christian, mille mercis pour ton sympathique petit mot !

Pas de pluie à Salamanque :smile2 ! Les dalles et autres sols en galets brillent la nuit par réflexion de l’éclairage public. La nuit, les couleurs prennent toute leur consistance avec l’éclairage.

Très belle journée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Las Luces de Salamanca

#4

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

Des photos comme j'aime : belles lumières et architecture intéressante.
A quelle époque as-tu pris les photos ?
Merci pour cet instant d'évasion.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Las Luces de Salamanca

#5

Message par charles potinFrance »

Ivan, un grand merci et heureux que tu aies apprécié les clichés :smile2! Les images datent d’août 2014 & 2015, cours passages de 2 fois 2 nuits.

Belle fin de soirée - Charles

 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Las Luces de Salamanca

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Avec pas mal de retard, j’ai bcp de stock à dépiler sur le forum..., je viens de faire la balade de nuit dans Salamanque.
Une mise en valeur de l’architecture de la ville qui porte ta signature (les ruelles avec les personnages filés, la présentation des décors ciselés, portes et arcades, les pavements extraordinaires (1’13 waouh).

Belle recherche dans les effets de lumière en introduction d’abord, puis avec le lampadaire, le rai de lumière tournant original à 1’46 (qui a dû être jubilatoire je pense quand tu as trouvé cet enchainement), ainsi que l’éclairage progressif sur certaines vues.

Le morceau de Piazzolla à la guitare accompagne magnifiquement ces images.
Merci pour la restitution de cette belle ambiance nocturne.  :pouce
1 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Las Luces de Salamanca

#7

Message par JCBFrance »

Encore bravo Charles, j'aime tout dans ce montage.
Mais est-ce voulu de ta part de ne pas avoir de texte dans tes montages tous très esthétisques ?
Tu es un très bon photographe, tu maîtrises parfaitement ton art.
Superbe musique aussi.
La version Mac 4K sur mon iMac Rétina 5K est parfaite.
Merci.    JCB :merci
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Las Luces de Salamanca

#8

Message par charles potinFrance »

Sophie & Jean-Claude, mille mercis pour vos messages et je suis heureux que vous ayez apprécié la magie de Salamanque quand vient l’obscurité & l’harmonie des arpèges de Nadia Kossinskaja.

Sophie, pour les raies de lumière en rotation, c’est un flou directionnel intercalé dans la transition :
Flou directionnel en rotation.jpg
Flou directionnel en rotation.jpg (557.58 Kio) Vu 366 fois

Jean-Claude :
Pour pallier l’étroitesse de la plage dynamique des capteurs de nos APN par rapport à la vision humaine, en photos nocturnes de paysages urbains, il faut multiplier les prises de vues en faisant varier le temps d’exposition. Après l’empilement des images dans le logiciel de traitement, avec l’outil « Gomme », effacer délicatement les zone « brûlées » pour un rendu équilibré et correctement contrasté. Avec les logiciels de traitement HDR, le rendu est généralement plat et sans contraste !
5 Prises de vues.jpg
Si le sujet t’intéresse, j’ai réalisé un « PowerPoint PTE » intitulé « Perception Œil & APN ».   
 
Absence de texte : je bosse seul, isolé dans ma campagne, sans aucune compétence d’écriture et sans la moindre voix radiophonique ! Le diaporama est un superbe support où chacun d’entre nous peut s’exprimer en fonction de ses aspirations, de ses goûts et de ses compétences. Comme j’ai l’insigne honneur d’avoir certains de mes montages projetés lors de festivals (47 AV publiés, 34 sélectionnés, 91 projections), un des commentaires qui revient souvent est : « l’absence de voix-off permet de s’immerger totalement dans les images ».

Très belle semaine à vous 2 - Charles
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Las Luces de Salamanca

#9

Message par JCBFrance »

Hello Charles,
Oui tu as raison tes photos suffisent à elles-mêmes, je suis d'accord de ne pas toujours mettre de texte dans ces cas là, c'est exactement comme un livre où les photos seraient inutiles. Tout dépend de l'histoire que l'on veut raconter. Ce que tu fais me plait beaucoup. Merci pour cette leçon de photographie. Bravo.
Jean-Claude
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Las Luces de Salamanca

#10

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Ce montage porte bien son nom ! La magnificence de l'architecture, les éclairages, l'atmosphère... Et toi au milieu, discret et talentueux photographe des lumières, en maître d'œuvre et maître d'art !
Je rejoins aussi Pepita sur l'effet de transition que tu as créé au niveau de l'allée au banc de bois : une belle inspiration particulièrement réussie !  :magic
 
Merci pour cette nouvelle balade nocturne dont tu détiens le secret.  :Salut 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Las Luces de Salamanca

#11

Message par charles potinFrance »

Sheernin, merci pour ton message et je suis ravi que tu aies aimé déambuler dans les images de cette ville majestueuse !

Au sein du Couvent San Esteban, il y a un petit musée. Lors de ma seconde visite, étaient exposées quelques reliques aztèques : sculptures de dévotion, calendrier, coiffes & plumes, extraits de codex,… :

Art Aztèque.jpg

J’ai appris de Serge Guiraud (réalisation sur les Amérindiens) le vocable « Tapirage », technique amérindienne de coloration des plumes d'oiseaux ICI

Très belle semaine - Charles
 
0 x