Lou

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Lou

#1

Message par PepitaFrance »

Bonsoir à tous, 

Voici mon petit dernier avec au micro Luc que je remercie chaleureusement pour son travail sur la voix de ce montage.  :kiss
Ce montage est notre 1ère collaboration.

Pour constituer un univers qui porte ma patte, dans ce montage, j'ai mélangé 3 univers. 
- D'abord la découverte du peintre et ses femmes à chapeau : J'ai pensé que graphiquement je pourrai créer un univers comme je les aime, en découpant ses toiles.
- Ensuite en cherchant des textes sur le mot Chapeau, je suis tombée sur les calligrammes d'Apollinaire. J'ai creusé et je me suis dit pourquoi ne pas sélectionner et assembler les textes de son coup de foudre pour Louise de Coligny pour en faire une lettre d'amour.
- Je m'étais rendue par 2 fois à l'expo Klimt et Hundertwasser à l'atelier des lumières sur Paris. Quand j'ai revisionné mes photos et que j'ai vu dans les décors de Klimt  des détails qui rappelaient les tenues des femmes à chapeau, cela a fait tilt. Je me suis dit que je tenais là un sujet.
Je me suis imposée de travailler uniquement avec ces 3 univers et la matière à ma disposition.
Côté extrait musical, j'ai été rapidement séduite par la musique de Terry Devine-King, dynamique et enjouée. (Avoir une musique me permet d'avancer plus vite dans la construction et l'animation des images.)
Une fois le texte assemblé de façon cohérente, dégrossi et monté les images sur la musique, il me fallait un homme à la voix mâle capable de dire le texte pour que cela soit crédible.
C'est là que j'ai fait appel à Luc, dont j'avais repéré le nom  dans des montages projetés dans les festivals de diaporama.
Je suis ravie de son interprétation et jeu vocal sur ce texte. Quelle voix séductrice !  
 
Voilà donc qq mots sur la genèse de ce montage.

Bon visionnage ! 



PS : Des Mercis à Dan et Dom pour leurs relectures du montage et leur aide à la correction de la traduction du texte en anglais. Version anglaise ici.
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Lou

#2

Message par Luc MitéranFrance »

Je suis ravi aussi de ce premier travail ensemble, qui a été suivi par Bleu Blanc gris et d'autres. il y a dans la vie des moments de grâce où on trouve, comme par hasard ( mais le hasard n'existe pas) le feu qui veut bien de notre étincelle. C'est du velours, un regal, de poser sa voix sur un tel travail de création et de délicatesse. et c'est du miel sur la cerise du gâteau si ce travail est reconnu.
 
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 126
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Lou

#3

Message par louijanFrance »

Un grand merci à toi Pépite de diffuser ta pépita (ou peut être l'inverse) sur le forum. Beaucoup d'auteurs devraient suivre ton exemple, ceux qui ont tendance à vouloir réserver leurs oeuvrettes uniquement aux festivals. Complètement ridicule dans un contexte festivalier plutôt évanescent, de plus en plus... Merci encore...
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Lou

#4

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pépita... et Luc

Ah oui, là je me suis régalé.
En regardant ce montage, je me suis dit que la passion du montage AV n'est pas mort, il reste encore de bonnes braises !
D'abord le rythme. Ce n'est pas rapide, c'est vraiment une promenade en décapotable dans la campagne.
Beaucoup de petits détails graphiques qui m'ont plu. La qualité des images, les découpes, les couleurs associées.
Bravo Pepita, ton style de créativité est inimitable, et on en a besoin.

Pour ce qui est de la bande son, encore quelque chose que je ne sais pas faire : la musique est présente pourtant la voix est encore plus devant et cela ne perturbe pas l'audio. Moi pour avoir la voix présente en dehors des filtres audios, je baisse la musique à 8%.
(Luc, si tu donne des cours sur Adobe audition, je m'inscrit (même par Skype :woot))

Bravo pour ce beau montage
:magic
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Lou

#5

Message par Luc MitéranFrance »

Merci Gandalf.
je ne donne pas de cours sur audition, parce que comme je l''ai dit, je ne l'utilise plus depuis des années et il faudrait que je prenne du temps pour que je l'utilise de façon fluide comme avant. je travaille maintenant sur sony vegas qui permet de faire la vidéo et qui est excellent. si tu te mets à vegas, je pourrai te donner des conseils plus précis, mais de toute façon, dans Lou, j'ai moi aussi baissé la zik aux moments où il faut. le tout est de le faire de façon à ce qu'on n'entende pas ces changements. C'est juste une question de dosage des sons et du TC (timecode) où on va agir sur la zik. mais pour que ça soit efficace, il faut un excellent outil de travail : un casque ou des écoutes de monitoring.
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Lou

#6

Message par charles potinFrance »

Bonjour Sophie,

Puisque tu m’avais fait l’honneur de m’adresser ta maquette en juin dernier, je ne peux que reprendre ce que je t’avais écrit : « ton petit dernier est une merveille (créativité & réalisation :super ). Là-haut, Maurice doit être fier de son élève ! Inutile de mentionner ton nom dans le générique, c’est bien ta signature :smile2 ! »

« Lou » est une éclatante réalisation dont on peut imaginer la somme de travail. Le texte récité amoureusement, les images, les animations et le choix musical forment un ensemble remarquablement équilibré :Salut.

Sophie, :chapeau& :bravo pour la 2e marche, podium amplement mérité, au FestiCoul 2023 et longue vie à « Lou » - Charles

 
2 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Lou

#7

Message par Luc MitéranFrance »

Merci beaucoup Charles, pour le texte, et pour rendre un juste hommage à ce travail d'orfèvre de Pépita.
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 473
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Lou

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sophie,

Bravo pour cette réalisation où l'on retrouve ta patte, avec ta poésie où tu donne libre cours à ton imagination.

Mais il y a beaucoup de travail derrière. C'est le prix à payer pour obtenir une œuvre d'art.

N'oublions pas la bande son qui accompagne à merveille les images, mais aussi la narration avec la voix de Luc.

Bon WE.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Lou

#9

Message par PepitaFrance »

Merci Luc, Louijan, Gandalf, Charles et Glode de vos mots choisis pour commenter ce montage.  :love
 
Ils me font chaud au cœur et m'encouragent à continuer dans mon travail AV.

Belle soirée ! 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Lou

#10

Message par VéroniqueFrance »

Je viens de passer un agréable et doux moment à visionner ton montage Pepita. On reconnait assurément ta patte, avec ces découpages et assemblages si jolis et fluides, un texte judicieusement composé. Et puis la voix et le ton de Luc Mitéran sont formidables !    
:chapeau un très grand bravo donc !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Lou

#11

Message par ChantalFrance »

Bravo pour ce nouveau montage récompensé à FestiCoul 2023 .
1 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Lou

#12

Message par Luc MitéranFrance »

Merci beaucoup pour tous vos retours si chaleureux.
1 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Lou

#13

Message par PepitaFrance »

Merci Véronique et Chantal de vos mots sur ce nouveau montage.
Cela me fait assurément plaisir.
1 x