Coup d'oeil sur : La Guyane

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Coup d'oeil sur : La Guyane

#1

Message par danmasse »

Bonjour !
Et voilà encore un vieux montage ressuscité d'un passé lointain : la Guyane, en 1978...
La Base de Kourou était ouverte depuis peu (je ne l'ai même pas visitée : il n'y avait rien à voir...).
On ne parlait pas encore des orpailleurs - qui pourtant devaient déjà être au travail...
Mais Air France y faisait une escale, en chemin vers l'Amérique du Sud (Rio ? plus probablement Santiago, je ne sais plus).
Les choses ont certainement beaucoup changé depuis...
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RvV1eIXvAGs
 
Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 126
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Coup d'oeil sur : La Guyane

#2

Message par louijanFrance »

On en apprend toujours au fil de tes voyages Daniel. Merci encore... et souvent !
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Coup d'oeil sur : La Guyane

#3

Message par Luc MitéranFrance »

salut Daniel
Merci pour cette vision d'un pays pas assez connu et pour le texte et son interpretation qui sont captivants.
comme tu m'avais déjà donné ton accord sur un autre des tes diaporamas, je me permets de te donner mon avis sur les aspects son.
la voix et bien enregistrée, quoiqu'un peu plus de grain, sans exces, dans les bas médiums ajouterais de la chaleur. elle est bien mixée, mais il y a un probleme : un erreur a ne pas faire est de mélanger la voix d'un narrateur avec une voix qui parle dans la musique qui accompagne. c'est parasitant et ça demande beaucoup plus d'attention pour sortir ce qui est dit de de qui est dit en parallèle. c'est surtout flagrant dans la seconde chanson, où la chanteuse alterne les lalala avec des mots articulés. on ne les comprend pas, heureusement, parce que sinon, on serait vraiment désorienté. Si vraiment c'est cette musique là que tu veux mettre, alors, il aurait fallu glisser tes interventions sur les passages "lalala" ou on n'a pas un autre sens à chercher ni à écarter.
aussi, mais là, ce n'est pas le son, j'ai vu que tu mets, en fin d'Av, ton nom et la date de création puis 2023, ce qui peut laisser croire que la deuxième date est celle de ta disparition, or, tu es bien vivant, et c'est tant mieux !
j'aime beaucoup les images que tu as mises là, j'ai découvert quelque chose de tres interessant grace à toi. ça donne envie d'aller voir en vrai. Merci
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Coup d'oeil sur : La Guyane

#4

Message par danmasse »

Merci Luc de ton message ! Si j'ai fait un détour par la Guyane, c'est à cause d'une réunion de chantier à Trinidad, qui avait été fixée... au 2 janvier (!!!) par l'entreprise de travaux...
Je me suis dit que c'était vraiment une bonne occasion de faire un (petit) détour par la Guyane : tant qu'à ne pas pouvoir passer le 1er janvier en famille, autant en profiter pour visiter cette région de France qui intrigue un peu...

Tu as raison pour la bande son : en effet, il ne faut pas mélanger les paroles de chanson avec les commentaires. D'habitude, je choisis toujours une musique instrumentale pour le fond - mais là, je me suis fait prendre...

Oui aussi pour les dates du générique. Comme j'ai fait dans mes autres montages de la série "Coup d'oeil sur...", je pense qu'il est important de souligner la date à laquelle la version argentique a été faite, et la date à laquelle je l'ai numérisé (avec modifications). Je trouve que c'est un peu long à expliquer, et j'avais espéré que tout le monde comprendrait que le message ne provenait pas d'un fantôme... (Ici, on pourrait mettre un smiley... ).

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Coup d'oeil sur : La Guyane

#5

Message par Luc MitéranFrance »

oui, bien sûr, on comprend que ça ne vient pas d'un fantôme, quand on sait qui tu es et que tu crées toujours. mais si on ne sait pas, il y a de quoi avoir le doute.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.