Parque Patagonia

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Parque Patagonia

#1

Message par danmasse »

Je pensais avoir mis ce montage - datant de 2019 - sur le forum. Je ne l'ai pas retrouvé. tant pis.

Je l'ai présenté lors du dernier Festival de Coulommiers.

Il est ici :



Un documentaire a été réalisé en 2023 sur ce parc par National Geographic : « Wild Life ». Titre traduit en français : « Une vie pour la nature ».
Je le guettais, évidemment. Je viens de le trouver, en VO (anglais et quelques dialogues en espagnol). Il semble exister en version sous-titrée, mais pas en version doublée.
Je l’ai trouvé sur ce site :
https://cookena.tv/movie/wild-life
dont je ne suis pas certain qu’il soit « légal »… Mais j’ai passé Kaspersky sur le fichier : pas d’embrouille, apparemment. Je l’ai donc téléchargé – et regardé, bien entendu.

Cette initiative (racheter des terres immenses, les « réensauvager », en faire des Parcs Nationaux, pour finalement les donner à l’Argentine et au Chili, en négociant que ces pays acceptent d’y ajouter des terres limitrophes), c’est vraiment extraordinaire.

Pourtant, je n’ai jamais entendu parler de cette initiative, en France… Je pense qu’il mérite qu’on la fasse connaitre…

Daniel
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Parque Patagonia

#2

Message par Luc MitéranFrance »

tres interessant et bien exposé.
de belle images aussi !
pour ce qui est du son, je fais mon chipoteur comme toujours : la premiere musique, au piano, est completement déchiquetée en petits morceaux et on entend toutes les coupes : tres bizarre.
les voix passent bien.
jerry mander est désynchronisé : l'image est en avance, mais tres peu (décalage de deux ou trois images), ça ne derangera personne à part les pros du doublage et de la post synchro. pour les autres ITV, tout va bien.
Je suis un peu incommodé par le lourd accent américain de la voix off des débuts, jolie voix, cela dit, et c'est tres couleur locale, le choix se comprend évidemment.
une coupe a la hache vers le milieu, il manque le K de park.
tres jolie voix et interprétation de Dominique, il y a cependant pas mal de pops, qui peuvent en grande partie s'atténuer.
a la toute fin, yvon chouinard apparait, et comme je ne sais pas qui est ce monsieur, ça me fait l'effet de quelque chose qui tombe comme un cheveux sur la soupe.
Merci pour ce voyage tres plaisant.
 
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 22 déc. 2023, 10:19, modifié 1 fois.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Parque Patagonia

#3

Message par danmasse »

Merci Luc de tes commentaires - toujours très pertinents...

Comme tu l'as compris, il s'agit d'un documentaire : j'ai utilisé plusieurs morceaux de videos que j'ai trouvés. Je ne suis donc pas entièrement responsable de la qualité du son... La video de Jerry Mander, par exemple, est un extrait d'une intervention lors d'un grand mémorial à la mémoire de Doug.
J'ai demandé à la Tompkins Conservation s'ils pouvaient me fournir des images et des vidéos, ce qu'ils ont fait très gentiment.

Oui, Doug n'est pas un très bon orateur... Sa voix n'est pas toujours très distincte, et il est clair qu'il lit son texte... Tant pis : je n'ai pas mieux. Kristine, par contre, s'exprime remarquablement bien. Sa voix est très agréable et très claire - et j'adore la voir beaucoup sourire !

Quant à Yvon Chouinard, il est normal que tu le connaisse pas : c'est un alpiniste et entrepreneur américain, fort célèbre dans son milieu : premières ascensions de parois très difficiles dans le Yosemite et ailleurs, et créateur de la société Patagonia, connue pour la qualité de ses produits et pour sa dédication à la protection de la nature. Voir la page Wikipedia d'Yvon Chouinard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Chouinard.

Son livre "Let My People Go Surfing. The Education of a Reluctant Businessman, The Penguin Press, 2005. Traduit en français sous le titre Confessions d'un entrepreneur... pas comme les autres, essai autobiographique, préfacé par Naomi Klein, détaillant sa vie de jeune alpiniste passionné devenu forgeron par nécessité, puis entrepreneur engagé." mérite d'être lu par tout chef d'entreprise. Il a d'ailleurs été à l'origine - ou l'un des premiers initiateurs - du mouvement des "Sociétés à mission".

Je n'ai pas pensé utile de parler plus de lui dans le montage : c'est un autre sujet...

Et j'adore sa très courte intervention que j'ai placée à la fin : "Come on ! Nobody does that"...

A propos du Parc Patagonia : nous y sommes allés deux années successives, et j'ai réalisé deux autres montages avec des images prises dans cette même région du Chili :
"Le Chulengo vagabond" https://vimeo.com/412384838
"Un rêve" : https://vimeo.com/314024180

Merci encore !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Parque Patagonia

#4

Message par Luc MitéranFrance »

je t'en prie. oui, Kristine est tres bien.
tu ne parles pas de la musique hâchée... je me suis demandé ce qui s'était passé.
je vais regarder les deux autres montages avec plaisir
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Parque Patagonia

#5

Message par Luc MitéranFrance »

J'ai regardé les deux. extraordinaires photos et paysages ! Très bon texte. Tu vis tes histoires, et c'est très bien, mais parfois, c'est un peu trop '"la montage qui lui fait un peu peur" par exemple), je veux dire, la recherche /perte du petit est déjà en soi quelque chose d'alarmant, il n'est pas nécessaire de donner trop de relief à la crainte de la maman chulengo. ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas se mettre l'auditeur à sa place, il faut le jouer, bien sûr, mais la passion peut très bien se ressentir quand elle est plus réalistes. Cela dit, ce n'est pas de ma part une critique destructive, c'est beaucoup mieux d'aller dans ce sens que tu as pris que si tu avais fait ça sans émotion et juste dans la lecture.
dans le rêve , il y a une intervention en vidéo et en médaillon, le son est cassé, c'est un problème de codec ou de logiciel ou alors, la vidéo de départ était défectueuse.
le montage des deux films me plait beaucoup, et c'est un voyage enchanteur, un privilège que tu nous offres, avec en sus l'idée, sœur de la tienne, qu'on est content que ce ne soit pas exploité par les promoteurs.
merci à toi
 
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Parque Patagonia

#6

Message par danmasse »

Luc a écrit :
01 janv. 1970, 04:37
tu ne parles pas de la musique hâchée... je me suis demandé ce qui s'était passé.
 
Je viens de regarder : je crois que je vois ce que tu veux dire.
En fait, j'aimais bien un passage de piano, pour mettre en musique de fond entre deux interventions orales. Mais je n'avais qu'un court extrait. Je l'ai donc recopié parfois plusieurs fois, sans prêter attention à la transition...

C'est grave, docteur ?
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Parque Patagonia

#7

Message par Luc MitéranFrance »

Lol. Grave... Ca dépend de l'importance qu'on prete au son. si c'est important pour toi, alors, oui, c'est assez catastrophique. sinon, ben, c'est pas grave, non. cela dit, tu as pris des bouts de ton bout de musique, et tu les as collés découpés dans le désordre et sur des durées différents, ça fait tres probleme technique involontaire, meme pour une oreille non habituée.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Parque Patagonia

#8

Message par danmasse »

OK. Tu as raison, bien entendu : une fois qu'on a repéré un défaut, il faut le corriger...

Donc, j'ai.

Et j'ai changé la vidéo, toujours à la même adresse. C'est mieux, bien entendu...

Merci !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Parque Patagonia

#9

Message par Luc MitéranFrance »

bravo à toi !
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.