Recadrage

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Recadrage

#1

Message par Luc MitéranFrance »

Bonjour, Je viens de mettre en ligne sur mon site le nouveau diaporama que nous avons réalisé en duo avec Sophie Paugam. 
C'est ici : 
http://lucmiteran.com/diaporamas.php
N'y allez pas, ça dure trois heures ! 
Image
 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Recadrage

#2

Message par danmasse »

Non, ça ne dure pas vraiment 3 heures... Mais on peut passer une heure à voir et revoir ce montage, tout à fait original - et très dense !

Bravo donc pour les images superbes, pour le texte parfait, pour les transitions excellentes, et, évidemment pour ta bande son, ton choix de musique, l'inclusion de bruits, et la technique parfaite...

Merci de révéler autant de peintres (injustement) peu connus !
Peut-être certains auraient-ils aimé savoir quel est le peintre qui a signé chaque tableau ?

Pas vraiment étonnant que tu n'aies pas encore suscité de réaction : d'abord, je suppose que beaucoup ont autre chose à faire, en cette veille de Noël...et ensuite, parce qu'il y a tellement de matière dans ce montage !

Quand on se promène dans un musée ou une exposition de peinture, on aime bien s'arrêter devant une oeuvre que l'on aime, pour la détailler, la comprendre, deviner l'intention du peintre, comprendre ce qui se cache derrière l'image... Le texte excellent qui accompagne les images demande souvent quelques secondes pour être assimilé, pour établir la relation entre ce que l'on voit et ce que l'on entend... Il est donc un peu frustrant que tout cela aille très vite... On n'a pas le temps de tout voir et de tout entendre...

As-tu envisagé de découper ton montage, en isolant par exemple les séquences de paysages, puis de portraits masculins et féminins ?

Mais il est vrai que ton objectif prioritaire n'est pas de participer à des Festivals...

Bravo encore, et merci à Sophie et à toi de cet énorme travail !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#3

Message par Luc MitéranFrance »

Merci à toi de ce retour très chaleureux.
impossible de mettre un nom sous chaque tableau, esthétiquement, ç'aurait été laid, et ça aurait pris du temps pour lire, temps qui est nécessaire pour assimiler ce qui se passe à l'image et dans le son.
Non, je n'ai pas pensé à découper, et je ne le ferai heureusement pas. j'aurais fait des épisodes des le départ, sinon. et puis, je ne veux pas me comparer à Goscinny, mais seulement à l'effet qu'il me fait. Quand j'ai lu Lucky Luke, Astérix, Iznogoud une fois, les relire plein de fois ensuite et à différents temps de ma maturité dans la vie me fait découvrir une richesse, des choses que je n'avais pas vues, et c'est en bonne part ce qui fait que j'ai envie de relire ou ce qui fait aussi que relire comprend des nouveautés, une profondeur.
J'essaie, quand je crée, de mettre des profondeurs, qui ne peuvent être perçues qu'en donnant des possibilités/souhaits d'explorations. 
ceux qui n'auront pas tout vu et qui seront intéressés par ce film pourront revoir à volonté, mettre sur pause si besoin. Les autres, de toute façon, n'auraient pas trouvé d'intérêt non plus à savoir les noms des peintres. D'autant plus que ces artistes sont malheureusement très peu connus (c'est la motivation et le sens de ce diaporama) et que ces noms ne diraient rien aux non experts. Il vaut mieux les retrouver tous ensemble dans le générique. 

Mon idée, d'ailleurs, n'était pas de me promener dans un musée et de détailler les tableaux, car dans ce cas, j'aurais pris 2 tableaux sur 3 minutes et j'aurais justement été banni des festivals, qui ne veulent plus entendre parler de diaporama sur des tableaux présentés de cette façon. Or, je ne crache pas sur les festivals, même si ce n'est pas mon but premier, d'ailleurs, Recadrage ne dépasse pas/n'atteint pas les limites de durée prévues pour les festivals. Et si j'avais fait comme ça, j'aurais fait quelque chose de déjà vu. D'après les premières réactions que j'ai, (j'en ai bien plus ailleurs que sur le forum) ce diaporama n'est pas perçu comme du déjà vu.

Le travail de Sophie est énorme, en effet, et plein de délicatesse. Elle a collé à l'idée tout de suite en apportant les siennes, et c'est du miel, pour moi.
Modifié en dernier par Luc MitéranFrance le 24 déc. 2023, 13:52, modifié 4 fois.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#4

Message par Luc MitéranFrance »

travailler à distance, ensemble, comme nous le faisons avec Sophie, n'est pas toujours une chose facile, parce qu'on ne peut pas a tout instant prendre mutuellement la main sur la machine de l'autre, ou parce que par mail, les mots peuvent avoir un sens différent de celui qu'on veut leur donner. Mais surtout, j'applaudis la performance de Sophie, qui a appris en un temps record a manipuler Sony Vegas, qui est mon logiciel de prédilection, et avec lequel nous avons créé ce travail.
C'est très nouveau pour elle, mais ça ne l'a pas arrêtée, je dis bravo.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Recadrage

#5

Message par danmasse »

OK. Fair enough !
Je comprends ce que tu as fait... C'est inhabituel - mais tu as raison : c'est excellent !

A voir et revoir - entre un Asterix et un Lucky Luke...

Tiens, bonne idée : cela m'a donné envie de regarder ce qui se dit sur un frère que je ne vois que très rarement : Francis Masse. Dessinateur de BD, il a connu son heure de gloire, pour se consacrer ensuite à la sculpture. J'ai découvert qu'un long article de Wikipedia lui est consacré, et qu'il y est fait référence à de nombreux ouvrages et publications le concernant. Son humour décalé te plairait certainement...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#6

Message par Luc MitéranFrance »

Ah oui dis donc, quel talent, ce frère ! excellent et tres drole. encore quelqu'un qui devrait etre beaucoup mieux connu.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Recadrage

#7

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Luc,
Je viens de voir et je reverrai assurément... je ne fais que passer, je prends quand-même le temps de vous dire un grand bravo à Sophie et toi, c'est top !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#8

Message par Luc MitéranFrance »

Merci beaucoup Véronique !!!
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Recadrage

#9

Message par PepitaFrance »

@Véronique
Merci beaucoup de ton passage sur ce montage et de ton avis. Cela fait bien plaisir !
Peut-être nous en diras-tu plus lorsque le temps des fêtes sera passé.
Belle fin d'année ! 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Recadrage

#10

Message par PepitaFrance »

@Luc
Merci beaucoup de m'avoir associée à ton idée de mettre en lumière les croûtes qui se vendent au prix de cacahouètes alors que des tableaux qui sont de véritables croûtes partent à coût de millions.
L’histoire très bien introduite, permet de mettre en lumière de façon très originale et surtout pas didactique pas mal de sujets de peintures : paysages, natures mortes, portraits... J’ai adoré travailler à partir de ton texte à la fois sérieux et teinté d’humour. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir au travail graphique que tu as qualifié d’énorme, merci. Pour l’apprentissage de Sony Vegas, grâce aux clés que tu m'as données, sur les images, désormais j’ai atteint le même niveau que sur PTE. Je t'en remercie. Travailler sur le même outil est un avantage considérable quand on travaille en Duo. Pas toujours facile le travail à distance, mais je crois qu’on y arrive parfaitement, car notre confiance mutuelle n’est pas feinte.
On forme un bon tandem.

Très belle journée !
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#11

Message par Luc MitéranFrance »

ça me trottait dans le tète depuis quelques mois, je regardais dans les ventes aux enchères, et je ne comprenais pas la logique... alors, j'ai commencé à garder des images des tableaux que je trouvais les plus beaux. ensuite, je me suis dit, et pourquoi pas un diaporama ? et après, tu m'as appelé pour faire la voix des tiens; et tu m'as appris plein de choses pour l'image. alors, je ne vois vraiment pas comment j'aurais fait pour ne pas te proposer de bosser en tandem sur cette idée. merci mille fois à toi !
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Recadrage

#12

Message par ivanjou »

Un montage original. Un peu rapide sans doute et parfois le texte trop riche ne se laisse pas appréhender avant que l'image suivante apparaisse, d'autant plus que la variété des sujets nous promène dans tous les sens.
Mais comme tu l'écris, ce montage est à voir et revoir.
L'humour permet que le temps passe suffisamment vite pour qu'on ne s'ennuie pas, le texte est bien dit, bravo !
0 x

Avatar du membre
Luc MitéranFrance
Messages : 147
Ville : bretigny
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Ram : 32
Boitier : nikon
x 19

Re: Recadrage

#13

Message par Luc MitéranFrance »

Bonsoir Ivanjou. Merci d'avoir réagi. ce montage est très lent par rapport à ce que sont devenus les medias d'aujourd'hui, il n'est pas comparable à ces images flash qui se suivent à des rythmes effrénés, images qui passent a l'écran avec des sous titres qui n'ont rien à voir pendant les infos, par exemple. il n'est pas interdit d'introduire dans les diaporama un peu de rythme, la contemplation d'images fixes sur lesquelles il n'y a que zooms ou transitions léchées, c'est bien, mais y introduire une vie, des rebonds, des étincelles, c'est, à mon avis, ce qu'on peut faire de mieux dans cette discipline et j'ai ici tenté la chose, comme d'autres diaporamistes. Cette créa est perfectible, évidemment, mais pas en la ralentissant ou en la rendant plus statique et lourde.

Je ne pense pas que ce soit plus l'humour que la qualité des œuvres qui fasse que ce ne t'ait pas ennuyé.

Pour ma part, quand je fais une critique, je ne dis pas "on" ressent ceci ou cela, parce que ça voudrait dire que tout le monde devrait penser la même chose, je préfère dire "je" parce que ce n'est que mon avis, après, chacun reste libre de se faire le sien sans que ce soit d'emblée établi par l'avis d'une autre personne.

les diaporamistes ne sont pas habitués aux AV riches ? je ne crois pas, j'en ai vu qui sont fournis, denses, dans le récit, dans le mouvant et l'émouvant. Tout ça ne peut marcher que s'il y a une richesse. Quand j'invite des personnes à diner, je préfère qu'ils y ait plus que ce qu'ils peuvent manger sur la table. Ne pas en avoir préparé assez me ferait honte, je me sentirais radin. Je n'aurais pas pensé à mes amis, je ne les aurais pas respectés, je n'aurais pas cherché à anticiper leur appétit. et je comprendrais qu'ils ne reviennent pas ou ne m'invitent pas, d'ailleurs. En fait, devant une vidéo, chacun a son rythme de préhension, si je vais plus lentement, je serai gnian-gnian , pesant, trop didactique pour certains, si je vais plus vite, seuls les gens dont l'intellect est plus vif que le mien comprendront et moi non plus je n'y comprendrai plus rien.
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.