L'ENVERS DU VERCORS

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

L'ENVERS DU VERCORS

#1

Message par JCBFrance »

La beauté de la région du Vercors est telle, que nous ne pouvions passer sous silence les drames humains qui se sont abattus sur la population locale durant la seconde guerre mondiale. C'est un mélange de lieux de mémoire jalonnant les superbes paysages et cela ne peux pas laisser indifférent.


 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#2

Message par danmasse »

Le lien fonctionne.

Excellent montage, extrêmement émouvant...
et les paysages sont évidemment très beaux...
Françoise Licour lit superbement ce texte écrit par notre ami Maurice Ricou...
Merci de ce souvenir d'une histoire que l'on n'a pas le droit d'oublier, dans ce décor merveilleux...

Merci encore !

(un seul regret concernant la version Youtube : la qualité des images est dégradée... )
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#3

Message par SergioPFrance »

Emouvant montage qui nous rappelle une triste période et les courageux du maquis du Vercors qui ont donnés leur vie pour notre liberté.
J'habite en Ardèche non loin de Valence et il m'arrive souvent de parcourir le Vercors et ses lieux de mémoire: On ne peut pas rester indifférent à ces stèles que l'on rencontre ci et là.

J'ai beaucoup aimé, le scénario et le texte qui apportent un plus aux images de ce si beau Vercors.
Merci de nous l'avoir présenté.
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#4

Message par JCBFrance »

Merci beaucoup "danmasse" et "SergioP" çà m"encourage de continuer sans Maurice Ricou malheureusement, mais je vais me faire violence...
Ce diaporama sur le Vercors est né après un séjour de vacances durant 2 semaines à La Chapelle en Vercors, là où, on ne peut pas passer sans
voir les lieux de mémoire dans le village et dans celui de Vassieux, de Valchevrière etc...Nous avons, mon épouse et moi, été bouleversés.
Mourir si jeunes dans de si beaux décors ?
JCB
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#5

Message par danmasse »

Tiens, je vais peut-être te donner des idées pour utiliser ton drone : j'ai eu la chance de faire un vol en ballon au-dessus du Vercors, en octobre, il y a quelques années (c'était à l'occasion de mon anniv ! Beau cadeau, non ?).
Il est ici :



Daniel
Modifié en dernier par danmasse le 03 janv. 2024, 21:44, modifié 1 fois.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#6

Message par ivanjou »

Merci pour ce montage, ce rappel absolument nécessaire à l'heure où certains réhabilitent le chef de l'État français. En ce temps-là, ces résistants étaient appelés terroristes ...
Une petite remarque : j'ai regretté que le chant des partisans soit lu et non chanté.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#7

Message par danmasse »

Ma première réaction a été la même que toi, Ivanjou : j'ai regretté de ne pas entendre chanter le chant des partisans - surtout par Yves Montand....
Et puis, en revoyant le montage, j'ai compris que Jean-Claude a raison : ce chant est très connu, et très chargé d'histoire. L'évoquer est suffisant, et l'effet produit est peut-être plus fort. Les paroles prennent tout leur sens...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#8

Message par JCBFrance »

Merci, pour vos remarques sur Montand.
Oui Daniel je viens de voir ton montage des ballons, c'est beau d'en haut c'est sûr, tu le montres bien. Oui je suis amateur de drone de loisirs, j'ai acheté en 2017 un DJI Phantom 4 Pro + et je me régale en vidéo et photo. En allant sur YouTube et en tapant mon nom et prénom il y a quelques clips ( sans prétention) visibles dans ma chaine avec des musiques sans droits alors que chez moi j'en ai mis d'autres.
À+
JCB
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#9

Message par Michel OFrance »

:super
 Très beau montage  :bravo
 
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#10

Message par charles potinFrance »

Un récit poignant dans les replis du temps, entre souvenirs, mémoire et réminiscence.

Jean-Claude, merci d’avoir illustré ce beau texte de Maurice et bravo à Françoise pour son émouvante lecture :pouce.

Félicitations pour cette très touchante réalisation - Charles
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#11

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Jean-Claude,

Il est toujours émouvant pour moi de lire ton préambule, "à mon fidèle ami Maurice Ricou" et car je sais que vous avez coréalisé pendant plus de 50 ans et que c'est le dernier texte qu'aura écrit Maurice pour notre discipline.
J'ai eu l'honneur de relire des versions de ton montage avant que le texte de cette histoire qui oscille entre fiction et réalité ne soit écrit. Merci de ta confiance.
Le montage a bien évolué et le travail, l'élagage paie.
Dommage qu'il n'existe pas de meilleur enregistrement de Montand sur le chant des partisans. Mais c'est anecdotique, car tu as obtenu le prix de la bande sonore à Triel 2022. Françoise Licour n'y est pas étrangère et sa narration est comme dans tous les montages où elle fait la voix off excellente.
Une belle réussite que ce montage !
A voir et à revoir, ne serait-ce que pour le devoir de Mémoire, le souvenir de Maurice, l'opposition entre les événements de l'histoire et les merveilleux décors que tu nous montres.
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: L'ENVERS DU VERCORS

#12

Message par JCBFrance »

Merci, Michel, Charles, Pepita, Ivanjou.
Oui, "L"envers du Vercors" est le dernier montage en collaboration avec Maurice après "La Rose" et "Doudou" qu'il faisait avec bon nombre de photos de mon épouse Suzie.
Deux jours avant son décès, Maurice était venu me voir pour découvrir un autre diaporama "Empreintes du vent". Je lui ai confié mon texte pour d'éventuelles corrections
car ce 2ème sujet sur le Tchad après "Sur les pas de Théodore" l'intéressais, mais il n'en a pas eu le temps...Aujourd'hui, je travaille mes futurs diaporamas sans oublier
sa présence dans le fond de ma mémoire, il est toujours là...
À bientôt
JCB
0 x