Demoiselle en manteau d'hiver

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Demoiselle en manteau d'hiver

#1

Message par charles potinFrance »

Demoiselle en manteau d'hiver.jpg
Demoiselle en manteau d'hiver.jpg (89.08 Kio) Vu 556 fois

La photographie à l’affût demande : observation, écoute de la nature, connaissance des animaux dans leur habitat, silence, patience & persévérance,… jusqu’au moment où l’animal attendu pointe le bout de son nez. Toutes ces exigeantes aptitudes sont admirablement maîtrisées par Paul Saget, photographe naturaliste !
 
J’ai rencontré Paul, en novembre 2022. À l’initiative de l’AJNP, Association Jurassienne de Naturalistes Photographes qu’il préside, j’ai fait un petit exposé sur le thème « Le Diaporama comme support de présentation et de diffusion ». Plusieurs des 12 photographes présents sont membres de l’équipe FINA, Festival Inter’NAture du Haut Jura : Paul m’a confié une remarquable série de photos d’une prédatrice demoiselle à la silhouette élégante et à la fourrure renommée. Bonne lecture - Charles  
 
Versions PC & Mac en FullHD : 
Demoiselle en manteau d'hiver_PC FullHD.zip
(79.37 Mio) Téléchargé 33 fois
Demoiselle en manteau d'hiver_Mac FullHD.zip
(67.43 Mio) Téléchargé 11 fois
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
toujours ce talent pour l'alchimie de la musique et des images.
Bravo, c'est magnifique.
1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#3

Message par ivanjou »

Beau montage, comme d'habitude.
J'ai surtout aimé la partie animée avec la musique idoine. La durée du montage est limite, vue la faible variété des photos, mais ça passe bien.
Bravo également au photographe et à sa patience.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#4

Message par charles potinFrance »

Gandalf & Ivan, mille mercis pour vos charmants retours sur cette nouvelle collaboration avec un photographe naturaliste de talent, Paul Saget !

Gandalf, pour la musique, j’ai le bonheur de recevoir les CD des bandes originales de films et de documentaires sur lesquelles mon fils a bossé. Quand Paul m’a soumis ses photos, je suis directement allé piocher dans la BO du film « Aïlo, une odyssée en Laponie ». Ce film est une coproduction franco-finlandaise et Julien Jaouen (le compositeur) & Samuel se sont déplacés en Finlande pour les enregistrements par l’Orchestre Symphonique d’Helsinki :

CD Musique_Aïlo, une odyssée en Laponie.jpg
CD Musique_Aïlo, une odyssée en Laponie.jpg (537.69 Kio) Vu 512 fois

J’ai choisi 2 extraits (sur les 17), un lento (8) et l’autre presto (5) que j’ai segmentés pour coller aux images et à leur cheminement. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
  • En bleu les 2 originaux,
  • En violet, les 8 parties segmentées (niveaux sonores ajustés) et repositionnées (avec fondus),
  • En rouge, la bande-son du montage.
Mixage_Aïlo, une odyssée en Laponie.jpg

Ivan, compte tenu de la présence d’une seule demoiselle, je n’ai sélectionné qu’une vingtaine d’images sur la cinquantaine reçue ! Paul m’a dit que c’était la même héroïne sur toutes les photos, pas de doublage pour les cascades. Pour les acrobaties, qui peuvent paraître erratiques, c’est une technique de chasse singulière chez l’hermine pour attirer l’attention de ses proies !

Belle fin d’après-midi à vous 2 - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 101
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#5

Message par ChantalFrance »

Toute en élégance , bravo à Paul Saget pour ces photos .
Dans les festivals nature , bien souvent les photographes ont réalisé une suite sonorisée dans le but de montrer leurs conditions de prises de vue et d'autres photos qu'ils n'ont pu exposer .
Musique et montage apportent un complément onirique à cette belle ! Très belle rencontre dont tu nous fait profiter avec beaucoup de talent Charles .
Amicalement Chantal
1 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 131
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#6

Message par SergioPFrance »

Merci Charles pour nous avoir présenté cette charmante demoiselle !
Comme d'habitude, je retrouve un soucis du détail où rien n'est laissé au hasard.
Du bon boulot !
Amicalement,
Serge
1 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#7

Message par JCBFrance »

C'est encore et tant mieux du très beau travail. Merci
JCB
1 x

SergeFrance
Messages : 105
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#8

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un montage agréable bien animée avec la musique.
Mais c'est un peu redondant ( au vue de la faible variété des photos!) et donc un peu long !
Serge
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#9

Message par charles potinFrance »

Chantal, Sergio & Jean-Claude, merci d’avoir pris de votre temps pour laisser un petit mot et ravi que vous ayez apprécié ce court audiovisuel sur les remarquables clichés de Paul Saget ; des jours à repérer et à observer, des heures allongé dans la neige et le froid !

Serge, au 60 Cours Roosevelt, tu pourras admirer & enlacer les plus belles fourrures de Lyon sans que le temps ne te semble long et les collections redondantes :smile2!

Très belle soirée à vous 4 - Charles
 
1 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#10

Message par JCBFrance »

Bonjour, connaissez-vous le photographe Nicolas UGHETTO qui habite à Sault au pied du mont Ventoux ?
Voyez ses photos et vidéos sur : nicolas-ughetto.com
Je l'ai rencontré pendant mes vacances en septembre dernier, c'est un homme simple, chaleureux et passionné.
Bonne journée
JCB
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#11

Message par Sheernin »

Bonsoir Charles,
Je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de découvrir en privé ce si joli montage, tu sais donc le bien que j'en ai pensé. Mais je suis tout aussi ravie de le voir proposé sur OD ! Ce qui m'incite à redire ici que, d'abord j'ai été surprise (photographie animalière oblige) et puis enchantée par l'observation de cette petite bestiole. Fascinante mais redoutable, sans en avoir l'air, bien captée dans ses attitudes !
Nous autres humains sommes toujours si prompts à prendre les apparences pour argent comptant... Mais vive le sauvage !
Un grand merci pour le partage, donc.  :magic
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#12

Message par charles potinFrance »

Jean-Claude, merci pour le lien du site de Nicolas Ughetto que je ne connaissais pas, un photographe talentueux qui voue sa passion à la faune & à la flore de sa région !

Sheernin, merci de nous faire l’honneur de tes premières lignes pour ton retour :smile2!

Très belle soirée à vous 2 - Charles
 
0 x

SergeFrance
Messages : 105
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#13

Message par SergeFrance »

Serge, au 60 Cours Roosevelt, tu pourras admirer & enlacer les plus belles fourrures de Lyon sans que le temps ne te semble long et les collections redondantes :smile2!
Charles,

Un lieu à mes yeux à fuir, je n'arrive toujours pas à comprendre que cela existe encore !!!
Serge 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#14

Message par charles potinFrance »

Paul Saget vient de m’informer que sa « Demoiselle en manteau d’hiver » est sélectionnée pour la soirée d'ouverture du 16e festival « Natur'Images 2024 » ! La projection aura lieu, le 12 avril à 20h30, à Passavant-la-Rochère devant un public de connaisseurs et de passionnés.

16e Natur'Images_Tignécourt_13 & 14 avril 2024.jpg
16e Natur'Images_Tignécourt_13 & 14 avril 2024.jpg (181.11 Kio) Vu 307 fois
 
Pour les adeptes « d’images fixes qui se ringardisent », mais néanmoins amoureux de faune, de flore & de paysages, liste des exposants : ICI
 
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1198
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 57

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#15

Message par TimelineFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 04:42

Pour les adeptes « d’images fixes qui se ringardisent », mais néanmoins amoureux de faune, de flore & de paysages, liste des exposants : ICI
 
Charles, j'ai travaillé pour 3 productions scénarisées de Dorota et Bruno Sénéchal qui font partie des exposants alors, le montage de belles images fixes je connais. Je leur avais conseillé d'inclure des parties vidéos qu'ils avaient réalisées avec leur APN dans leur production ce qu'ils ont admis mais je maintiens que la technique pure qui suit le cycle  "image + fondu + image + ..."   ne fait plus recette même si on peut encore en voir dans certaines manifestations.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#16

Message par charles potinFrance »

Timeline, OK, tu as raison, l’image fixe est morte ! Alors, pourquoi passes-tu autant de temps sur ce forum ?

Curieusement, à y regarder attentivement, nombreuses publicités TV, cinéma, réseaux sociaux,… sont des « diaporamas » publicitaires avec des carrousels d’images. Commerces, voyagistes, hôpitaux,… mettent en place des « diaporamas-vitrine » de plusieurs images…

Avec toi, loin des idées d’échange ou de compréhension mutuelle, ta propension à la polémique vise à réduire au silence toute opinion divergente ! Sur ce, par respect pour le photographe Paul Saget et pour ne plus polluer ce fil, on arrête là !
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#17

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Je viens de voir ces extraordinaires photos de Paul Saget.
Une belle association avec la musique que tu as élue pour cette réalisation.
J'ai bien aimé la rupture de rythme avec la demoiselle joueuse et bondissante.
Joli titre également. 
C'est plaisant à regarder.
Merci pour le partage, peut-être comptera-t-on un nouveau diaporamiste avec Paul Saget dans notre petit monde ?
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

#18

Message par charles potinFrance »

Sophie, merci pour ton petit mot et je partage ton souhait de voir plus de photographes franchir la porte de notre petit univers !

Lors de mes interventions & présentations (Genevois, Jura, Tours, Montluçon, Fos-sur-Mer, Toulouse, Narbonnais,…) j’ai rencontré des dizaines de photographes pros & amateurs qui réalisent des diaporamas ! La majorité d'entre eux ne sont pas membres des forums et ne consultent généralement que la première page de la rubrique « Diaporamas finalisés » !

Paul a des milliers de photos qui sommeillent sur son DD, dont des séries animalières qui pourraient faire l’objet de réalisations numériques. À suivre,…

Paul Saget.jpg
Paul Saget.jpg (577.46 Kio) Vu 207 fois

Très bon dimanche - Charles
 
1 x