Sur les hautes terres d'Abyssinie

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Sur les hautes terres d'Abyssinie

#1

Message par JCBFrance »

Bonjour,
Pour rendre hommage une fois encore à Maurice Ricou, je vous propose ce montage suite à un voyage que nous avons fait ensemble en 2019 et qui sera le dernier.
La chance que nous avons eu, c'est que notre circuit privé, passe à Aksoum et Lalibella en 2 dimanches, là où nous avons vécu la ferveur des habitants.
JCB


 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#2

Message par ivanjou »

Bonjour

Très beau reportage. La voix du narrateur est prenante, le texte bien également.
J'ai regretté l'introduction, avec une carte un peu scolaire, peu en adéquation avec la suite.
Les portraits sont magnifiques, mais, à mon avis, il est dommage que la couleur n'apparaisse que furtivement et symboliquement.
Ce devait être un beau voyage.
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#3

Message par JCBFrance »

Merci Ivanjou, ok j'ai compris tes remarques. La carte c'est moi, oui j'aurais peut-être dû chercher autrement.
Quant au noir et blanc, avec Maurice Ricou, nous avons longuement réfléchi.
Maurice voulait travailler certaines images avec de la couleur et laisser la majorité en noir et blanc.
Nous avons adoré ce voyage fait en 2019 avec nos épouses.
JCB
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#4

Message par charles potinFrance »

Vous nous offrez un voyage hors du temps, un périple bercé de légendes où chaque portrait se métamorphose en paysage. Les images et le très beau texte, parfaitement modulé, se confondent et nombre de transitions et de superpositions d’images sont remarquables :pouce!
Une réalisation tout en délicatesse. Un grand :bravo à Suzie, Noëlle, Maurice, Christian et à toi, Jean-Claude - Charles
 
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#5

Message par JCBFrance »

Merci Charles, je vais transmettre tes compliments. JCB
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#6

Message par danmasse »

Merci Jean Claude de nous faire profiter de cet extraordinaire montage ! Un des plus beaux que j'ai jamais vus...
Tout est parfait : les images splendides, les transitions merveilleuses, la musique parfaite...
Et le texte... superbe... avec la voix inimitable du très regretté Christian Esquines...
(et moi, j'aime beaucoup la carte du début ! Tout à fait à la hauteur de la suite !)

L'ennui avec un tel montage est que l'on réalise que l'on n'arrivera jamais à une telle perfection...

Merci !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#7

Message par JCBFrance »

Plus que merci Daniel, comme tu le sais, la perfection n'existe pas.
je pense pouvoir dire que le fait de travailler à plusieurs, comme c'était le cas, et bien on arrive en voulant tous être constructifs, à une espèce de "perfection",
mais peut-être pas pour tout le monde et c'est bien ainsi. À+
JCB
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1254
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#8

Message par PepitaFrance »

Merci Jean-Claude d’avoir publié sur OD ce magnifique AV rapporté de votre voyage en Ethiopie.

C’est un très beau texte de Maurice qui porte ce montage centré sur un thème précis, et qui dissémine de l'histoire dans un texte profondément humain au travers des lieux que vous avez visités.
Portraits alternent en symbiose avec les paysages minutieusement choisis et dont le placement est étudié pour engendrer de magnifiques 3èmes images. Les prises de vues témoignent de la sensibilité des photographes et d’un regard bienveillant sur les personnes photographiées (enfants, femmes et hommes). 2’00 est une magnifique image très émotionnelle.
De mon côté, j’ai beaucoup aimé la carte et son traitement très original. Tu as eu là une bien belle idée.
J’ai bien aimé les choix d’introduction de la couleur pour les fresques des monastères, comme le feu dans les mains du religieux pour signifier ferveur religieuse et la place de la foi dans ce pays.
Toujours des polices choisies avec soin et des génériques au top.
Une excellente bande son de ta fabrication (extraits musicaux, l'enregistrement de la merveilleuse voix de Christian Esquines, les prières en Guèze à Lallibella issues des films que tu as rapportés).

Tous les ingrédients d’un merveilleux AV sont ici réunis. Bravo pour ce montage !

Pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte de la foi en Ethiopie, je suggère le visionnage de celui-ci qui s’appelle Blanc et qui fait partie de la trilogie colorée de Maurice "Bleu Blanc Rouge" et où l’on retrouve Sergio pour la narration.
0 x

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: Sur les hautes terres d'Abyssinie

#9

Message par JCBFrance »

Grand merci Pépita pour tout ce que tu dis sur ce montage et que Maurice t'entende, là, où il est. Il en serait ravi.
JCB
0 x