LA PIERRE ET LES HOMMES

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

LA PIERRE ET LES HOMMES

#1

Message par JCBFrance »

De nombreux édifices historiques ont été bâtis avec la pierre issue des carrières de Crazannes au sud de Rochefort/mer en Charente Maritime. Ce diaporama montre aussi ce que sont devenues les lieux d'extraction non dépourvu de curiositéés artistiques.

0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#2

Message par ivanjou »

Un montage bien structuré qui m'a beaucoup appris. Les presque 9 minutes sont passées sans que je m'en rende compte.
Les rappels historiques laissant la place aux évolutions actuelles permettent que l'intérêt ne faiblisse pas. J'ai beaucoup aimé les sculptures réalisées dans les carrières. Et l'usage d'un drone apporte un plus non négligeable, même si aujourd'hui cela devient parfois excessif.
Bravo aux auteurs.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1229
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 484
x 201

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#3

Message par Sheernin »

Bonjour JCB,
Je rejoins tout à fait les propos d'Ivan, ci-dessus- c'est du très très bon boulot à tous les niveaux ! La photographie, la recherche de documentation, le texte et la narration, la bande-son et tout le travail de montage (transitions incluses). Vraiment, bravo !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#4

Message par JCBFrance »

Merci Ivanjou et Sheenin d'avoir apprécié ce travail réalisé avec mon ami Maurice Ricou et la complicité d'un sculpteur qui nous a permis d'aller au bout de ce sujet.
Alain Vandenbrouck.jpg
 Voici la réalisation finie de notre intervenant sculpteur le jour de nos prises de vues.
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#5

Message par danmasse »

Bonjour Jean-Claude !

Je me souvenais bien aussi de ce montage ! Superbe !
J'aime beaucoup l'alternance des scènes générales et des détails des sculpteurs travaillant.

Et, en plus, ceci est un excellent documentaire, fort instructif ! Bravo ! et merci de le partager avec nous !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#6

Message par JCBFrance »

Grand merci Daniel, je te retourne mes compliments pour tes montages qui apparaissent par ailleurs donc bravo c'est bien fait et instructif.
Les voyages me font toujours rêver. 
JCB
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 391
x 2
x 82

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#7

Message par danmasse »

Merci Jean-Claude !

Aïe aïe aïe, je vais encore te donner des envies de voyage... J'ai eu la chance d'avoir l'occasion de faire l'ascension du Mont Kenya, en 1996. Qui sait que cette montagne - d'ailleurs située pile sur l'Equateur - est la seconde montagne d'Afrique, par sa hauteur ?
C'est un (très) ancien volcan, dont il ne reste que le noyau central très rocheux, qui atteint encore 5199 mètres d'altitude. Il comporte 3 sommets principaux (Batian, Nelion et Lenana), les deux premiers ayant pratiquement la même altitude, et dont l'ascension est très technique, le troisième étant tout de même à 4985 m, mais accessible à tout bon randonneur.
(J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un guide français que je connaissais, et qui se trouvait sur place. Il m'a permis d'aller au sommet de Nelion... La veine !).

Cette montagne, très isolée au centre du Kenya, est entourée d'un immense territoire de forêts et de sortes de steppes, fréquentées par des tas d'animaux, et dont la végétation est très particulière. Un Parc National en protège l'accès.

Très curieusement, elle est très peu fréquentée... 15 à 20 000 visiteurs annuels, dont la plupart vont à la Pointe Lenana. Seuls quelques centaines vont à Batian ou Nelion...

Je suis en train de travailler sur un montage...

C'est super !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

JCBFrance
Messages : 58
Ville : Châtelaillon-Plage
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200
x 7

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

#8

Message par JCBFrance »

Merci Daniel,
Je te souhaite une bonne et belle réalisation de ce projet,
Pour ma part je viens tout juste de terminer un diaporama sur les lacs d'Ounianga au Tchad qui s'intitule "Les saphirs du désert". Après "Sur les pas de Théodore" j'ai fait "Empreintes du vent" et "Gens du Sahel" que je donne à concourir en 2024 et 2025.
Je t'envie de faire des ascensions comme celles que tu évoques mais pour moi c'est cuit, mes 2 genoux ne veulent plus m'aider à grimper, 35 ans de tennis et voilà !
Je regarderais où est-ce que tu vas nous emmener. Bon courage.
Ma seule consolation, ce sont les souvenirs pour avoir visiter 53 pays dans le monde !
JCB
0 x