Les Lapidiales

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Les Lapidiales

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Comme JCB a présenté les "pierres et les hommes"
je vous présente un autre point de vue sur le sujet.

À l'époque, j'en avais parlé avec Maurice Ricou qui travaillait sur le sujet avec ses amis.


 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Les Lapidiales

#2

Message par GaminFrance »

Bonjour Gandalf,
Globalement, j'ai bien aimé. Le sujet est présenté de façon originale. La bande son crée une atmosphère que j'ai bien appréciée, le choix musical, les bruitages.
Je me permets quelques remarques:
- pourquoi le sous-titrage au début ?
- Les transitions entre musique et voix laissent entendre des variations de niveau trop brutales.
- A 0:16 une main apparait tellement furtivement qu'on n'a pas le temps de comprendre sa signification.
- Scintillement gênant autour de 1:20
- Un peu "fouillis" autour de 2:50
- Un peu trop d'effets spéciaux et notamment les transitions déformantes.
- l'ambiance sous-marine créée par les algues et les bulles apparaissent trop longtemps et c'est gênant.

Bravo, ça m'a intéressé, d'autant que je ne connaissais pas du tout ces Lapidiales.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Lapidiales

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour "Gamin" !

Je comprends bien que cela surprend pour ce genre de montage à comparer avec les "pierres et les hommes" de JCB !

- le sous-titrage est une fonction de YouTube pour les sourds et malentendants.
C'est que la fonction est active chez toi, mais cela se désactive, voir l'image ci dessous !
SOUSTITRE.jpg
SOUSTITRE.jpg (43.69 Kio) Vu 112 fois
 - la main qui "apparait" tient un tampon pour signifier que ce sont des photos que j'ai prise au Louvre de Lens.

- le clignotement, c'est le passage du noir vers la lumière (naissance)

Bien sûr on aime ou on n'aime pas, mais pour ce genre de réalisation, c'est un peu ma signature ... :banane
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

GaminFrance
Messages : 19
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : DaVinci Resolve
System : IOS après 13
Ram : 32
Boitier : Olympus OMD Mark II
x 2
x 1

Re: Les Lapidiales

#4

Message par GaminFrance »

gandalf a écrit :
22 mars 2024, 16:49
Bonjour "Gamin" !

Je comprends bien que cela surprend pour ce genre de montage à comparer avec les "pierres et les hommes" de JCB !

- le sous-titrage est une fonction de YouTube pour les sourds et malentendants.
C'est que la fonction est active chez toi, mais cela se désactive, voir l'image ci dessous !SOUSTITRE.jpg
 - la main qui "apparait" tient un tampon pour signifier que ce sont des photos que j'ai prise au Louvre de Lens.

- le clignotement, c'est le passage du noir vers la lumière (naissance)

Bien sûr on aime ou on n'aime pas, mais pour ce genre de réalisation, c'est un peu ma signature ... :banane
 
Merci Gandalf
Ce que j'apprécie dans ce genre d'échange, c'est qu'une interrogation ou un étonnement ou tout simplement un commentaire sont sources de progrès, et si on joue le jeu ça marche dans les deux sens. En tout cas, pour moi, j'apprends des choses et  rien que pour cela ce genre de blog que je commence à découvrir, me convient. Je prolonge en disant qu'un auteur a une intention mais celle-ci n'est pas toujours vue ou comprise par le spectateur, le clignotement mentionné ci-dessus en est la preuve. Là aussi,  c'est utile pour les deux.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 471
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Lapidiales

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je te remercie pour ce que tu viens d'énoncer.
Tu as tout à fait compris l'échange entre créateurs d'une même passion à travers le forum.
:vin
  :magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Les Lapidiales

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Gandalf

Un montage dynamique, bravo !
Merci pour les explications données à Gamin, j'en avais bien besoin.
0 x