Va, vole

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Va, vole

#1

Message par GérardFrance »

DCN_GP_OD_XS.jpg
DCN_GP_OD_XS.jpg (45.63 Kio) Vu 2732 fois
 Le Bassin d'Arcachon.
Depuis l'aérodrome de Villemarie situé à La Teste de Buch, ma fille et moi avons survolé "le pays de la grande dune". Voici donc quelques images de ce vol de la dune du Pilat à la réserve ornithologique du Teich en passant par l'île aux oiseaux. Bon vol.
19-08-24_GD_-_Va,_vole.exe
(68.78 Mio) Téléchargé 167 fois
 
Version MP4  

 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Va, vole

#2

Message par Sheernin »

Bonjour Gérard,
Je rattrape petit à petit mon retard sur les visionnages...
Quelle chance pour une fille de pouvoir partager de tels moments avec son père ! Et inversement bien sûr. S'agissait-il de son premier vol ?

J'ai beaucoup aimé ton introduction et le choix ad hoc de la citation. Puis bien sûr, tes images impeccables, parfaitement illustratives de votre vol et des paysages alentour. Superbes tons et nuances qui marient l'eau et la Terre, clarté qui permet de voir les fonds (et même l'ombre des bateaux), formes des méandres - le spectacle est admirable... J'ai tout particulièrement aimé la photo où l'horizon de l'océan laisse deviner la rondeur de notre planète !
Voilà pour ce qui m'est apparu comme une 1ère partie, car ensuite, l'empreinte humaine saute aux yeux. Il y a ce port surchargé de bateaux accostés qui ressemble tellement à un parking de grande surface un samedi. Il y a toutes les constructions, les aménagements divers. Pouhhh, de quoi redescendre au niveau du sol, à défaut de repartir au-dessus de la dune et l'eau...
Ceci n'est pas du tout un reproche bien sûr, la vidéo montre les réalités, voilà tout - d'ailleurs, ton montage n'est certainement pas construit au hasard : le choc du paradoxe est évident.

J'ai une question concernant l'appellation de la dune du Pilat : dans le générique final, j'ai vu le mot "Pyla" - à quoi se rapporte-t-il vraiment ?

Merci pour ce partage et encore bravo pour la grande qualité des photographies ! :magic
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Va, vole

#3

Message par GérardFrance »

Bonjour Sheernin

Pour des raisons professionnelles, j'ai vécu tout proche du Bassin d'Arcachon à Gujan-Mestras. Le site est magnifique. Sur le bassin il y a beaucoup de bateaux on compte plus de 40 000 corps morts pour une location mensuelle de 450 à 600 € paraît-il, économiquement c'est excellent. Comme sur le reste du littoral  il y a de gros problèmes sur le bassin, les attaques permanentes par les tempêtes successives. Aujourd'hui il est interdit d'accéder à la pointe et aux plages du Cap Ferret, on le remarque sur les photos. Les passes Nord et Sud sont devenus très dangereuses. Pour rejoindre le banc d'Arguin vaut mieux faire appel à un pro. Pour en revenir à la dune du Pyla ou du Pilat tout est expliqué ici. https://www.dunedupilat.com/fr/la-dune/pyla-ou-pilat/. C'est volontaire de ma part pour l'orthographe au générique de fin. Pour ma fille c'était son cinquième vol en U.L.M, elle  a fait aussi plusieurs vols en parapente, en tandem.
Je te remercie  d'avoir consacré quelques minutes à cet AV. Merci pour ton commentaire.
 
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Va, vole

#4

Message par Sheernin »

Merci pour tes réponses, Gérard, et pour le lien explicatif (c'était donc ça !)
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Va, vole

#5

Message par ivanjou »

De très très belles photos : les vues du ciel nous sont inconnues et si tu ne nous avais pas dit qu'il s'agissait de cet endroit, on ne l'aurait pas deviné.
La musique va bien, mais elle est trop connue, dommage.
Pour répondre à Sheernin, je ne pense pas qu'on puisse voir la rondeur de la planète à cette altitude : il s'agit des déformations dues à l'optique.
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Va, vole

#6

Message par GérardFrance »

Bonjour Ivan
Merci pour ton passage et tes remarques. L'effet de rondeur vient de l'objectif d'une GoPro Hero 7 que j'avais fixé en bout d'aile, avec l'accord du pilote, et activée par télécommande.
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Va, vole

#7

Message par Sheernin »

Gérard a écrit :
01 juin 2020, 16:56
Bonjour Ivan
Merci pour ton passage et tes remarques. L'effet de rondeur vient de l'objectif d'une GoPro Hero 7 que j'avais fixé en bout d'aile, avec l'accord du pilote, et activée par télécommande.
 
 
A propos de cette rondeur, l'idée était excellente -tu as probablement l'habitude, Gérard, mais pour moi l'effet que procure cet horizon courbe est très réussi, surtout à mes yeux de rêveuse.  :ange
 Et oui, parfois, il suffit de peu pour voir un peu plus loin... :magic
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Va, vole

#8

Message par GérardFrance »

Sheernin a écrit :
01 juin 2020, 18:58
Gérard a écrit :
01 juin 2020, 16:56
Bonjour Ivan
Merci pour ton passage et tes remarques. L'effet de rondeur vient de l'objectif d'une GoPro Hero 7 que j'avais fixé en bout d'aile, avec l'accord du pilote, et activée par télécommande.
 
 
A propos de cette rondeur, l'idée était excellente -tu as probablement l'habitude, Gérard, mais pour moi l'effet que procure cet horizon courbe est très réussi, surtout à mes yeux de rêveuse.  :ange
 Et oui, parfois, il suffit de peu pour voir un peu plus loin... :magic
  
 
 Moi aussi j'aime bien cet effet  que procure l'horizon, c'est ce qui m'a décidé d'inclure quelques images.
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Va, vole

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Devant un tel spectacle, il est clair que l’on doit prendre goût au vol et que l’on doit vouloir retrouver de telles sensations. La citation d’intro est bien choisie.
Magnifiques vues du ciel, tant au-dessus de la mer qu’au-dessus des étangs ou marais. Pas étonnant que l’homme ait souhaité jeter son ancre là près du bord d’un bord de mer si fascinant !
Le fait d’être partie voler à 2 ULM avec ta fille apporte d’excellentes vues de ces oiseaux qui vous transportent dans les airs dans ces paysages somptueux, moments de partage sans doute bien sympa.
J’aime beaucoup cette musique qui vous transporte, très bon choix.
:bravo  pour ton reportage photographique au-dessus de ces endroits magiques  et :merci pour ce partage ! 
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Va, vole

#10

Message par GérardFrance »

Bonjour Pépita
Merci pour ton commentaire.
Le fait d’être partie voler à 2 ULM avec ta fille apporte d’excellentes vues de ces oiseaux qui vous transportent dans les airs dans ces paysages somptueux, moments de partage sans doute bien sympa
Je vais peu-être te décevoir, ce vol ne s'est pas fait à deux ULM ce qui aurait été superbe mais l'un après l'autre. J'avais  embarqué une GoPro fixée en bout d'aile  et télécommandée. Pour mon vol la télécommande était fixée sur la griffe  du flash de l'APN.
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Va, vole

#11

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard,

Moi aussi, je rattrape mon retard de visionnage. Eh bien, cela n'est pas compliqué, je dis  :bravo car j'ai bien aimé ton montage. Tu as de superbes photos vues du ciel qui sont étonnantes pour certaines. D'ailleurs, j'ai toujours eu envie de faire un vol en ULM. C'est pas trop tard à 72 piges ?
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Va, vole

#12

Message par GérardFrance »

Bonsoir Claude,
Tu as embarqué sur cet ULM, pour cette balade sur le bassin, merci pour ton commentaire.
D'ailleurs, j'ai toujours eu envie de faire un vol en ULM. C'est pas trop tard à 72 piges ?
Il n'est jamais trop tard car 72 c'est juste mon âge. J'ai pris rendez-vous cet après-midi pour un vol de deux heures, celui-ci est prévu aux gorges de l'Aveyron, en souhaitant une bonne météo et un peu de brume dans les gorges.
Faut y aller, vu d'en haut tout est beau.
 
 
 
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY