Les oiseaux du Lac Baringo

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Les oiseaux du Lac Baringo

#1

Message par TimelineFrance »

Quelques hôtes du lac qui font la réputation ornithologique du lieu.

Photos en RAW de 21 millions de pixels converties en format JPEG2000 pour être importées dans DaVinci Resolve.


 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Timeline,

Merci pour ce dépaysement. Tu dispose d'un très bon dossier photos. Cela donne envie d'y aller voir. Cela fait d'ailleurs toujours partie de mes projets.

Revenons au montage. Pas de texte, ni de narration, il s'agit donc d'une suite sonorisée. Pour sortir de l'ordinaire, il faut soigner le montage :
  1. Le thème est évident car tout est dit dans le titre, mais il manque un petit fil conducteur qui permettrait d'accrocher l'attention du spectateur et le sortir d'un simple défilement d'images un peu pêle-mêle.
  2. Attention aux transitions qui génèrent quelques 3ème images un peu confuses. Dans ce style de montage, la 3ème image permet de magnifier le montage. Il suffit quelquefois de peu de chose, en décalant les images. Si tu ne peux ou si tu ne vise pas une 3ème image, il vaut mieux avoir des transitions courtes, voire cut.
  3. La musique n'est pas désagréable et passe bien, mais elle fait "remplissage". Je n'ai pas ressenti non plus d'efforts de synchro avec les images, ce qui serait un plus. Il faut essayer de varier le rythme. Des bruitages seraient également les bienvenus et cela couperait la musique qui est très (voire trop) présente.
Voilà. Je sais que je suis un peu dur, mais là, tu nous présente un montage souvenir destiné aux participants du voyage. Je suis certain que cela doit leur suffire. Pour un spectateur étranger, il en faut un peu plus, pour leur donner vraiment envie de faire le voyage.

Attention, cela n'est pas la cata, mais tu peux l'améliorer facilement, si tu le souhaite. 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#3

Message par TimelineFrance »

Bonjour Claude

Ce montage est avant tout une expérience d'intégration de photos très haute définition en 21 millions de pixels et en JPEG2000 et leur traitement dans DaVinci Resolve. Il n'y a aucune enjolivure que nécessiterait une production plus aboutie. Cette expérience réussie sur le plan de la technique pure m'incitera à passer à une étape plus définitive.
Je suis tout à fait en accord avec tes remarques et je pense présenter quelque chose de plus élaboré sur un sujet d'ailleurs un peu plus long.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Woufti

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#4

Message par Woufti »

ET bien voila, Pour ceux et celles qui sont toujours contre la qualité des vidéo, je crois qu'il n y a plus matière a en douté .
Youtube, Vimeo, et pour les logiciels, il ne faut plus hésité a essayer  les logiciel de montage Video, Filmora 9 ou Filmora Pro , Premiere, Davinci ( gratuit mais...)

La qualité et la facilité de partage en video est a portée de tout le monde que ce soit  créateur ou spectateur, que l'on soit  Mac, Windows,Linux,Android, c'est LE format universel.


Merci Timeline de ce partage et de très belle photo.
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Timeline,

Je souscris aux propos de Glode.

1/ Le dossier photos est très bon.
Ignorant tout ce qui concerne le format JPEG2000, je me demande combien ton mp4 peut-il peser ?

2/ Certaines 3èmes images frottent... Pourtant il y en a de superbes ...
Manqueraient des plans larges du lac pour remédier.

3/ La synchro son n'est pas évidente comme le dit Glode.

Pourquoi ne pas vouloir peaufiner ce montage et aller au-delà de l'expérience technique d'intégration de Jpeg2000 ? Tes images le valent bien.

Merci pour le partage de ta série de photos.  :magic
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#6

Message par TimelineFrance »

Merci pépita
Ce montage est le premier que je réalisais entièrement sur DaVinci Resolve et j'ai fait au plus simple pour vérifier le maintien de la qualité avec des images en JPEG2000. Ce format est très peu utilisé dans le monde amateur. Il est plutôt utilisé chez les pros car il ne subit aucune perte lorsque l'on passe de de RAW à ce format ce qui est loin d'être le cas avec le JPEG par exemple. par contre, il est un peu "lourd" !!

Je reviendrais avec une présentation plus longue avec voix-off dans quelques jours.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#7

Message par TimelineFrance »

Le montage fait 339 Mo ce qui correspond au poids global des photos plus les effets.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les oiseaux du Lac Baringo

#8

Message par PepitaFrance »

Timeline a écrit :
20 juin 2020, 16:14
Le montage fait 339 Mo ce qui correspond au poids global des photos plus les effets.
 
Ce n'est pas très lourd vu la qualité et netteté des images.
0 x