Histoire d'HOMS

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Histoire d'HOMS

#1

Message par GérardFrance »

Le 28 Octobre 1970, le ministre de la défense annonce formellement l'extension du camp militaire du Larzac. Son secrétaire d'état avait déclaré quelques jours plus tôt :

" Qu'on le veuille ou non, la richesse agricole potentielle du Larzac est quand même extrêmement faible. Donc je pense qu'il était logique de considérer que l'extension du camp du Larzac ne présentait que le minimum d'inconvénients. Alors la contrepartie c'est le fait qu'il y a quand même quelques paysans, pas beaucoup, qui élèvent vaguement quelques moutons, en vivant plus ou moins moyen-âgeusement et qu'il est nécessaire d'exproprier"

C'est le début d'une lutte qui durera dix ans. Depuis l'abandon du projet d'extension en 1981, avec des conditions particulières et sous le contrôle de la Société Civile des Terres du Larzac, des agriculteurs ont fait et font revivre ce territoire en ramenant de l'activité agricole et en redonnant vie aux fermes abandonnées.

C'est place du Capitole à Toulouse, sur le marché des aveyronnais, que nous avons rencontré Marion et Romain. Quelques semaines plus tard, c'est  sur le plateau du Larzac, tout à coté du hameau de Montredon et du Rajal del Gorps que nous avons retrouvé ces passionnés des plantes aromatiques. Avec Danielle et Ramon je vous invite à nous suivre à la Ferme des Homs.


 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY