Rêverie bretonne

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Rêverie bretonne

#1

Message par SergioPFrance »

Voici un diaporama fait en 2014 "Rêverie bretonne" avec lequel je me suis amusé à reprendre toutes les photos du montage pour les retoucher comme des aquarelles.
Bonne lecture.
Sergio

1 x

@l@inFrance
Messages : 35
Ville : BREVAL
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D500
x 5

Re: Rêverie bretonne

#2

Message par @l@inFrance »

Bonjour Serge
Je viens de voir votre diaporama « Rêverie bretonne » sur le site Objectif Diaporama.
Il sera présenté ainsi qu’une vingtaine d’autres à notre comité de sélection pour définir le programme des Photoramas de Bréval.
J’aimerai avoir votre autorisation pour le projeter, et dans l’affirmative, une version MP4, ainsi qu’un petit mot (5 lignes maxi) vous présentant ainsi que votre diaporama.
Dans l’éventualité où votre diaporama ne serait pas retenu, nous le présenterions aux prochains Photoramas.
Notre gala se déroulera le 14 octobre 2023, et vous pouvez visiter notre site :
Brepho.diaval.free.fr
Ces projections se font sans jury, ni vote du public, mais devant un verre de l’amitié qui les clôt, et qui favorise les échanges entre Diaporamistes présents et le public.
Dans l’attente de votre consentement.
Cordialement.
@l@in (sur le site OD)
Alain Inguimberty président de BREphodiaVAL
Alain53@gmail.com
0 x

@l@inFrance
Messages : 35
Ville : BREVAL
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D500
x 5

Re: Rêverie bretonne

#3

Message par @l@inFrance »

Petite erreur sur mon adresse mail, il faut lire:
alaining53@gmail.com
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#4

Message par SergioPFrance »

Bonjour Alain,
Pas de problème, vous avez mon autorisation pour le projeter dans le cadre de votre gala comme souhaité
Je vous fait une sortie mp4 en 1920x1080 pixels et 15000 kbps qui devrait convenir pour une projection sur grand écran ainsi qu'un petit mot de quelques lignes.
Je vous transmet le tout zippé via wetransfer sur l'adresse mail que vous m'avez indiquée sur le post précédent.
A réception, prévenez moi par retour de mail afin que je m'assure que vous l'ayez bien reçu.
Bien amicalement,
Sergio
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Rêverie bretonne

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour SergioP,

Cela fait plaisir de te revoir par ici.  :smile2
 
Des endroits que je connais bien (Ploumanac'h, Plougrescant, Bréhat et sans doute d'autres).
Le traitement graphique ne plaira peut-être pas aux photographes puristes, mais il est très bien réalisé et il me plaît.
Comme tu as une belle voix, j'aurai disséminé ton texte du début sur les images, puisque nous travaillons dans le domaine de l'AV.
La musique démarre comme un chuchotement, cela m'a un peu surpris, par la suite j'ai bien aimé.
Côté générique, peu importe les outils, seul compte l'AV : je ne trouve pas d'intérêt à les citer.

Merci de m'avoir apporté un peu d'air iodé de mon pays Breton.
(A Paris entre poubelles et pb de transport, on n'est pas gâté en ce moment).

Bon Week-end ! 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Rêverie bretonne

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Serge

Je reconnais que le traitement appliqué aux photos apporte une atmosphère particulière non déplaisante.
Mais je préfère quand même les photos originales.
Coté musique, ce départ quasi inaudible m'a fait douter du bon fonctionnement de mon ordinateur, mais ce n'est pas grave.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#7

Message par SergioPFrance »

Bonsoir Pepita et Yvan
Ce montage date de quelques années et peut être que je ne me suis pas expliqué sur ce choix.. que je vais réparer (lol).
C'était le mois de juillet et nous étions en vacances dans cette magnifique région de Bretagne.
A notre retour et ayant fait crepiter le reflex je décidais d'un diaporama car certaines images me plaisaient beaucoup et c'est alors que j'ai fait le rapprochement avec tous ces peintres aquarellistes que l'on rencontre là bas et j'ai trouvé sympa de donner cette orientation au montage.
Vous avez raison pour l'audio au début et je peux entendre votre commentaire sur le sujet.
Pépita pour la liste des softs utilisés je voulais juste donner des pistes pour ceux que cette technique aurait pu intéresser.
Merci les amis pour vos commentaires chaleureux.
Sergio
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#8

Message par SergioPFrance »

Bonsoir Pepita et Yvan,
Bien que ce montage soit ancien, vos suggestions méritent d'être explorées par curiosité, d'autant qu'elles sont faciles à mettre en œuvre.
Je suis entrain d'élaborer une version spécifique que je publierais sur le forum si elle est concluante.

Ce sera la même mais avec:
1. Le photos réelles non passées par 'l'aquarelliseur perso)
2. Suppression du texte initial qui sera récité de vive voix
3. Améliorer le son du départ de la mer afin qu'on le perçoive rapidement avant la musique

Bien amicalement,
Sergio
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Rêverie bretonne

#9

Message par PepitaFrance »

Bonsoir SergioP,

Certaines suggestions  :ange  peuvent aussi s'appliquer sur la version aquarellisée, même si Ivan n'aime pas les aquarelles. 
On verra donc si une nouvelle version nous arrive.   :magic
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Rêverie bretonne

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour SergioP,

Le traitement de tes photos est une bonne idée, j'aurais juste préféré, comme les logiciels "d'aquarellisation" le permettent, que tu utilises plusieurs paramètres différents, un peu comme si toutes ces aquarelles n'avaient pas été réalisées par le même artiste avec la même technique : en effet, les hachures ou motifs (je ne sais comment les appeler...) qui se retrouvent systématiquement sur chaque vue ont fini par me lasser, alors que j'aimais beaucoup au début !

Mais à bientôt j'espère pour la prochaine version en préparation, les photos  sont sans doute très agréables à voir dans leur version d'origine... :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#11

Message par SergioPFrance »

Merci Véronique pour ton sympathique commentaire.
Bien que je ne partage pas l'approche, je comprends ton sentiment concernant la modification des paramètres: Je ne suis pas certain que le montage aurait gagné si je l'avais appliqué.
Je suis ravi que cela t'ai plu: C'est la poésie que j'ai privilégié et le montage que je revisite par plaisir devrait être plus dans le registre du paysage Breton.
A bientôt sur les ondes !
Bien amicalement,
Sergio
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Rêverie bretonne

#12

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sergio,

Sous le traitement de tes images, je vois des photos aux compositions soignées.
Je trouve l'effet aquarelle particulièrement réussi sur l'ensemble du montage.
La musique renforce l'effet de douceur, de rêve.

Merci pour ce beau partage.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#13

Message par SergioPFrance »

Merci Patrick
Bien que ce diaporama commence à dater, je travaille en ce moment sur les mêmes images mais avec les photos.. pour maintenant montrer la beauté du coin.
Bien amicalement
Sergio
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Rêverie bretonne

#14

Message par SergioPFrance »

J'ai mis un peu de temps.. car pris ailleurs, mais j'ai tenu parole Pepita et Yvanjou.

Vous trouverez le fil avec le nouveau montage ici => La côte de granit rose

A+
Sergio
0 x