En el Polvo de los Caminos

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

En el Polvo de los Caminos

#1

Message par charles potinFrance »

En el Polvo de los Caminos.jpg
En el Polvo de los Caminos.jpg (61 Kio) Vu 5531 fois
 
En 2019, pour la 3e année consécutive, je me suis rendu à El Rocío pour la Romería (Pèlerinage). Durant la semaine qui précède la Pentecôte, j’ai parcouru plusieurs des sentiers et chemins qu’empruntent à pied, à cheval ou en chariot les pèlerins pour se rendre au hameau d’El Rocío (La Rosée).

« En el Polvo de los Caminos » (Dans la Poussière des Chemins) est une sélection de clichés de ces pèlerins et de leurs montures royales dans des nuages de poussière, poussière soulevée par le vent et par leurs déplacements, sur ces chemins sablonneux. Pour les nostalgiques de l’argentique il y a du grain !

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :  
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 12 décembre 2022 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 25 août & 13 septembre 2022 ICI
Réalisation sélectionnée pour :
  • Le Festival PARTANCES 2022 : ICI

Versions Full HD & 4K :
En el Polvo de los Caminos_PC_1920x1080.zip
(45.23 Mio) Téléchargé 186 fois
En el Polvo de los Caminos_PC_3840x2160_4K.zip
(94.32 Mio) Téléchargé 174 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 19 mars 2023, 18:21, modifié 11 fois.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: En el Polvo de los Caminos

#2

Message par Pat74France »

 Bonjour
Moi qui suis généralement pas très adepte des grands discours là je pourrais en écrire des pages mais juste avec des compliments .....
:vin
 
 
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#3

Message par charles potinFrance »

Pat, très heureux de te lire et un grand merci pour ton enthousiaste retour :smile2!

Devant ce spectacle, Le plus surprenant est de n’avoir croisé aucun photographe sur ces chemins ! Ces « montures royales » et leurs cavaliers ont des allures suspendues, naturelles et majestueuses. En amazone, la femme andalouse exprime toute son élégance. Un charme unique. Il suffit juste de guetter, d’anticiper et de déclencher.

Encore merci pour ton passage et belle fin de soirée - Charles

 
 
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: En el Polvo de los Caminos

#4

Message par ivanjou »

Je ne me lasse pas de ces images superbes.
J'ai même dit à mon épouse que nous devrions aller sur place au prochain pèlerinage.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: En el Polvo de los Caminos

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Merveilleuses images de ces personnages et attelages sur les chemins sablonneux du pèlerinage.
Cela doit être un spectacle assez saisissant de voir survenir ces élégants cavaliers & amazones dans la poussière de sable.
On retrouve ici ton art de manier les fondus à la perfection.
Tu manies aussi bien l'animation des nuages du ciel que celle des nuages de poussière.

Ton choix de musique se marie parfaitement avec les images.

Tu est un chasseur d'images patient et qui sait ce qu'il veut, car tu retournes sur les lieux plusieurs fois.
Il est vrai que c'est une bonne technique pour obtenir les photos que l'on souhaite aux différents moments de la journée.
Les grains de sable ne sont jamais bons pour les APN : j'imagine qu'il est nécessaire de protéger son matériel photo de façon spécifique pour réaliser de telles images?

:bravo et  :merci pour la publication de ce montage sur OD².
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: En el Polvo de los Caminos

#6

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Un immense bravo pour ces portraits de fière allure et ces instants hors du commun. Tout cela me paraît également hors du temps. Peut-être est-ce dû à tout ce monde à cheval ; les chariots, aussi...
Même la poussière est magnifique grâce aux jeux d'ombre et de lumière, qui elle-même accentue la scénographie des silhouettes, qu'elles soient humaines, équines ou végétales. :magic
Je n'avais pas fini d'admirer lorsque le générique est arrivé. Déjà...
Un grand merci pour le partage de ce tango lent des étalons ! (^^) :chapeau
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#7

Message par charles potinFrance »

Ivan, Sophie & Sheernin un grand merci pour vos appréciations élogieuses sur les images de cette réalisation :smile2!

Ivan, si votre projet prenait forme, n’hésite pas à me solliciter pour toutes sortes d’infos : durée du séjour, où se loger, réservation, chemins, gués et autres lieux pour faire de beaux clichés,…

Sophie, ce lieu est une fenêtre ouverte sur la tradition andalouse, un voyage dans le temps. Mais l’environnement n’est pas exempt de bâtisses et autres pylônes qui le mutilent ; d’où l’importance du repérage ! C’est uniquement la perspective et le thème photographiques en ambiance poussiéreuse qui ont motivé ce 3e périple.
Musique : j’ai été séduit par l’orchestration (la cadence des violons en « harmonie » avec les montures) et le jeu de guitare de Vicente Amigo. Comme dans presque tous mes montages, c’est un mixage, ici de 2 extraits de la BO du film d’Almodóvar.
Poussières : comme pour la pluie ou les embruns, sorti du sac à dos, je protège le matériel avec une charlotte de douche ! L’étanchéité du 5D MIII et des objectifs montés est excellente. Ne pas se tromper d’objectif pour ne pas avoir à en changer (j’ai 2 boîtiers), lot de chiffons en microfibres dans les poches ! En fin de journée, bombe d’air comprimé et brosse à dents souple (neuve !). Je passe les détails me concernant !

Sheernin, les revues techniques traitent régulièrement du piqué, de la netteté, de l’accentuation,… et, dès qu’il y a des particules en suspension qui diffusent la lumière (brume, brouillard, fumée, poussière,…) et qui adoucissent les contours, la photographie y gagne !

Très belle soirée à vous 3 - Charles
0 x

Avatar du membre
gejoFrance
Messages : 21
Ville : CADAUJAC Gironde
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5DMar IV
x 2

Re: En el Polvo de los Caminos

#8

Message par gejoFrance »

Bonsoir Charles,
Tout d'abord, les photos de ton montage sont superbes.
La musique est également en harmonie avec les images
là où je suis dépité, c'est avec la charlotte...
Pour 7€69, tu as 2 poches de protection OP/tech qui vont bien pour la pluie les poussières et les embruns
J'en ai 2 depuis une dizaine d'année toujours aussi efficace. J'ai amélioré la fixation avant sur le pare soleil avec un élastique large
Sans oublier un filtre de protection pour les embruns lors des photos de kitesurf.
Voir ici : https://www.digit-photo.com/OP-TECH-Rai ... 01132.html
Elles se sont adaptées au 5D mark II puis au Mark III et maintenant au Mark IV, je pense que l'investissement est rentabilisé...rire
Félicitations
Gejo
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#9

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gejo,

Je dispose de ce genre de protection (que j’utilise rarement) pour les photos sur trépied (paysages, villes,…) mais ici, les conditions de prises de vue dans cette ambiance sont particulièrement difficiles : poussière, cavaliers et chariots qui affluent de toutes parts,… Les variations de luminosité sont très rapides (les grains de sable qui diffusent la lumière retombent rapidement) d’où une extrême difficulté pour les réglages (cadrage et exposition). De plus, l’autofocus patine par manque de visibilité ! Il faut le kit « pieds, jambes et mains libres » :smile2 , d’où une protection aisée à mettre et à enlever.

Sur les images jointes, une photo qui m’a été envoyée par un andalous et les 2 suivantes, la même scène à 9 secondes d’intervalle : le 6 juin 2019, camino « Cruce del Marco », 20h15, 70-200mm (170 mm, f/14, 320 iso, 1/100).
 
En el Polvo de los Caminos.jpg
En el Polvo de los Caminos.jpg (121.52 Kio) Vu 4708 fois
 
Merci pour ton retour et ton appréciation sur les images et la musique.Très belle journée - Charles
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: En el Polvo de los Caminos

#10

Message par Sheernin »

Voilà des photos peut-être encore plus édifiantes, Charles ! Ce doit être assez pénible de respirer dans ces conditions...
L'image du photographe photographié et salué est des plus plaisantes. :-)
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#11

Message par charles potinFrance »

Bonjour Sheernin,

Je n’ai pas souvenir de difficultés particulières à respirer ! En général sur les chemins, les pèlerins se déplacent en confréries (hermandades). Il y en aurait plus d’une centaine ! Ce qui laisse le temps de se dépoussiérer et de s’hydrater entre chaque passage. Pour un prochain périple, je dispose maintenant de 2 masques gracieusement offert par la mairie de mon village !

Pour la 1ère image, après avoir échangé nos mails avec un pèlerin, il a shooté avec son smartphone. J’ai été agréablement surpris à la réception de ce beau cliché.

Très belle journée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: En el Polvo de los Caminos

#12

Message par ivanjou »

Il faut le kit « pieds, jambes et mains libres »

De quoi s'agit-il ?
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#13

Message par charles potinFrance »

Bonjour Ivan,

Gejo a mentionné (#8) une protection ad hoc pour APN, mieux qu’une charlotte :smile2 ! J’utilise cet habillage quand les conditions sont particulièrement agressives pour le matériel, par exemple, lors des grandes marées en septembre 2019 (image jointe). Ce type de protection convient bien en prise de vue statique, sur trépied, quand il n’est pas nécessaire d’avoir accès, à tout bout de champ, aux différentes commandes de l’APN.
Protection APN.jpg
Protection APN.jpg (200.98 Kio) Vu 4656 fois
Kit « pieds, jambes et mains libres » :smile2, simplement pour indiquer que les conditions de prises de vue sur ces chemins, nécessitent une impérative liberté de mouvement (chariots, mules & bœufs, moins dociles à esquiver que les chevaux) et un accès aux boutons et molettes de l’APN pour modifier, sans cesse, les réglages (cadrage, zoom, netteté, iso, exposition,…) du fait de la variation continuelle de la luminosité due à la poussière.

Belle fin de journée - Charles  
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 26 janv. 2022, 21:07, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: En el Polvo de los Caminos

#14

Message par Sheernin »

J'aime beaucoup toutes ces infos de making of, elles permettent de se faire une idée plus concrète et offrent une dimension supplémentaire -car différente- à tes montages. Et puis je suis bien persuadée que cela n'ôte rien à leur magie, Charles.
Encore merci.
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: En el Polvo de los Caminos

#15

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Charles,

Que dire de plus ? Des montages comme celui-ci, j'en redemande. Je ne m'en lasse pas de revoir ces magnifiques images?

Merci Charles de nous en faire profiter avec la modestie et l'humilité qui te caractérisent, sans oublier ton énorme sens du partage. C'est :super
 
2 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: En el Polvo de los Caminos

#16

Message par JoséFrance »

Bonjour Charles,

Encore une belle démonstration de goût et de talent pour le mariage des formes, des tonalités et de la musique.

Les personnages sortent des images et s'enlacent dans la douceur des transitions, alors la poussière devient voile pudique et ne laisse filtrer que l'élégance.

Merci aussi pour le partage des techniques utilisées et ta disponibilité.

Je te souhaite une agréable journée

José
2 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#17

Message par charles potinFrance »

Sheernin, Claude & José un grand merci pour vos élogieuses appréciations comme récompense au travail fourni en coulisses et aux conditions de prise de vue.

Très belle journée à vous 3 - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
gejoFrance
Messages : 21
Ville : CADAUJAC Gironde
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5DMar IV
x 2

Re: En el Polvo de los Caminos

#18

Message par gejoFrance »

Bonsoir Charles
Sur la photo que tu as mise, on voit un cordon blanc sur l'objectif.
je mets d'office le pare-soleil et je mets un élastique large qui sert de manière à éviter les entrées de sable ou d'embrun.
Sans oublier le filtre protecteur sur l'objectif ...çà coûte moins chère qu'un objectif ...
je reconnais que ce n'est pas évident pour tourner la bague de zoom, mais c'est un coup de main à prendre...
Bonne nuit
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: En el Polvo de los Caminos

#19

Message par SergioFrance »

Bonjour Charles,

Magnifique !

Mais pour la 1ère fois, depuis que je déguste tes montages, j'ai ressenti le besoin d'un texte d'accompagnement (Je pense à des commentaires parlés) Si je ne lis pas tes quelques lignes d'explication, que sais-je de ces fiers cavaliers et de ces belles amazones ? où vont-ils ? vers quel événement, quelle fête, quelle en est l'origine ?...

Bien sûr le texte devrait être à la hauteur des images, cad flirter avec la perfection, exercice très difficile, sortir du commentaire type reportage bien sûr... mais je crois que tu pourrais faire quelque chose d'encore plus fort...

En attente de tes prochaines réalisations !  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: En el Polvo de los Caminos

#20

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gejo & Sergio,

Gejo, les 2 images de protection (en #13) viennent d’un site marchand ! Tout comme toi, le pare-soleil est toujours vissé sur l’objectif et tous mes objectifs ont un filtre protecteur !

Sergio, un grand merci pour ton « magnifique » :love!
Je reconnais que le titre n’est porteur d’aucune information sur l’évènement ! J’ai d’ailleurs, sur mon site, ajouté « El Rocío » sur la vignette !
Comme je n’ai aucune compétence en matière de projet, de scénario et d’écriture et que je n’ai pas une voix radiophonique, j’essaie humblement d’entraîner le spectateur et de partager mes rencontres avec des séries photographiques où la musique accompagne et porte images et transitions.
De plus, les montages sont également téléchargeables sur mon site où j’ai qques aficionados qui n’entendent rien à la langue de Molière ! Pour info, la répartition des derniers 1775 visiteurs (Google Analytics). Certainement qques robots qui arpentent le site mais les messages que je reçois sont bien émis par des humains :smile2!
charlespotin.com.jpg
charlespotin.com.jpg (60.33 Kio) Vu 4509 fois
Très belle fin de journée à vous 2 - Charles
0 x