Séductions

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Serge84France
Messages : 8
Ville : Courthézon
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Lumix DMC FZ100

Séductions

#1

Message par Serge84France »

Voici le 1er volet de la trilogie  " Le monde des fleurs " il a pour titre "Séduction" et c’est le plus long des 3 montages, a vous d’apprécier ou pas ?
Amicalement Serge.
Imagette Séductions.jpg
Imagette Séductions.jpg (33.05 Kio) Vu 1011 fois
 
Séductions 1 pour forum.exe
(46.09 Mio) Téléchargé 149 fois
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1327
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Séductions

#2

Message par ivanjou »

Re bonjour Serge

Je termine par le premier volet.
Là encore, ton montage est bien trop monotone et linéaire : trop de photos, la plupart ne présentant aucune zone de netteté, trop de photos donc, qui se suivent comme dans un catalogue.
Et qui plus est, avec une musique elle aussi monotone, sans synchronisation permettant de dynamiser le montage.
Bien que le montage soit finalisé, voici ce que j'aurais fait : choisir uniquement les meilleures photos, varier un peu plus les transitions et surtout synchroniser les transitions avec la musique.

Cordialement
Ivan

PS. Ce manque fréquent de netteté, est-il dû à la prise de vue, ou à un trop fort grossissement (ou une trop grande compression) des images ?
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Séductions

#3

Message par PepitaFrance »

Bonjour Serge84,

Je commence par le 1er volet de la trilogie.
J’aime les fleurs et j’aime la musique de Marin Marais qui a aussi du répertoire avec flûte que j’ai pratiqué.
Malheureusement, je n’ai pas été séduite par ces « séductions ».
La longueur du montage est pour moi rédhibitoire : 11’50, car il ne se passe quasiment rien.

Côté transitions :
Les transitions s’enchaînent en longs fondus sans la moindre variété (pas un zoom, pas un dézoom… pas de volet, pas de transitions vers ou depuis…), bref rien de dynamique.
J’ai cependant noté des efforts sur les imbrications d’images pour une recherche de 3ème images parfois réussies.
Côté musique :
Comme il n’y a aucune synchronisation son des images avec la musique, il m’a été difficile de « tenir » jusqu’au bout. Pourtant cette musique a l’avantage d’avoir des passages lents et des accélérations, ce qui permettrait de dynamiser les images.
Côté images :
Il me semble n’avoir vu ici qu’un effort limité de tri et d’agencement, par couleurs ou autres critères. Certaines fleurs se répètent à différents endroits.
Les zones de netteté sur les fleurs ne sont pas la plupart du temps évidentes. Certaines photos m’apparaissent floues.
Qq images sont parfaitement réussies. L’une d’elle, la 3ème en jaune m’est apparue très originale et excellente dans les transitions.
Les cadrages sont à peu près tous semblables. Pas de plans plus larges permettant des fondus en duo permettant d'apporter de la variété aux images du montage.
Côté texte :
Il arrive en plein milieu du montage : il pose des questions auxquelles les photos ne répondent qu’à moitié. Les questions donnent des qualificatifs aux fleurs, hélas sur une seule image par « pourquoi ». La diction du texte n’est pas synchronisée avec un cadencement d’image notamment sur les « Pourquoi » qui devraient débuter à mon sens sur une nouvelle image. La musique de la voix ne m’a pas forcément convaincue…
Après ce texte, que j’imaginais conclusif, le montage repart ensuite pour une longue série d’images sans fin…
Génériques et polices :
Peu originaux, mais sobres. La couleur bleue du choix de la police, à mon sens, ne va pas sur la dernière vue d’une fleur orange. Le logo animé me semble un peu gadget. Eliminer cette pub ou la placer sur une vue noire à la fin.

L'alchimie des couleurs, des formes et des senteurs ici ne m'a pas convaincue. Désolée.
0 x