Un petit tour en montgolfière

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Serge84France
Messages : 8
Ville : Courthézon
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Lumix DMC FZ100

Un petit tour en montgolfière

#1

Message par Serge84France »

Allez, un petit tour en montgolfière c'est si beau le Luberon vue d'en haut.

Amicalement Serge
Imagette Petit tour en montgolfière.png
Imagette Petit tour en montgolfière.png (288.84 Kio) Vu 1079 fois
 
 
Petit tour en montgolfière pour forum.exe
(68.98 Mio) Téléchargé 148 fois
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un petit tour en montgolfière

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Serge84,

Puisque tu publies ici, le public visé me semble être le spectateur lambda et non pas un public privé (famille & amis).
J’avoue que je ne comprends donc pas ce que fait ce « pousse-photo » dans la section des finalisés... ?
Finalisé est bien ton choix car pas de barre de temps et pas de navigation possible au clavier. Impossible de revenir en arrière, voire de s’arrêter.

Cette version VF contient des axes d’amélioration de base qui n’ont pas été pris en compte.
- Redondance des images.
- Aucun travail sur les formats : les verticales sont plaquées sans réel travail d’imbrication.
- Pour un montage de 8’25 : Aucun maintien de l’attention du spectateur par les transitions. Pourtant la musique contient des envolées qui devraient conduire aux meilleures images.
- Faute d’orthographe sur « planètes » de G. Holst pour terminer.
Pourtant le montage a des atouts : des photos sont très belles.

Ton choix est ici fait d’œuvrer sur une série sonorisée. Faire une belle série n’est pas chose facile. L’absence de narration nécessite des images différentes, de grande qualité et un agencement parfait. Le résultat ne m’a pas convaincue.
Sans doute n’est-ce pas fortuit que la fédération FPF a dans son règlement de limiter les séries à 4’ : pour qu’elles contiennent la quintessence des images de l’auteur et pour le travail d’imbrication y soit soigné.

Peut-être que Serge84, tu voudras bien dire nous un mot sur son choix de basculer tous tes montages en définitif. Il y a des commentaires à formuler sur chacun d’eux. Un passage en atelier te permettrait de recueillir les bonnes idées de chacun des membres actifs de ce forum. Les montages qui passent par l’atelier en sortent améliorés et grandis. J’en suis le témoin. Depuis 7 ans, je procède ainsi et j’ai fait des progrès que chacun a pu constater, tant sur le traitement d’images, que sur le tri ou la technique AV en général. Je retire toujours quelque chose des commentaires qui sont rédigés : détails à améliorer ou des sensibilités ou approches qui me donnent d’autres pistes, que je choisis de mettre en œuvre ou pas après maturation.

Suis-je la seule à partager cet avis ?

A te lire... ?
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Un petit tour en montgolfière

#3

Message par GlodeFrance »

Bonjour Serge84,

Je suis totalement de l'avis de Pepita. J'ajouterai que la musique ne me parait pas très adaptée, surtout en l'absence de recherche de synchro son/image.

De plus ,en l'état actuel, le montage est d'une extrême lenteur, sans rythme marqué, et j'ai du faire un effort pour ne pas interrompre la lecture, ce qui chez moi est rarissime.

Cela est d'autant plus dommage que tu a pas mal de jolies photos. Mais un montage de 4 mn aurait suffi. Pour ton prochain montage, passe par l'atelier. Tu en retirera toujours quelque chose. Libre à toi de les retenir ou non. C'est toujours toi le maître de ton montage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)