Sant-Climent de Taüll

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Sant-Climent de Taüll

#1

Message par GérardFrance »

S_Climent.jpg
 Les peintures romanes de l’église Sant Climent de Taüll (déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO) est l’un des joyaux les plus importants de l’art roman catalan et sont maintenant présentés à travers une cartographie vidéo innovante qui recrée les fresques originales dans l’abside principale . Les peintures originales sont conservées au Musée national d’Art de Catalogne à Barcelone, MNAC. Depuis  55 ans, l’église avait une copie des originaux peints sur la surface de plâtre qui se dégradait. Après avoir enlevé l’ancienne copie, un processus de restauration méticuleux a été réalisé ce qui a permis de découvrir les restes de la peinture d’origine qui avait été conservée dans les couches profondes des murs de l’abside.

Sant Climent de Taüll (MP4)
 
Sant Climent de Taüll (EXE)
 
Modifié en dernier par GérardFrance le 17 août 2020, 19:06, modifié 12 fois.
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Sant-Climent de Taüll

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gérard,

J'ai bien aimé ton montage qui repose sur un solide dossier photos. La musique qui l'accompagne est pour moi bien choisie.

Dans ton introduction, tu parle d'une courte visite à San Climent de Taull. En fait, on ne visite que l'église et surtout ses magnifiques peintures. En les admirant, j'ai été un peu décontenancé car je me demandais ce qui était réel par rapport à un certain travail de post-production.

Un petit saut du coté d'internet : https://espagnefascinante.fr/lieu-a-vis ... t-a-vivre/ m'a appris beaucoup de choses intéressantes dont le classement de l'église au patrimoine mondial de l'Unesco, et la transformation de l'église en un musée original avec la projection d’une vidéo qui recrée les peintures de l’abside principale à leur origine. Il s’agit d’une méthode innovante en termes de restitution picturale, utilisant les opportunités de reproduction virtuelle du mapping vidéo, parvenant à montrer l’intérieur de l’église de Sant Climent de Taüll en plein du XIIe siècle. Il y a d'autres choses intéressantes à savoir sur ce site qui mérite le détour.

Je pense que certaines infos devraient être citées au moins en textes, ou encore mieux, en un documentaire avec une voix off.

En tout cas, merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Sant-Climent de Taüll

#3

Message par GérardFrance »

Bonjour Claude
Merci pour ton passage ici, à Sant-Climent. Les photos on été prises lors d'une projection vidéo mapping.  Ces projections se font tous les premiers quart d'heure de chaque heure pour une durée de 12 à 15 minutes si mes souvenirs sont bons.  A chaque projection, il y a une cinquantaine de spectateurs smartphone à la main et qui photographient avec le flash bien entendu et qui l' a fallu éviter donc très peu de photos au final.

Au sujet de ce vidéo mapping, une vidéo intéressante à voir ICI
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Sant-Climent de Taüll

#4

Message par ivanjou »

Bonjour Gérard

Tu nous avais déjà présenté cette vidéo ou une autre très proche, je crois.
C'est vrai que des explications auraient été utiles.
Quant à la vidéo proprement dite, elle est très mal passée sur mon ordinateur, avec beaucoup de saccades, donc difficile de m'exprimer.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Sant-Climent de Taüll

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
et merci pour cette réalisation.
Vous avez choisi de prendre des photos toutes les X secondes et grâce au Fondu enchainé, cela passe très bien.
la qualité du rendu est excellente.

*ce serait bien dans le générique de préciser le travail des auteurs du Vidéo mapping, bref rendre à César ....
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Sant-Climent de Taüll

#6

Message par GérardFrance »

Bonjour
Je n'ai pas jugé utile d'associer un commentaire pour la simple raison que je possède très peu de photos prises lorsque "les pros du smartphone ne flashaient pas"
Pour "rendre à César" d'accord mais  pour citer tout le monde ayant travaillé sur ce mapping vidéo serait beaucoup trop long par rapport au diapo (3mn 20)

Je suis étonné pour les saccades, c'est la même version que j'avais déposé sur le précédent forum où cela n'avait pas été signalé.

Merci  à vous deux pour vos remarques et commentaires.
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sant-Climent de Taüll

#7

Message par charles potinFrance »

Bonjour Gérard,

Félicitations à vous 2 pour tout le travail qui entoure cette réalisation que j’ai grandement appréciée.
Comme Claude, j’ai cherché un complément d’informations et des réponses sur la restitution picturale !

Un grand merci pour cette belle découverte :pouce- Charles
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Sant-Climent de Taüll

#8

Message par gandalfFrance »

citer tout le monde ayant travaillé sur ce mapping vidéo
Non, il suffit de citer l'entreprise qui l'a conçue !
comme la Tour Eiffel résume tous les ouvriers, mais Gustave Eiffel n'a pas mis un seul rivet !
:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Sant-Climent de Taüll

#9

Message par GérardFrance »

Présentation  modifiée.
 
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sant-Climent de Taüll

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

De mon côté, je n'ai pas de saccade.
(Sur OD1 tu avais posté un exe et non pas un mp4 ce qui peut expliquer pour les saccades sur l'ordi d'Ivan).

J'ai apprécié de revoir ce spectacle pictural dans cette église classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
L’enchaînement en fondu de ces photos est bien réussi. 
Le travail de ceux qui réalisent de tels mappings doit être passionnant.
Apparemment les conditions pour prendre des photos dans cette église sont contraintes par les nombreux et envahissants possesseurs de smartphone.
Vous vous en sortez bien !   :pouce
(et sans doute envahissez-vous avec vos pieds photo l'espace de ces mêmes possesseurs de smartphones. :tong)
Pas facile de partager l'espace dans de tels spectacles, cela engendre qq frustrations.
Je connais pour avoir été assister aux spectacles de l'atelier des lumières à Paris et les calvaires illuminés en Bretagne.

Merci pour le repartage de cette féerie lumineuse. :magic
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Sant-Climent de Taüll

#11

Message par GérardFrance »

Bonjour Pépita

Merci pour ton passage à Sant Climent, pour ton sympathique commentaire. Ce mapping vidéo d'une douzaine de minutes est superbe, à signaler, une remarquable partition musicale.
Pépita
et sans doute envahissiez-vous avec vos pieds photo l'espace de ces mêmes possesseurs de smartphones.
Avec Ramon nous sommes conscients de la gêne que nous pourrions causer avec les trépieds photos donc nous nous sommes placés au fond assez loin de la dernière rangée des bancs, je puis t'assurer que nous ne genions personne. Si il en avait été de même du comportement de certains à notre égard, nous aurions pu faire davantage de photos mais bon c'est comme ça.
 
PS: Ajout d'une version EXE
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sant-Climent de Taüll

#12

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Gérard,

Merci pour le rajout de l'exe.
Pour l'utilisation de vos trépieds au fond de l'église, vous êtes donc de vrais gentlemen. :magic
Vos photos sont d'autant plus remarquables qu'on ne devine rien des autres photographes.
Ces situations de prises de vue restent un exercice pas facile, donc  :super
0 x

Woufti

Re: Sant-Climent de Taüll

#13

Message par Woufti »

 hello
Je pense que tout a été dit, 
Ici  le mp4 passe sans soucis,  ceci dit le mp4 fait 169 mega et le Zip 173 mega  :diable
Je ne dirais que une chose et ce n'est pas sur le montage mais sur la reconstitution.
Je suis fana de technologie mais là non,  ok on voit ce que c'etait,  bin oui et non, graphiquement oui mais  on ne rendra jamais sur une projections hyper lumineuse  le coté peinture qui reste dans l'ombre.
Du coup je préfère de loin voir une fresque dégradée mais dans sont état actuel que cet image projetée.
 
0 x