DUBROVNIK, Stari Grad

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

DUBROVNIK, Stari Grad

#1

Message par charles potinFrance »

Dubrovnik.jpg
Dubrovnik.jpg (131.55 Kio) Vu 1837 fois

Ce qui m’a frappé en franchissant les remparts de la vieille ville (Stari Grad en croate) ce sont ses façades ivoirines et ses dalles d’un éclat incomparable. Mais, la perle de l’Adriatique est étouffée par des légions de touristes.

En languissant le crépuscule, je me suis retiré dans le bouleversant « Mémorial des Défenseurs » (qui honore les 114 victimes civiles du siège de Dubrovnik) puis dans le « Monastère Franciscain » et son petit musée (tableaux, icônes, reliques, & livres anciens…).

La nuit venue, l’autre temps de la ville, j’y ai retrouvé l’essence de l’obscurité éclairée et le calme ; atmosphères propices à la photo.

Ce montage, déposé sur OD en novembre 2018, est en partie habité par le conflit du début des années 90. 

Réalisation sélectionnée pour :
  • Les Oésiades de l'Image 2023 (Tours métropole)
Montage faisant partie des 7 réalisations « Paysages Naturels & Urbains » présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2024 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2023 ICI
Versions FullHD & 4K :
Dubrovnik, Stari Grad_PC_FullHD.zip
(54.48 Mio) Téléchargé 104 fois
Dubrovnik, Stari Grad_PC_4K.zip
(89.12 Mio) Téléchargé 113 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 janv. 2024, 18:26, modifié 5 fois.
1 x

Woufti

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#2

Message par Woufti »

Salut
Comme a ton habitude, un superbe dossier photo et une belle façon de les monter et les présenter.
Que dire de plus que, j'ai adoré, la seule chose qui m'a dérangé tout du long, c'est la musique, une musique Irlandaise pour des images de l' Est, ca "sonne" bizarrement :-)
mais merci pour ces belles photos, un pure régale en 4K
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#3

Message par charles potinFrance »

Bonjour Marc,

Grand merci pour ton commentaire et ravi que tu aies apprécié les images.

J’ai choisi la musique de la chanteuse irlandaise Enya (générique du film « le Seigneur des anneaux ») pour 2 raisons :
  • Sa tonalité en mode mineur qui convient au destin bouleversant des victimes du siège de Dubrovnik et au plaisir délicat de la photographie nocturne.
  • Et,... les 2 violoncellistes Croate & Serbe !
A noter que la musique a été revue par Howard Shore, compositeur canadien de la musique de la trilogie « le Seigneur des anneaux ».
J’ai même devancé Stjepan Hauser (le croate du duo de violoncellistes) qui vient de sortir une vidéo (sept 2020) où il interprète, en solo, « May it be » sur les remparts de Dubrovnik :smile2!


4K : pour juger de son « prestige », je tiens une petite statistique des téléchargements des montages que j’ai postés en 2 & 4K. Le 4K représente 35% sur + de 500 téléchargements !

Très bel après-midi - Charles
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Je revois avec plaisir ton montage qui me rappelle de bons souvenirs pour y être passé.

Hélas, je n'ai pas ton talent de photographe, ni tes moyens pour avoir la pluie sur commande. En revanche, je suis fan de tout ce que tu fais.

J'apprécie la version 4K qui, en plus de me remplir l'écran, apporte un plus nettement visible en qualité, même si cela est déjà très bien en 2K.

:super
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#5

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Claude,

Un grand merci pour avoir pris le temps de revoir ce montage (que j’ai mis en format 2/1, + les toponymes) et pour ton sympathique retour.

Pas de pluie ! Comme je le note dans le synopsis, j’ai été frappé par l’éclat incomparable des dalles. Peut-être que depuis ton périple en ce lieu, elles ont été lustrées et polies par le passage des touristes ! La densité touristique de Dubrovnik est 28 fois celle de Venise ! (2 millions de touristes par an pour une superficie de 0.3 km² soit 430 fois plus petite que Venise) !

Pour les versions 4K, je les édite en aveugle n’étant pas encore équipé ! Ton appréciation et celle de Marc m’encourage à poursuivre.

Très belle soirée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

J'ai revu avec plaisir ce montage d'un lieu et d'un pays que j'ai pas mal parcouru étant jeune.
C'est vrai que les dalles en calcaire sont étonnamment lisses et brillantes.
Merci encore pour cette belle promenade.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: DUBROVNIK, Stari Grad

#7

Message par charles potinFrance »

Pat, merci pour ton « Like » je viens juste de le voir :oopss !

Ivan, merci d’être passé sur ce fil pour revoir ce montage sur une ville et un pays que tu connais bien.

Belle fin de soirée à vous 2 - Charles
 
0 x