les voleurs de sable

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

les voleurs de sable

#1

Message par ivanjou »

Bonjour

Voici un montage déjà ancien, mais toujours d'actualité.
imagette.jpg
imagette.jpg (87.85 Kio) Vu 1502 fois
 
les voleurs de sable.exe
(18.6 Mio) Téléchargé 98 fois
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: les voleurs de sable

#2

Message par charles potinFrance »

Excellent petit reportage avec, côté photos, qques magnifiques portraits :pouce.

Comme tu le mentionnes, « toujours d’actualité » cet invariant culturel qui fait des femmes des bêtes de somme dans nombre de pays pendant que les hommes palabrent !
Pourquoi avoir mis le titre au masculin pour ce travail de fourmi :smile2 ?

Michèle & Ivan, un grand merci pour ce partage - Charles
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: les voleurs de sable

#3

Message par ivanjou »

Une petite explication s'impose : les voleurs de sables, ce ne sont pas les femmes, mais ceux qui commandent, à savoir les hommes qui effectuent le transport en camion ou l'utilisent dans la construction.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: les voleurs de sable

#4

Message par Sheernin »

Ivan,
Quelle histoire tu nous dis là... Histoire d'une rudesse de la vie qui retombe essentiellement -encore et toujours- sur les femmes. Là-bas, ici, ailleurs. Je ne crois plus que cela finira un jour.
Ce montage est très réussi, sobre et concis, avec un mode 'reportage' qui convenait parfaitement.
Je me suis demandé comment tu avais pu venir photographier toutes ces courageuses... Elles forcent l'admiration et fendent le cœur en même temps.
Je me suis également demandé s'il était réellement possible que la situation soit aussi manichéenne : les hommes tout à leur oisiveté pendant que les épouses triment à s'en casser le corps...
Merci pour ce partage qui, en plus, permet d'apprendre des façons et des conditions de travail dont je n'avais jamais entendu parler - qui en parle, d'ailleurs ? Misère...
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: les voleurs de sable

#5

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivan,

Bravo pour cet excellent reportage, certes un peu court, mais qui suffit pour rappeler le problème de l'exploitation des femmes et des enfants dans certains pays où les dirigeants ferment les yeux.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: les voleurs de sable

#6

Message par ivanjou »

Sheernin a écrit :
13 déc. 2020, 11:31
...
Je me suis demandé comment tu avais pu venir photographier toutes ces courageuses... Elles forcent l'admiration et fendent le cœur en même temps.
Je me suis également demandé s'il était réellement possible que la situation soit aussi manichéenne : les hommes tout à leur oisiveté pendant que les épouses triment à s'en casser le corps...
...
 
Les gens, au Cap Vert, se laissent photographier avec plaisir. On a découvert ces femmes par hasard, en se promenant. Du coup on a cherché un interprète pour en savoir plus et on a fait une deuxième virée.
Non, il y a des hommes qui travaillent mais il y a peu de travail sur place. Et tous ne sont pas machos, certains nous ayant d'ailleurs dénoncé cette situation.
Maintenant, il est vrai que seules les femmes font ce travail.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: les voleurs de sable

#7

Message par gandalfFrance »

Très émouvant ton montage.
j'ai bien aimé

PS : j'ai trouvé qu'il y avait du grain sur les images de sable, non ?
[humour !]
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: les voleurs de sable

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ivan,

3' choc pour une dénonciation de l'exploitation des femmes (et enfants) au travail.
C'est très bien fait.
Le texte comporte des phrases courtes, percutantes et le ton de Michelle le sert.
Le contraste entre l'oisiveté des hommes et le dur labeur des femmes est saisissant et brutal !
La façon de payer à l'achèvement des travaux est toute aussi révoltante.
Cela me hérisse le poil !
De beaux portraits à ta façon.

Il y aurait bien un fondu à reprendre si tu en as l'envie quand le texte dit "cette femme avec sa petite fille."

Un documentaire court et bien construit !  :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: les voleurs de sable

#9

Message par ivanjou »

Merci Gandalf (avec beaucoup de retard) et Pepita.
A vrai dire quand j'avais imaginé ce montage, j'étais parti uniquement sur ce vol de sable. Et puis j'en suis venu naturellement à ce coté machiste que certains hommes m'avaient dénoncé là-bas.
PS Je vais voir pour la transition.
0 x