Conte urbain

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Conte urbain

#1

Message par FévrierFrance »

Bonsoir,

Comme promis un de mes montages, en fait le dernier finalisé.
Je sais que mes histoires se suffisent à elle-même mais comment les partager sinon de les illustrer.
Donc c'est ce que le diaporama me permet de faire.



 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Conte urbain

#2

Message par Sheernin »

Bonjour Février,
Je n'avais pas capté que tu es une femme ! :roll Et oui, ça change un petit peu la donne car, tout en visualisant ton montage, je m'étonnais de son style qui ne me paraissait pas franchement coller à une création masculine.
J'ai trouvé l'ensemble harmonieux et bien présenté - les photos sont adéquates, le texte bien écrit et tout aussi bien rendu grâce à des intonations qui sonnent naturelles ; cela donne beaucoup de vie. De plus, le titre colle parfaitement. Bref, pour moi, c'est réussi ! :pouce

Le seul petit bémol est d'ordre technique : sur youtube et en plein écran, les images manquent un peu de définition. Peut-être est-ce un souci de paramètres de sortie vidéo ? Mais voyons si d'autres le signalent aussi...

En tout cas, bravo pour ce 1er montage partagé ici ! :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Conte urbain

#3

Message par ChibaniFrance »

  Bonjour,

1er montage ici, mais manifestement loin d'être une débutante !
Un beau diaporama vraiment !
Très bonne diction et voix harmonieuse.

:bravo
  :super
  :merci
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Conte urbain

#4

Message par TimelineFrance »

Je m'associe aux commentaires élogieux précédents, toutefois j'aurai bien vu une sortie en 16:9 qui cadre mieux avec l'ambiance du montage
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Conte urbain

#5

Message par FévrierFrance »

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir.
Effectivement je préfère également le 16/9 mais comme j'ai photographié essentiellement des immeubles c'était difficile
Soit je coupais trop le haut des bâtiments soit j'avais des éléments trop parasites à côté.
J'ai donc fait le choix du 4/3 à regret.
Ma sortie vidéo n'est peut-être pas au top.
En .exe sur grand écran ça va.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Conte urbain

#6

Message par GlodeFrance »

Bonjour Février,

Joli conte qui finit bien, fort heureusement.  :pouce
 
J'ai bien aimé la voix off qui est est tout à fait appropriée, et qui m'a captivé du début à la fin. Dommage que la fin soit un poil téléphonée. Tu aurais pu faire durer un peu plus le suspense.

Je pense aussi que le format 16/9 se serait mieux prêté à cette fiction. J'ai lu tes explications et je ne suis pas tout à fait de ton avis. Il suffit de placer de temps en temps une image avec le bâtiment entier ou un pano approprié qui permet de situer l'endroit de l'action. Après, peu importe que les images soient coupées si tu te concentre sur les centres d'intérêt. Je trouve que cela manque aussi de plans rapprochés sur tout ou partie de l'équipe des 12, et notamment de Kalahari et Gobi. Cela renforcerait le scénario vers une fiction plus réaliste.

J'ai noté également que tes images n'étaient pas toutes égales au niveau de la mise au point. Tu peux sans doute récupérer l'essentiel en jouant sur l'accentuation. Peut-être est-ce une compression trop forte au moment de l'export ?

Bon, attention, cela n'est pas la cata, car cela est déjà bien actuellement. C'est juste pour peaufiner le montage. (Regarde ma signature)

Bravo et merci pour le partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Conte urbain

#7

Message par ivanjou »

Bonjour Février.

Voici un montage bien mené, avec une belle histoire, bien dite de plus.
Juste un bémol en ce qui me concerne sur le principe de ces montages où tout tient dans l'histoire. A la limite, point besoin d'images ...
J'ai du mal à suivre les images, tellement j'écoute l'histoire. Mais ce n'est que mon ressenti personnel et il n'est pas propre à ton montage.
0 x

Woufti

Re: Conte urbain

#8

Message par Woufti »

Dommage  definition de 720 P c'est petit sur l'écran et impossible donc de regarder en plein écran et c'est peut être cela qui fait que l'image manque de presence, d'autant plus que l'audio est très present lui.

imagine toi que ca c'est que je vois pour garder une qualité d'image pas trop dégradée , trop petit et beaucoup d'élément perturbateurs



Image
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Conte urbain

#9

Message par ivanjou »

J'avoue que je regarde plus difficilement les montages en ligne : la qualité d'image n'est pas toujours au rendez-vous, cela implique d'avoir une bonne liaison, et surtout, ce que je déteste, d'être obligé d'accepter les conditions de Google.
Avec les montages exe on regarde quand on veut et dans de meilleures conditions.

Je ne vois pas l'intérêt de ce système.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Conte urbain

#10

Message par TimelineFrance »

Oui Yvan mais :
- un exe n'est lisible que dans un environnement Windows (donc on accepte les conditions Bill Gates ! )
- on est contraint à plusieurs étapes de confirmer que l'on accepte de lancer ce type de fichier qui est supposé "risqué".

Avec un bon paramétrage on est dans les mêmes conditions qu'un exe aussi bien sur YouTube que sur Vimeo ou autres.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Conte urbain

#11

Message par FévrierFrance »

J'ai essayé de mettre un .exe mais mon fichier est trop lourd
Je mets une version youtube d'après un document enregistré en MP4
Le précédent était d'après un .avi
Est-ce que ça va marcher ? Au Club projeté sur grand écran c'était bien.
Vous me dites si c'est mieux?


 
Février
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Conte urbain

#12

Message par ivanjou »

Bonsoir Février

Ce n'est pas normal que ton exe soit trop lourd.
As-tu bien redimensionné tes images, les as-tu enregistrées en jpeg avec un ratio de l'ordre de 6 à 8 / 12 et mis le son en ogg ou mp3 ?
0 x

Woufti

Re: Conte urbain

#13

Message par Woufti »

Voici une version qui permet enfin le plein écran et personnellement, et plus rien ne me choque au contraire en plein écran, voiala enfin la dimension des images qui rend  honneur au texte. et  c'est amusant de voir que on a besoins des images pour mieux apprécier l'histoire.

Merci c'est   :super
  
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Conte urbain

#14

Message par VéroniqueFrance »

  Bonjour Février,

Rien de plus à dire que mes camarades : joli texte et très bonne interprétation. Les photos collent bien. (Il m'a semblé reconnaitre quelques vues de Sucy...). Et donc : grand bravo ! :Salut
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Conte urbain

#15

Message par ChibaniFrance »

Bonsoir,

Effectivement en passant du 720 au 1080 HD, la qualité d'image est bien meilleure !

:bravo
  :merci
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Conte urbain

#16

Message par FévrierFrance »

Je suis contente que ça ait marché.
Le prochain avec MObjects le problème ne se posera pas.
Je n'enregistre jamais les photos en 6 ou 8 c'est automatiquement en 12 car c'est projeté sur grand écran.

C'est très amusant Woufti que tu aies besoin des images pour apprécier le texte.
Là c'est le meilleur des compliments car ça veut dire pour moi pari réussi.
Car c'est réellement un conte pour être raconté devant un public
et j'ai eu un mal de chien pour l'adapter et trouver des images.
Alors mille mercis pour cette remarque.

Il y a effectivement des photos de Sucy en Brie et surtout de Vitry sur Seine
Cette ville est un régal pour le street Art.
Bien que je sois toujours mal à l'aise pour la street photos. Heureusement les habitants ont l'habitude d'être photographiés.

En tout cas merci pour vos retours encourageants
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Conte urbain

#17

Message par ivanjou »

La suite de cette discussion concernant la compression JPEG a été déplacée dans la rubrique "technique du diaporama"
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Conte urbain

#18

Message par FévrierFrance »

Et bien....
Je ne pensais pas que mon petit conte donnerait lieu à des échanges aussi techniques et aussi intéressants.
D'ailleurs je me demande si ce débat n'aurait pas pu être dans une autre rubrique pour que tout le monde en profite.
C'est d'ailleurs le but d'un forum d'échanger nos connaissances et notre expérience.
Bon j'avoue ne pas avoir tout compris mais ça confirme ce que j'avais constaté de visu.
Avec mon nouveau logiciel on fait le montage sans retailler les images puis on fait la vidéo ensuite.
Il parait que c'est bien donc à suivre.
Je pense avoir fini d'ici 15 jours et je le mettrais en ligne pour avoir des critiques.
Bonnes fêtes Février
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Conte urbain

#19

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Février,

Je vais partager ici un avis différent de ceux qui se sont exprimés sur ce fil.
Ton montage ne m'a pas totalement séduite et je vais tenter de m'en expliquer.

Ce montage présente des qualités :
- L’introduction est originale et la chute est bonne.
- J’ai été séduite par l’inventivité à propos des prénoms d’enfants nommés comme des déserts, mais on n’en abordera que 2. Avec de tels prénoms, on attendait une description de personnages hors du commun. L’histoire des personnages dans la cité paraît par la suite banale au regard de ces prénoms. Mais tu décris fort bien les scènes du quotidien d’une cité. L’histoire se tient.
- Nous avions pu voir un autre conte de toi sur OD1, cela confirme tes talents de conteuse. Ta voix passe bien, notamment les intonations sont très justes quand tu évoques Gobi. Elle me semble moins convaincante pour décrire l’angoisse.
- La bande son : La voix n’est pas couverte par la musique, cela me semble bien dosé. L’usage du silence musical est bien vu lorsque les sauveurs passent le mur. Les transitions sonores sont correctes.
- Les génériques sont sobres.

Ce que j’ai moins apprécié :
Images :
- J’ai eu l’impression de regarder une cité derrière une « vitre ».  Je n’ai ressenti aucune volonté de ta part d’immersion et de rencontre avec les habitants de ces cités : pas de portraits des enfants, pas de vie dans la cité qui n’est qu’une succession de différents immeubles. Pour moi c’est impersonnel, alors que le texte tente de personnifier 2 enfants dans une cité. 3 photos montrent des ados de dos (0 :29 & 3’23) et de loin (0 :49) et c'est tout. Cela apporte peu de crédibilité à l'histoire.
- Les photos d’immeubles m’apparaissent redondantes et ne pas apporter de plus par rapport au texte.  Cela m’a amené à décrocher progressivement des images.
- Ce choix de privilégier le récit aux images me dérange. Sans les images, ton conte Audio fonctionne.
- Compte-tenu de choix d’images uniquement de bâtiment, le travail de transition ne permet pas d’effet (il n’y en a aucun) et de beaux fondus. L’entremêlement des images n’est parfois pas très beau.  

 Les choix musicaux :
- Ils collent avec le mot ‘conte’, mais collent-t-ils avec le contexte urbain des cités de banlieue de ce montage et de l’image de ces jeunes de la vue (0 :49). Pour moi, les choix ne sont pas forcément appropriés. Par ex la harpe du début qui n’est pas réaliste avec le vacarme fait par les jeunes qui amène à fermer les sous-sols. De la musique urbaine aurait mieux convenu.
- Le deuxième extrait ne sert pas assez la dramaturgie.
- Lorsque Gobi est perdu, l’extrait musical précédent qui dure et la voix ne renforcent pas assez l’angoisse.

Narration :
- M’a semblé au Km : les débuts de phrases ne collent pas avec des débuts d’images. Certaines vues m’apparaissent longues. Cela apporte moins de lisibilité dans le montage, notamment quand on change de chapitre.

Conclusion:
Un montage pour moi en demi-teinte, car d’un côté, on tend l’oreille pour voir où tu vas nous emmener. Il y a une certaine tenue en haleine.
Mais les images impersonnelles sans rapport avec le texte me font décrocher et affaiblissent le montage.

Merci d'avoir partagé ton travail ici. :magic
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Conte urbain

#20

Message par SergioFrance »

J'aime beaucoup, en fait c'est le genre de montage que j'aimerais réaliser si j'avais ton talent !

Bravo !
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Conte urbain

#21

Message par Matt67France »

Bonjour Février,

Je découvre ce conte et aimerais t'en apporter mon ressenti:

Les points (+):
- une belle histoire qui choisit des prénoms aussi intrigants qu'une nouvelle de A. Nothomb
- une carte postale filée de l'environnement de la banlieue, des immeubles et fresques urbaines
- une musique qui renforce le récit au début
- un raccord entre discours et image 3:18
- une musique qui s'arrete qd la tension monte 4:53
- belle animation pour la conclusion, contre plongée réussie et esthétique, une résolution plus élevée que
le reste des images aussi

Les points (-):
- il faudrait varier les styles des transitions, trop de fondu à mon gout
- parfois les vues se répètent entre immeuble et on "tourne un peu en rond" alors que le récit est dynamique et haletant
- musique trop forte à certains moments 4:10
- j'ajouterais plus de vues sur les héros  et la fratrie pour nous emmener davantage dans ce qui se passe dans ce conte urbain

Voilà voilà, merci du partage et travail fourni pour le diaporama.

Bonne soirée, Matt
 
0 x