Ballons DiOR

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Ballons DiOR

#1

Message par PepitaFrance »

Drame de Noël. 
Le texte est de Maurice Ricou.
La récitante est ma collègue Sophie Lasnier.

Ce montage a été posté en atelier sur OD1 en janvier 2019. 

Bon visionnage !  :magic

0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Ballons DiOR

#2

Message par ChibaniFrance »

 Magnifique montage très émouvant !

:bravo
  :merci
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Ballons DiOR

#3

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Sophie,

Je viens de revoir cette magnifique réalisation. Des lumières de la ville à l’ombre du drame, elle est toujours aussi bouleversante de justesse et de délicatesse.

Merci pour ce beau moment et encore toutes mes félicitations à Sophie, Sophie & Maurice - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Ballons DiOR

#4

Message par ivanjou »

Montage revu avec plaisir.

Le travail à plusieurs est toujours meilleur.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Ballons DiOR

#5

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Pepita,
J'ai revu avec plaisir ton montage qui a connu beaucoup de succès brillants par ailleurs. (par opposition aux e..e. e. ..t)   :bravo  à toi ainsi qu'à tous ceux qui t'ont aidés. Cela n'était pas un défi facile à relever, mais tu as su trouver le ton juste, à tous les niveaux.

Comme le dit Ivan, l'union fait la force, dont tu as été la pièce maitresse. Allez, cela mérite bien un  :kiss spécial Noël.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Ballons DiOR

#6

Message par louijanFrance »

Le travail à plusieurs est toujours meilleur
...mais il y manquera toujours qqchose qui est essentiel : l'âme de l'auteur c'est à dire l'authenticité, le style et mm ses maladresses, ses bizarreries naîves, inconscientes et souvent attachantes... Chaque créateur possède un noyau identitaire qui lui est propre, à plusieurs il s'estompe au profit d'une perfection formelle remarquable mais sans couleur ... je peux me tromper...
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Ballons DiOR

#7

Message par FévrierFrance »

Je revois ce montage avec grand plaisir.
Pour moi tout y est, le texte fort mais pudique, la voix, le rythme, les images et le montage.
Très belle réalisation bravo.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Ballons DiOR

#8

Message par PepitaFrance »

@Chibani
Je te remercie de ton passage et de ton avis sur ce montage. J’engrange avec plaisir ton émotion et tes bravos sur ce montage. :magic
 
@Charles
Merci Charles pour tes mots renouvelés sur OD².
Tu as tout compris de ce montage et c’est réconfortant pour moi de lire que le soin apporté à cette réalisation te convainc et que l’émotion passe toujours autant.
Tes félicitations seront transmises à Sophie et Maurice. :magic
 
@Ivan
Merci de ton passage par ce fil. En effet, pour moi collaborer tire les montages vers le haut. :smile2
Je suppose que toi-même tu es convaincu, car tu collabores parfois avec Glode pour les voix et que tu publies en atelier.

@Glode
:merci  pour tes bises spécial Noël et d’avoir revu avec plaisir ce montage. Son pouvoir d’émotion puise sa source en effet dans le texte, les images et la voix qui opposent des événements tragiques et la féérie de Noël.
Nous sommes dans le temps de Noël, j’ai pensé que cela serait une bonne idée de republier à ce moment ce montage.
Tes Bravos seront retransmis à mes associés sur ce Montage.  :magic
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Ballons DiOR

#9

Message par PepitaFrance »

@Louijan

Je m’inquiétais un peu de ne plus te voir ou te lire sur ce forum. Me voici rassurée ! ... quoique c’est peut-être le JLT martyr de JVDW qui nous revient… ou le JLT provoc ? 

Très étonnant :blink de lire de ta part que « le travail à plusieurs n’est pas toujours meilleur », venant de toi animateur du club photo de Mennecy et diaporamiste qui collabores sur les montages de tes copains compétiteurs voire membres de forums (car tu as aussi prêté ta voix à Cerise sur Diaporama Forum sur un texte de Céline).
Il faut refuser de collaborer Jean-Louis !
- N’es-tu pas l’acteur principal en chair et en os du « Monsieur aux souliers pécari » de Ricardo Zarate ? Ce montage manque-t-il d’âme et de couleurs ? Pour moi c’est l’alchimie d’un tout, dont ta participation non négligeable, sur un polar bien construit.
- N’es-tu pas la voix, pierre angulaire de la mise en scène du « Tour du monde » de Noël Dumaine ? N’as-tu pas servi l’imagination débordante de Noël ? L’impact de ce montage n’est-il pas la combinaison de vos 2 talents ?

Veux-tu dire qu’il est interdit d’utiliser un texte sous prétexte qu’il soit d’un ami diaporamiste doué, alors qu’il est possible de mettre en image des chansons, des poésies empruntées à des grands paroliers ou grands écrivains ?
- J’adore « L’odeur des pommes » d’Emmanuel Bas. Lui reprochera-t-on d’utiliser un très beau texte de Philippe Delerm ? Le texte fait partie l’âme de son montage.
- J’aime particulièrement l’humour de ton montage sur ‘T’es moche’. Te reproche-t-on d’utiliser une chanson de Félix Marten et une citation de Paul Léautaud ? Elles aussi contribuent à l’âme de ton montage.

Veux-tu dire aussi qu’il est interdit de se faire relire par autrui ?
Au-delà des choix de texte et de son, la collaboration entre personnes (y compris dans le virtuel sur ce forum) est pour moi formidable par l’émulation d’idées qu’elle apporte. Elle tire vers le haut. Ce montage en est le témoin, comme celui sur les ateliers de Sèvres. Heureusement il est permis d’évoluer en bien dans la technique AV et dans divers styles de montages grâce aux personnes qui veulent bien partager leur savoir !
Personnellement, je suis une inconditionnelle de l’atelier d’OD. Inutile de me dire que cela ne sert à rien. J’y ai fait de belles rencontres et j’y ai quasiment tout appris. Les suggestions et avis qui y sont formulés et que je retiens m’aident dans ma progression et dans la progression de mes montages.

Je remercie infiniment Maurice pour son merveilleux texte inspiré des images que je lui avais transmises à Noël 2017. Je pense l’avoir mis en scène du mieux possible en images et son, selon ma sensibilité et mes convictions. C’était un défi pour moi vu la barre placée haut des montages de Maurice. La voix de Sophie L, talentueuse, apporte le ton juste sur ce sujet bien délicat à dire. Chacun de nous 3 a apporté une part de son âme sur montage qui suscite de l'intérêt et de l’émotion chez la majorité de ceux qui le regardent.

Je suis triste et déçue de comprendre à demi-mot aujourd’hui que je dois te compter parmi les 5% de Bof ou d’aigris à propos de ce montage. :sad
Mais pas plus que les autres AV, ce montage ne vise l’unanimité. Il est heureux que la communauté des diaporamistes soit diverse, tant qu’elle reste fair play.
Mais hélas, ce n’est pas toujours le cas. Pour ma part, au-delà de la saveur des cerises noires apportée par les prix remportés par ce montage, j’ai retenu une chose sur ce montage : certains compétiteurs jaloux n’ont rien d’amical. Et pourtant, dans notre domaine, il ne s’agit que de hobby d’amateurs. Amateur pour aimer faire…. Qu’en serait-il alors dans un autre contexte ?
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Ballons DiOR

#10

Message par Sheernin »

Oui, c'est un très très bon montage, avec une grande charge émotionnelle, surtout en cette période bien sûr (d'autant que le procès de l'attentat contre Charlie Hebdo est en cours).
Pepita, je crois que tu as sérieusement commencé à emprunter le chemin des grands...
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Ballons DiOR

#11

Message par PepitaFrance »

@Février
Je te remercie beaucoup pour tes mots bien sympathiques.  :magic
J'ai eu grand plaisir à lire ce que tu viens d'écrire à propos de cette réalisation.
Ils me touchent.
J'en ferai part à mes 2 associés ils seront ravis.  :smile2

@Sheernin
:merci   de ton passage  et de tes qualificatifs sur ce montage qui me font un peu  :oops  de plaisir.
Ce montage me tient particulièrement à cœur car je ne voulais surtout pas décevoir Maurice qui m'a proposé un merveilleux texte très inspirant.
Sophie est venue apporter une touche délicate et juste sur la narration de ce texte. Son rôle est aussi très important.
Cet AV m'a demandé un gros travail d'images et de choix de son. Il a suscité des doutes sur mes choix sonores dont j'avais fait part sur OD1.

Je ne sais pas quel chemin je prends, à part le mien, qui est celui de m'évader du quotidien et du travail par le plaisir et la satisfaction de la création d'AV.
Mais ce plaisir se trouve tout autant dans l'analyse du travail des autres qui m'apporte beaucoup.
C'est aussi une façon de rendre les conseils que je reçois moi-même.  :magic
1 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Ballons DiOR

#12

Message par louijanFrance »

Oups ! non pas de provoc, mm si c'est naturel chez moi, seulement une réflexion sur le processus de création qui m'intéresse au premier chef. J'aime les gens qui doutent (comme le chantait Anne Sylveste) et c'est le propre du créateur il me semble...Si je t'ai vexé (oui semble t il) je le regrette bien sincèrement ; mais un forum n'est il pas le lieu où tout peut être dit et doit être dit dans la joie et la bonne humeur. Dire que ceux qui n'aiment pas ton montage sont des aigris relève, pour le coup, de la provocation. D'ailleurs ceux là ne se sont pas exprimés ici. Ce serait intéressant de connaitre le contenu de leurs critiques. Ton montage est un très bon montage, je te l'ai déjà dit et le redit, tous les ingrédients y sont de qualité et les intervenants sont des auteurs de talents. Ce qui me gêne c'est le caractère artificiel du propos qui n'est pas un témoignage réel mais emprunté à un événement tragique non vécu mais présenté "comme si" ; une transposition émotive qui me dérange un peu... Mes collaborations multiples à d'autres montages n'ont jamais interférées au processus créatif de l'auteur. Ma collection de chaussures peut être pour "Lhomme aux souliers pécari" ? :P

Martyr ou provoc? Non rien de tout ça Pepita, le doute , rien que le doute et la recherche de l'excellence...pas plus...

:kiss
 
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution