Gilbert

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Gilbert

#1

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour a tous,
 aujourd'hui je partage mon montage Gilbert qui a eu quelques prix en particulier 4 eme au trophée de paris l'année dernière.
 Gilbert est un "personnage" j'ai eu l'occasion de partager des moment intenses dans les estives, c'est un conteur amoureux de l'homme et de ses montagnes.
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Gilbert

#2

Message par louijanFrance »

:pouce
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Woufti

Re: Gilbert

#3

Message par Woufti »

Je dois avouer que j'ai manqué d'accroche.
Un montage trop personnel avec une début trop politique et trop "engager". Surtout pour moi qui suis Belge, c'est sans emotion du coup.
Quelques belle photos de montagne.
sinon un chouette reportage a fournir à la famille.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Gilbert

#4

Message par ivanjou »

J'adore ce genre et je me suis régalé.

Deux remarques de détail : musique un peu forte (par rapport aux paroles) et fin sonore brutale.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Gilbert

#5

Message par Sheernin »

Un personnage, en effet ! :smile2
J'ai apprécié revoir ce très chouette montage sous sa forme reportage - le récit de Gilbert montre bien à quel point une vie ne saurait être linéaire, surtout lorsqu'un tempérament passionné s'en mêle. :pouce
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Gilbert

#6

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jazzpote,

Montage documentaire comme je les aime. Gilbert vaut le détour.

Je suis d'accord à 100 % avec les remarques d'Ivan, car je me suis fait les mêmes réflexions.

Merci du partage
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Gilbert

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jazzpote,

Très beau partage d’une vie bien remplie et engagée par l’interview de ce sacré personnage. :bravo
Gilbert se raconte merveilleusement.
Est-ce lui qui a tout compris ? De nature indépendant, Il est revenu aux sources et à ses valeurs fondamentales en restant libre.

Le montage s'articule sur le étapes du parcours de Gilbert
- Période autour de 1968 : je suis trop jeune pour avoir connu l’épisode, mais je comprends aisément que cela peut marquer une vie.
- Chauffeur routier : le salaire de la peur pendant 2,5 ans
- Retour aux sources : depuis 45 ans, élevage et gardien de troupeaux : comment s’en sortir en étant heureux et être indépendant grâce à son travail et son affaire à développer finalement juste ce qu’il faut pour être heureux.

Les valeurs de Gilbert :
- L’esthétique des choses : dans les décors de théâtre comme dans les paysages de montagnes avec son troupeau
- La valeur travail manuel développé par soi-même
- Etre à l’écoute des choses et de la nature & être réceptif à la transmission des anciens
- Retransmettre à son tour.

La bande son est la parole nue du Berger, ce qui convient tout à fait car le discours est fort.
Les virgules musicales sont insérées de façon à propos. Je ne suis pas interpellée par leur niveau sonore.

La chute est belle : « A 20 ans, j’avais des certitudes, à 72 ans, j’ai que des doutes ! ».

Point d’amélioration :
2 photos en deçà 4’27 & 4’43 un peu dommage et la coupure musicale de fin.

Conclusion :
TB portrait de cet homme attachant, poète et philosophe. Le côtoyer doit être tout un poème car il n’a rien d’ennuyeux.
J’aimerai bien connaître les dessous de votre rencontre. Compte-tenu de ton métier, la rencontre était-elle dans un but journalistique ? A-t-il accepté de suite d’être l’acteur principal de ce sujet ?
0 x