Un tour en Haut Oisans...

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Un tour en Haut Oisans...

#1

Message par danmasse »

Bonjour à tous !

Super, le confinement : j'ai pu sans regrets me lancer dans la numérisation d'un ancien montage - que j'ai bien entendu amélioré en profitant des possibilités de PTE...

Et j'ai passé des heures superbes, bien loin de l'ambiance un peu tristounette...

C'est l'histoire d'un périple en haute montagne que j'ai fait avec mes deux fils, de 12 ans1/2 et 15 ans1/2 à l'époque.

C'est ici pour 2 semaines : www.grosfichiers.com/fTY2esi7Xae 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Un tour en Haut Oisans...

#2

Message par VéroniqueFrance »

Ainsi, Daniel, tu es fils et père d'alpinistes : quelle chance ! Je comprends quel bonheur a été ce travail de restauration, "quelques" années après celui de cette magnifique randonnée. Merci de le partager avec nous !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Un tour en Haut Oisans...

#3

Message par ivanjou »

Ce montage m'a rappelé quelques séjours à Vallouise, à la fin des années 70.
Ceci dit, pour un spectateur Lambda, c'est un peu long et monotone. Nul doute que, pour toi et ceux qui ont fait ce circuit, ce soit un bon souvenir.
Peut-être aurais-tu pu dissiper un peu plus la "brume" qui résulte sans doute de la numérisation.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Un tour en Haut Oisans...

#4

Message par Daniel RFrance »

Bonjour, voilà qui m'a rappelé des souvenirs. Dans les années 70, le petit camping des Vigneaux au bord du torrent m'a servi de camp de base pour une bonne quinzaine d'années. Traversée du Pelvoux, les Ecrins, Les Agneaux ... bien parcouru le massif en randonnée glacière, je ne mets les mains que dans l'obligation.
J'avais réalisé un montage diapos sur la découverte des Ecrins et ça fait un moment que je pense le refaire en numérique, à partir des diapos bien sûr. Voilà qui va me motiver :smile2
 
Tes images sont bien travaillées et certaines sont presque "contemporaines". Diapos scannées ?

Merci pour le voyage :Salut
 
Daniel
 
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Un tour en Haut Oisans...

#5

Message par Daniel RFrance »

Au fait, tu marches sur la corde avec les crampons :photo et merci au réchauffement :oopss
  
2017-09-03 Glacie Blanc_redimensionner.jpg
2017-09-03 Glacie Blanc_redimensionner.jpg (474.28 Kio) Vu 2375 fois
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#6

Message par danmasse »

ivanjou a écrit :
23 déc. 2020, 18:08
Ce montage m'a rappelé quelques séjours à Vallouise, à la fin des années 70.
Ceci dit, pour un spectateur Lambda, c'est un peu long et monotone. Nul doute que, pour toi et ceux qui ont fait ce circuit, ce soit un bon souvenir.
Peut-être aurais-tu pu dissiper un peu plus la "brume" qui résulte sans doute de la numérisation.
 
Bonjour Ivan.
Oui, tu l'as compris : c'est un montage "familial", destiné à fixer des souvenirs... Je l'ai d'ailleurs mis dans les "finalisés", et il n'est disponible que pendant 15 jours.
Je pensais que peut-être il intéresserait d'autres alpinistes, leur permettant de revoir des paysages qui ont bien changé - et que, de toutes façons, l'âge ne nous permet plus de fréquenter...
Je vois que c'est d'ailleurs le cas...

Tu parles de "brume" ? Tu fais allusion au manque de piqué ?
D'abord, les appareils photo de l'époque ne permettaient pas toujours la qualité des appareils actuels - d'autant que je n'emportais qu'un appareil pas trop cher : il restait à portée de main, donc exposé aux chocs (j'en ai cassé au moins un...)... Les pellicules n'étaient pas non plus toujours les meilleures (le Kodachrome était cher !).

Pour le scan, par contre, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour faire le mieux possible : le meilleur scanner possible (Nikon 9000, qui coûte un bras), et une technique que j'ai passé un bon moment à mettre au point. J'ai commencé par acheter le livre "The Vuescan bible", et j'en ai tiré les recommandations que j'ai résumées dans texte ci-joint. J'ai essayé de faire le développement des fichiers Raw avec Vuescan (comme décrit dans le livre), mais finalement  j'ai trouvé mieux d'utiliser PS, avec l'aide des outils de la NIK Collection. Parfois, il m'arrive d'utiliser le logiciel Luminar 4, qui m'a parfois bien aidé.
Le plus difficile, avec ces photos de montagne, a été de retrouver les couleurs. Les images les plus belles sont prises le matin très tôt, ou le soir. Le ciel et la neige ont alors des couleurs très délicates, très subtiles, qu'il est souvent très difficile de retrouver. Il m'est arrivé d'y passer des heures - pour un résultat imparfait... Les images prises au soleil de la journée sont beaucoup plus faciles, et parfois je n'ai guère eu à les retoucher.

J'avoue cependant avoir reculé devant le travail de retirer les photos de leur cache en verre... Je les ai scannées avec le cache... Et je n'ai pas fait l'essai, pour voir si l'amélioration obtenue en retirant le cache était sensible...

Si tu as des suggestions, je serais fort heureux de les lire...
Extrait livre Vuescan.docx
(17.54 Kio) Téléchargé 62 fois
Merci encore de ta visite !

Je suis en train de travailler sur un ancien montage, datant aussi des années 80 : "Rêves de Mont Blanc"... Encore des images à faire rêver...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#7

Message par danmasse »

Daniel a écrit :
01 janv. 1970, 02:04
Bonjour, voilà qui m'a rappelé des souvenirs. Dans les années 70, le petit camping des Vigneaux au bord du torrent m'a servi de camp de base pour une bonne quinzaine d'années. Traversée du Pelvoux, les Ecrins, Les Agneaux ... bien parcouru le massif en randonnée glacière, je ne mets les mains que dans l'obligation.
J'avais réalisé un montage diapos sur la découverte des Ecrins et ça fait un moment que je pense le refaire en numérique, à partir des diapos bien sûr. Voilà qui va me motiver :smile2
 
Tes images sont bien travaillées et certaines sont presque "contemporaines". Diapos scannées ?

Merci pour le voyage :Salut
 
Daniel

 
Daniel, je suis bien content que ces images t'ai rappelé de bons souvenirs... C'était le but...

Oui, oui, n'hésite pas à reprendre tes "vieilles" images ! Ces heures que l'on passe sont bien agréables !

Le Glacier Blanc, avec les Ecrins en toile de fond, reste l'un des plus beaux paysages de montagne que je connaisse... Je ne me suis jamais lassé de cette ascension au lever du jour, dans le décor féérique des séracs... Et la vue du sommet est superbe !

J'ai du faire cette ascension (Dôme et/ou Barre) une dizaine de fois au moins, en y emmenant mes fils, des parents ou des amis...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#8

Message par danmasse »

Daniel a écrit :
01 janv. 1970, 02:04
Au fait, tu marches sur la corde avec les crampons :photo et merci au réchauffement :oopss
 

 
Où as-tu vu que je marche sur la corde ? (c'est possible... ce n'est pas bien du tout, mais ça peut arriver...)

Je ne suis pas retourné dans le coin depuis un moment... je pense que les paysages ont dû bien changer... et cela me fait beaucoup de peine : c'était si beau !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Un tour en Haut Oisans...

#9

Message par Pat74France »

Bonsoir Danmasse
Super boulot et aussi (pour les accros) super cette rando dans ce beau masssif
Merci pour ce partage
:vin
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#10

Message par danmasse »

Merci Patrick d'être venu voir ! Et surtout merci d'avoir aimé !
Je suis en train de numériser un montage qui te plaira aussi : le Massif du Mont Blanc... (c'est BEAU !)
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Un tour en Haut Oisans...

#11

Message par Pat74France »

danmasse a écrit :
25 déc. 2020, 16:58
Merci Patrick d'être venu voir ! Et surtout merci d'avoir aimé !
Je suis en train de numériser un montage qui te plaira aussi : le Massif du Mont Blanc... (c'est BEAU !)
Ce n'est pas moi qui va te contredire  :smile
  :vin
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Un tour en Haut Oisans...

#12

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

Belle balade que tu nous propose. J'aurai aimé la faire, mais cela n'a jamais été trop mon truc, le treek... Et pourtant, j'aime les paysages montagneux. Il y a d'ailleurs des vues superbes dans ton montage.

Dans l'ensemble, tu as réalisé une assez bonne numérisation. Mais je suis d'accord avec les remarques d'Ivan. C'est un peu longuet, mais pour un usage personnel, cela n'est jamais trop long, n'est ce pas ? Par contre, il y a tout de même quelques images assez fortement bruitées qui mériteraient une petite correction, car elles jurent un peu avec les autres images qui les entourent. C'est facile à reprendre avec ton logiciel préféré.

La musique passe assez bien, mais est un peu soporifique à la longue. Une synchro son/image plus rigoureuse aurait bien atténué cette impression.

Pour le marché de corde, c'est Christian, il me semble, à 4'52.

Mercio du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#13

Message par danmasse »

Merci Glode !

Oui, il y a effectivement des images nettement plus bruitées que d'autres : cela vient sans doute des conditions de prise de vue. Quand la luminosité est faible - c'est en général le cas pour les images prises tôt le matin - il est difficile d'éviter le bruit, avec les appareils et les pellicules de l'époque.

Le problème est que, lorsque l'on gomme le bruit, on efface aussi les détails... Alors, j'ai souvent gommé les ciels (c'est facile), mais il est un peu gênant de gommer les parois rocheuses...

J'avoue ne pas avoir fait assez attention à la synchro de la musique : j'ai utilisé la bande son originale, en ne faisant que quelques petites corrections. Je vais regarder. Merci d'avoir remarqué !

Et tu as raison : Christian marche sur la corde ! Je lui tirerai les oreilles !

Merci encore !

Je vais essayer de faire mieux sur le Mont Blanc !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un tour en Haut Oisans...

#14

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel, 
 
Quand tu écris, super le confinement, je n'irai qm pas jusque là... :ange
Mais effectivement cela doit donner du temps pour les activités autres que celles habituelles et de se plonger agréablement dans le passé.

Pourquoi ne pas publier ton montage sur Vimeo en mode pseudo privé pour que nous le voyons au titre d’OD sans que le monde entier le voie ?
Si le téléchargement n'est plus possible, nous devrons fermer le fil... ce qui est très dommage.

Un beau partage de passions familiales et de transmission dans un univers qui n’est pas du tout le mien et que l'on découvre au fil de tes montages et dont tu m'a parlé lors de cette ITV au mois de septembre dernier. :magic
Tu es Montagne & Alpiniste et je suis plutôt Mer.
Il est toujours agréable de découvrir le monde de l'Autre.
Quand tu parles de « sommets faciles », je souris, car pour les quidams dont je fais partie cette passion est inabordable. Il faut être de sacrés sportifs. :smile2
Le caractère familial et la présentation d’un circuit dont tu connais toutes les crêtes explique la durée du montage,  peut-être un peu longue pour les non experts. 
Le plein écran nous immerge dans des paysages grandioses. :bravo
C’est moins le cas des verticales qui sont des souvenirs sur les sommets ou glaciers remarquables. Il y a moins d’originalité, me semble-t-il, que dans d’autres de tes montages sur la gestion de ces verticales.
En terme de couleurs, sur certaines vues, tu utilises du jaune ou du vert, sur des photos qui n’en contiennent pas, cela les met en rupture alors qu’il serait possible d'utiliser aux mieux les couleurs de l’image pour les textes à placer en les fondant dans le décor dans une taille raisonnable.
L’apparition du titre est un chouia trop courte.
Côté musique, c'est un peu linéaire. Glode a raison.
Des anecdotes ponctuent le parcours et c'est bien agréable.

Peut-être que tes fils, continuent ce sport et te rapportent les images que tu aimerais encore pouvoir faire ?

Merci d'avoir effectué ce partage !  :magic
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#15

Message par danmasse »

Merci Pepita de ton passage !

Je ne suis pas certain que ce montage mérite une grande diffusion... Ce sont des souvenirs de famille, qui n'ont sans doute pas grand intérêt pour les autres.

Les seuls qui peuvent être intéressés sont ceux qui ont trainé leurs bottes et leurs crampons sur ces rochers et ces glaciers... Et ceux qui souhaitent voir comment c'était "avant"...

Par contre, j'essaie d'être plus "universel" dans mon montage sur le Massif du Mont Blanc. J'aimerais arriver à transmettre un peu de mon enthousiasme pour ces paysages. On dit souvent que ce massif est le plus esthétique des massifs montagneux du monde. J'en ai vu d'autres, et j'ai vu de très belles montagnes, mais je suis d'accord pour dire que le Massif du Mont Blanc est parmi ceux qui concentrent le plus de belles montagnes dans un espace limité - et accessible à tous ou presque.

Et j'aimerais montrer qu'il n'est nul besoin d'être un alpiniste très "technique" pour entrer dans cet univers. Il faut seulement connaitre des règles de base assez simples, et acquérir un peu de technique. Cela peut se faire dans des stages, Club Alpin ou autre. Et ensuite, le vrai plaisir est d'aller visiter ces lieux avec un ou deux amis chers, sans chercher la difficulté, mais seulement la Beauté...

On lit souvent que la montagne est "dangereuse", voire "meurtrière"... Et la mer, alors ? Combien de morts en mer ?
Non, pour la montagne comme pour la mer, il faut connaitre les dangers (qui existent), et apprendre à les éviter. Ce n'est pas très difficile : j'y ai bien emmené mes jeunes fils, et aussi des amis non expérimentés - et nous n'avons jamais risqué l'accident.

Bon, je vais sans doute aller finaliser mon montage sur le Mont Blanc (part 1) : je ne vois pas bien ce que je pourrais faire de mieux...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Un tour en Haut Oisans...

#16

Message par PepitaFrance »

Daniel,

J'ai écrit que ce montage n'était pas mon univers qui comme tu le sais est la mer et la Bretagne et que ce que j'appréciais c'était la découverte de l'Autre.

Tes mots en réponse me semblent guère encourageants pour la découverte des paysages que seuls des alpinistes comme vous peuvent montrer.
Tu écris 'Les seuls que cela peut intéresser sont ceux qui ont mis les crampons'...

Loin de moi, l'idée de comparer les 2 univers Mer et Montagne.
Oui Daniel, la mer est tueuse, j'y ai laissé mon oncle...
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Un tour en Haut Oisans...

#17

Message par danmasse »

Mais non, mais non, Pepita : il n'y a pas besoin d'être grand alpiniste pour aller prendre ces images. La preuve en est que j'ai pu y emmener mes fils encore jeunes...
Il faut seulement se former un minimum, avant de s'y risquer sans être accompagné d'un guide de montagne.
N'en est-il pas de même pour la mer ?

Je comprends que montagne ne soit pas ton univers... La mer n'est pas le mien... Je le regrette, d'ailleurs : la mer est bien belle, elle aussi...

Je sais : il me faut une seconde vie !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse