Intimités népalaises

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Intimités népalaises

#1

Message par ivanjou »

Quelques portraits pris dans le Solukhumbu, région montagneuse du Népal.
imagette.jpg
imagette.jpg (61.75 Kio) Vu 1890 fois
 
Intimites nepalaises MAC.zip
(38.56 Mio) Téléchargé 84 fois
 
 
Intimités népalaises 4K.zip
(97.56 Mio) Téléchargé 100 fois
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 129
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Intimités népalaises

#2

Message par SergioPFrance »

Bonsoir Yvan,
Je serai donc le premier à te faire un commentaire sur ce diaporama que tu as repris et modifié de l'atelier et que tu viens de déposer dans les finalisés.

Tout, d'abord, et je ne me souviens plus si je te l'ai dit dans la première version, mais la Qualité de tes photos en noir et blanc est remarquable: Piqué, contraste, nuances éclairage, etc..: Bravo donc car je sens un travail fin et bien exécuté avec ton logiciel de retouche (Photoshop probablement).

Je note également une nette progression dans la manière de traiter les transitions et même si il y a peu de troisièmes images que j'aurais bien vues par endroits dans ce montage, tu as su "arranger" l'ordre des images pour que n'apparaissent plus ces mélanges de portraits. J'ai même noté par endroits des transitions plus subtiles: Bref c'est bon maintenant à mon avis.

La musique est très bien vue pour ce montage car elle nous entraine dans un univers poétique, plein de calme et de douceur.

Merci Yvan de nous l'avoir présenté.
Sergio
 
Modifié en dernier par SergioPFrance le 17 janv. 2021, 11:40, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Intimités népalaises

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

J'arrive un peu tard car je n'ai pas eu le loisir d'intervenir dans l'atelier, mais je viens de regarder les 2 versions (atelier et finalisé). Tu es toujours aussi à l'aise dans l'art du portrait, et particulièrement dans la pénombre.

Tout comme SergioP vient de l'écrire, j'ai remarqué et apprécié l'évolution positive de ton montage. Le visionnage en 4K est un vrai régal.

Bravo pour ce montage empli de mélancolie et merci du partage.

Claude
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#4

Message par ivanjou »

Merci Sergio et Claude.
Pour le passage au noir et blanc, j'ai utilisé Nik Collection inclus dans DXO. Le seul problème est qu'il y a tellement d'options possibles qu'on peut passer à coté de la meilleure.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Intimités népalaises

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Ivan,

Comme je te l'ai dit en atelier, j'apprécie beaucoup la sobriété de ce montage.

C'est vrai que les options de traitement en noir et blanc sont nombreuses et si tu n'as pas choisi la meilleure pour chaque photo, tu ne t'es sans doute pas beaucoup trompé !

Un grand bravo pour cette réalisation tout en subtilité et aussi pour le don que tu as de te faire accepter dans l'intimité des gens.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Véronique,
Non, je n'ai pas de don particulier. La méthode permettant d'approcher les gens est d'être peu nombreux et de prendre son temps.
Dans le cas du Népal, nous avions choisi une agence locale avec guide (donc facilité d'approche ne serait-ce que pour se comprendre) pour une randonnée dans des coins un peu à l'écart et nous n'étions que 4.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Intimités népalaises

#7

Message par Sheernin »

Ivan, tu as été drôlement rapide pour remanier ton montage mais force est de reconnaître que c'est réussi ! A ce propos, bravo pour la reprise impressionnante du foulard et du haut du gilet dont nous avons parlé en atelier ! Franchement, pour moi, ce n'était pas gagné ! Alors peut-être nous diras-tu comment tu t'y es pris ?
Et puis, j'avais oublié de te le dire, au premier visionnage : la photo de la poule est superbe - de la même manière, j'avais aussi beaucoup aimé la toute première photo du foyer. Deux images sans humain mais qui racontent quelque chose sur eux. Idem avec les habitations. Cela apporte un plus bien venu, au-delà de l'unique "galerie de portraits".
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#8

Message par ivanjou »

Sheernin, je suis bien d'accord avec toi : il faut d'une part aérer une succession de portraits et surtout essayer de les replacer dans leur contexte.
Pour le foulard, j'avais initialement utilisé une solution de facilité en utilisant une fonction de Nik Collection, fonction consistant à assombrir indistinctement l'arrière plan. Si ça marche bien dans certains cas, ici c'était superflu. J'ai donc repris la transformation couleur / N&B sans ajouter d'effet. J'ai donc seulement supprimé une erreur.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#9

Message par ivanjou »

Des artefacts ayant été détectés dans certaines images, j'ai repris toutes les images et j'en ai profité pour apporter quelques modifications.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Intimités népalaises

#10

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Ivan,

Ton titre résume bien le montage.
C’est sans doute le 1er montage de toi que je vois en N&B. Je ne me souviens pas en avoir vu d’autres (?)
Superbes portraits intimistes de ces Népalais dans leur quotidien.
Du travail des champs nous entrons progressivement dans les maisons en passant par la cour où les femmes et les fillettes se reposent, et d’où elles observent le monde et les visiteurs. Les enfants sont mis à contribution pour aider la famille. Dans les maisons, c’est l’âtre au centre ou les fourneaux qui concentre la vie. La poule qui donne de bons œufs tient une place de choix dans la famille.
Les visages sont joyeux et emprunts de douceur, témoins que le photographe intégré a su gagner la confiance.
Très beau travail photographique en ombre lumière avec de belles transitions. On y reconnaît ta patte.
La musique contribue à l'ambiance intimiste.
Beau montage !  :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#11

Message par ivanjou »

Merci Pepita, tes commentaires sont sympathiques.
J'avais déjà fait un montage en N&B, sur le Yémen.
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Intimités népalaises

#12

Message par ChibaniFrance »

 Bonjour,

SUPERBE montage esthétique et sobre !
Magnifiques portraits et belle musique.

:bravo   :merci
 
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Intimités népalaises

#13

Message par TimelineFrance »

Je ne suis pas fan des images en N & B mais sur ce montage j'ai apprécié car cette colorimétrie choisie ne dénature pas le sujet.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#14

Message par ivanjou »

Merci à vous, Chibani et Timeline. Vos remarques font plaisir.
0 x