EL PARQUE OASYS

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

EL PARQUE OASYS

#1

Message par charles potinFrance »

El Parque Oasys.jpg
El Parque Oasys.jpg (101.59 Kio) Vu 2569 fois

J’ai récemment regardé un film-documentaire sur la carrière de Sergio Leone. Pour ses Westerns, l'architecte Carlo Simi a réalisé de saisissants décors dans le désert de Tabernas, en Andalousie. 

Suite à ce documentaire et pour le fun, j’ai repris et totalement revu le montage « El Parque Oasys » déposé sur OD en février 2018.  

En cette période un peu particulière, un petit divertissement, un voyage récréatif au Far West Andalous et, sans justicier masqué ! 

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 12 décembre 2022 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 25 août & 13 septembre 2022 ICI
 
Versions 2K & 4K :
EL PARQUE OASYS_1920x960_PC_2K.zip
(50.06 Mio) Téléchargé 126 fois
EL PARQUE OASYS_3840x1920_PC_4K.zip
(92.86 Mio) Téléchargé 99 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 19 mars 2023, 18:06, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: EL PARQUE OASYS

#2

Message par VéroniqueFrance »

Olé !
 
Une récréation de qualité, et me voilà de bonne humeur pour le reste de la journée : merci Charles ! :banane
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: EL PARQUE OASYS

#3

Message par SergioPFrance »

Bonjour Charles,
Voilà une belle réalisation de grande Qualité tant au niveau des photos que de la réalisation.
Merci Charles de nous l'avoir présenté.
Sergio
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: EL PARQUE OASYS

#4

Message par ivanjou »

Pour moi qui adore les westerns spaghetti, cette deuxième version est un délice.
1 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: EL PARQUE OASYS

#5

Message par jchdemeureFrance »

:super
 Un montage bien sympa!
On s'y croirait
 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: EL PARQUE OASYS

#6

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Je pourrais résumer mon ressenti par ceci :bravo :super
Cette histoire sans parole nous raconte quelque chose - tu as si bien su la développer... Je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers aux membres qui vont découvrir !
Une fois de plus, l'excellence des photos est au rendez-vous et la bande-son est tout particulièrement magistrale ici. :chapeau
Je dois avouer que je m'attendais à une atmosphère générale en adéquation avec la 1ère vue, enfin au moins jusqu'à la séquence du saloon. Cela aurait pu coller encore davantage à l'esprit Sergio Leone. Mais ce n'est rien qu'une vision qui m'est passée dans la tête, car évidemment ton choix fonctionne parfaitement. Un vrai plaisir ! Et pourtant, j'ose le dire, je ne suis pas du tout fan des western-spaghetti.

Super partage, merci !
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Re: EL PARQUE OASYS

#7

Message par Synchro70France »

Un montage fort sympathique avec de belles photos.  :merci
 
 
1 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: EL PARQUE OASYS

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

As-tu un chapeau de cowboy et une étoile de shérif pour avoir pris de telles images ?
On ne voit aucun touriste sur tes images : c'est comme si tu avais réservé le site pour toi seul !?

Ce scénario est très bien construit et raconte une histoire.
Une histoire sans parole : Sheernin a tout à fait raison.

Les images & transitions sont extra.
La bande son très riche présente de multiples variations de tempi et d'ambiance.
La magique alliance des images et des sons m'a emportée.

:bravo  :super  :merci
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: EL PARQUE OASYS

#9

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Charles,

Tu as réussi à sublimer ce montage. En 4 K les images sont nickel et on s'y croirais. J'ai été impressionné par la bande son et l'excellent travail de synchro avec les images. On dirait que la musique a été composée pour toi. :chapeau:chapeau:chapeau
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: EL PARQUE OASYS

#10

Message par ivanjou »

Oui, la musique colle parfaitement, c'est un régal.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: EL PARQUE OASYS

#11

Message par charles potinFrance »

Véronique, SergioP, Ivan, Jean-Charles, Sheernin, Janot, Sophie & Claude, sincèrement ravi que vous ayez apprécié ce petit moment récréatif. 

Qques éléments de making-of

Ce parc n’était pas ma destination première. Après le Cabo de Gata, je souhaitais revisiter le Désert de Tabernas mais les conditions météo caniculaires (brume de chaleur) ne se prêtant pas à la photo, je me suis rabattu sur l’un des 3 parcs thématiques du coin. Une première pour moi !

Cette région, en particulier dans les parcs naturels du Désert de Tabernas et de Cabo de Gata, est fréquemment utilisée pour le tournage de films. Plus de 200 films, du western-spaghetti à « Exodus » en passant par « Un taxi pour Tobrouk », « Laurence d’Arabie », « Game of Thrones », « Millenium », « Indiana Jones », « Hable con Ella »,… 

Touristes : en semaine l’afflux touristique est limité mais il y avait plusieurs groupes scolaires. A 15h les espagnols cassent la croute et à 18h ils étaient sur le départ. J’ai profité de ces heures creuses pour prendre le maximum de photos du poblado.
Lors du show, les touristes et groupes scolaires doivent « dégager » l’artère principale et sont « conviés » à s’assoir sur les estrades en face du « sheriff’s office ». J’ai eu l’autorisation de me mettre à l’écart en hauteur.
Autre élément cardinal, photographiant principalement sur trépied, il est plus facile, avec plusieurs clichés, de gommer les anachronismes. Idem dans le saloon, trépied entre 2 tables de touristes, vitesses lentes (1/15 à 1/30s) et sans flash. 

1ère image : un clin d’œil à la photographie du milieu du XIXe, effet « collodion humique » (procédé sur plaque de verre), technique utilisée dans l’ouest américain entre 1850 et 1880. On percevait les traces et les coulures du mélange nitrate de cellulose – alcool. Effet obtenu avec « Analog Efex Pro ».
1_Collodion humide.jpg
1_Collodion humide.jpg (1.1 Mio) Vu 2388 fois

Exemples d’anachronismes
J’ai gommé les poubelles :
2_Poubelles.jpg
2_Poubelles.jpg (817.96 Kio) Vu 2388 fois

Touristes en costumes d'époque se faisant photographier ; 3 clichés sur trépied + gomme :
3_Touristes.jpg
3_Touristes.jpg (1.9 Mio) Vu 2388 fois

Impression de mouvement : Flou radial sur les roues
4_Flou radial sur les roues.jpg
4_Flou radial sur les roues.jpg (1.57 Mio) Vu 2388 fois

Prises de vue lors du show 
5_Prises de vue du Show .jpg
5_Prises de vue du Show .jpg (1.23 Mio) Vu 2388 fois
 
Coups de Revolver
Succession rapide de 3 images (effets en PNG récupérés sur le Net)
6_Coup de revolver.jpg
6_Coup de revolver.jpg (473.47 Kio) Vu 2388 fois
 
Taches de sang
PNG récupéré sur le net + outil « déformation » pour épouser les perspectives (main et chaps)
7_Ajout de taches de sang.jpg
7_Ajout de taches de sang.jpg (734.85 Kio) Vu 2388 fois
 
Musique
Fierté toute paternelle. En 2006, mon fils Samuel a assisté le compositeur Eric Serra pour le mixage de la musique du film « Bandidas » produit par EuropaCorp (Luc Besson). Samuel m’offre tous les CD des BO des films sur lesquels il a bossés ! J’ai sélectionné 5 extraits des 33 qui composent la BO. Je les ai découpés et remixés pour coller aux images.
Comme indiqué dans le ModOp « Musique & Audiovisuel » (ICI), les bandes originales de films sont souvent composées de plusieurs petits morceaux courts, le plus souvent dans la même tonalité, ce qui permet de les couper, de les fondre et de les mixer sur le logiciel de montage ou avec Audacity, sans perturber notre sensibilité auditive.

Un petit extrait (petite résolution) de la séance de mixage dans les studios de Digital Factory en 2006 :  

Un grand merci pour votre passage et très bel après-midi - Charles
 
 
 
 
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 19 janv. 2021, 21:00, modifié 3 fois.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: EL PARQUE OASYS

#12

Message par Sheernin »

L'excellence d'un montage suivi par l'excellence des informations qui lui sont liées ! :Salut
Mais tout de même, Charles, je m'étonne que tu n'aies pas créé toi-même le png du coup de feu ! M'enfing ?! :tong  :smile
Tu me pardonneras cette petite taquinerie, n'est-ce pas ? :blush
 
 
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: EL PARQUE OASYS

#13

Message par SergioPFrance »

Bonjour Charles,
Ce qui est appréciable avec toi, c'est qu'en plus de nous présenter d'excellents diaporamas, tu prends du temps pour partager avec les membres des détails de réalisation pour susciter des envies et des idées.
Bravo Charles et merci encore !
Sergio
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: EL PARQUE OASYS

#14

Message par ivanjou »

Merci pour toutes ces explications. Le coup du flou radial pour les roues, bravo !
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: EL PARQUE OASYS

#15

Message par charles potinFrance »

Flou radial (dupliquer l’image sur elle-même)
  1. Sélectionner la zone avec l’outil « Ellipse » puis Filtre > Atténuation > Flou radial (valeur : 10, Mode : rotation, Qualité : Normale)
  2. Appliquer le Flou
  3. Outil « Gomme » pour peaufiner le contour
Flou radial.jpg
Flou radial.jpg (673.17 Kio) Vu 2355 fois
 
 
 
 
 
 
1 x