Décembre 68

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Décembre 68

#1

Message par Synchro70France »

Pour SergioP entre autres, (pour les autres aussi) je vous présente un vieux montage de 12 ans.  :hold1
 
Décembre 68, la nuit de Noël, personne ou presque ne s'en souvient, et pourtant, pour moi elle reste gravée en moi, à l'approche d'une date anniversaire à l'époque.
Bonne lecture.


 
 
0 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Décembre 68

#2

Message par SergioPFrance »

Merci Janot de nous permettre de revoir ce diaporama familial certes, mais tellement touchant.
Si tu refais d'autres montages, pense à mieux équilibrer les nveaux entre la musique et la voix (Le niveau musique est un peu trop élevé par rapport à la voix).
Le sujet est bien amené dans les premières minutes et à la fin les photos de toute la famille avec les enfants apporte une belle conclusion.
Merci Janot !
Bien amicalement,
Sergio
 
 
 
Modifié en dernier par SergioPFrance le 20 janv. 2021, 18:24, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Décembre 68

#3

Message par ChibaniFrance »

 Bonjour,

Beau montage, émouvant, mais un peu trop personnel pour que j'y rentre complètement.

:merci
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Décembre 68

#4

Message par ivanjou »

Bonsoir

Un montage émouvant mais comme souvent, le texte prime sur les images qui sont un peu faibles et qui, avec toutes ces vignettes et incrustations, enlèvent la fluidité à mon avis nécessaire pour apporter la force que le texte suggère.

PS C'est quoi, cette étoile ?
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Décembre 68

#5

Message par Patrick H.France »

Bonsoir,

Bravo pour ce bel hommage à ton père.
Nous trouvons que c'est courageux de te livrer ainsi dans ce diaporama.
Pour nous, ce montage est aussi un beau message pour les vivants poursuivant leur chemin, emplis des souvenirs de leurs proches défunts.

:merci pour le partage.

Cordialement.
Sylvie et Patrick
 
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 17 janv. 2021, 22:32, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Décembre 68

#6

Message par SergioPFrance »

Je reviens quelques minutes les amis.
Ce diaporama est ancien et l'un des premiers que Janot ait réalisé, ce qui, à mon avis, explique pourquoi les images mériteraient aujourd'hui un travail.
Pour moi l'intérêt de cette réalisation, c'est de montrer  la douleur d'un enfant qui perd son père et qui apprend à grandir sans lui .... et aujourd'hui (en 2006 bien sûr) la famille qui  s'est étoffée veulent faire un petit salut au père et grand père.

Bien amicalement,
Sergio
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Re: Décembre 68

#7

Message par Synchro70France »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de visionner cet ancien montage.
ivanjou a écrit :
17 janv. 2021, 19:49
PS C'est quoi, cette étoile ?

 
 Une étoile brille dans le ciel, tout simplement.

SergioP a écrit :
17 janv. 2021, 21:56
Je reviens quelques minutes les amis.
Ce diaporama est ancien et l'un des premiers que Janot ait réalisé, ce qui, à mon avis, explique pourquoi les images mériteraient aujourd'hui un travail.
Pour moi l'intérêt de cette réalisation, c'est de montrer  la douleur d'un enfant qui perd son père et qui apprend à grandir sans lui .... et aujourd'hui (en 2006 bien sûr) la famille qui  s'est étoffée veulent faire un petit salut au père et grand père.

Bien amicalement,
Sergio
 
 
 Sergio, je crois que tu as très bien résumé la situation, et tu m'avais donné la main à l'époque pour la finition du montage. C'est vrai que 12 ans après, il pourrait reprendre un coup de jeune, mais je pense qu'il "restera dans son jus".
Amicalement.
 
0 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Décembre 68

#8

Message par VéroniqueFrance »

Et bien Janot, tu m'as fait pleurer... Moi aussi j'ai perdu mon père, mon papa, et même si je n'étais plus une petite fille depuis bien longtemps, et que lorsqu'on atteint un certain âge, perdre ses parents est dans l'ordre des choses, la douleur est là, toujours. Et quand quelqu'un, comme tu l'as fait, évoque ce manque avec des mots ou des images que je peux m'approprier ne serait-ce qu'un petit peu, je craque. C'est comme ça.

Alors c'est vrai, il est dommage que la musique soit trop forte par rapport à la voix, mais tant pis, on tend l'oreille !

Merci d'avoir partager ton émotion.
 
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Re: Décembre 68

#9

Message par Synchro70France »

Merci Véronique d'avoir pris le temps de visionner cet ancien montage.
0 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Décembre 68

#10

Message par Pat74France »

Merci Synchro70 pour le partage de ce montage si perso laisse le bien "dans son jus" mais ... svp pour les suivants moins ....triste!
:vin
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Décembre 68

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Synchro70,

Je trouve courageux de mettre ses drames personnels en AV. C’est sans doute une forme de résilience.
L’émotion suscitée par le montage est bien présente.
La musique ‘Smart Sound lament’ est bien choisie.
Le texte écrit par Hélènep illustre bien votre histoire à ton frère et toi, et les questionnements induits par le drame.
Je trouve les photos anciennes bien choisies.
Bravo pour l’avoir dit avec le bon rythme et le bon ton ! :magic

Sur la forme et le traitement des images, j'observe néanmoins des points à corriger (images pas toujours en plein format, transitions, miniatures trop mini …)
Par moment, à cause de l’inclusion de personnages (l’ankou), de vignettes ou de texte inutile (1ère vue) et d’effets, cela manque cependant d'un peu de sobriété.
Sur ce sujet grave, je me questionne également sur l’utilité des bruitages introduits, qui je trouve, s’insèrent mal dans la bande son principale qui pour moi, se suffit en soi.
Peut-être est-ce une question de mixage ?  :sept

Le montage de 2008 va rester dans son jus, c’est ton choix.

Merci pour le partage. :magic
0 x

Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Re: Décembre 68

#12

Message par Synchro70France »

Merci Pat74 et Pepita d'avoir pris le temps de visionner cet ancien montage, qui était dans mes premières réalisation, à l'époque.  :merci
 
 
 
0 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Décembre 68

#13

Message par charles potinFrance »

Quels sentiments traversent les enfants orphelins ?
Avec cette réalisation, entre pudeur et tendresse, entre les mots et les images, tu continues à lui témoigner ton amour.

Jean-Luc, merci pour le partage de cette abrupte réalité qui a laissé place au manque – Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Synchro70France
Messages : 9
Ville : LURE
Logiciel : Producer 9
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 550D
x 7
x 2

Re: Décembre 68

#14

Message par Synchro70France »

Charles, c'est moi qui te remercie d'avoir pris un peu de temps, pour visionner mon montage et de l’apprécier !
0 x
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Décembre 68

#15

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Janot,

Cela n'est pas évident de réaliser un montage sur un thème aussi personnel. Ton histoire est triste à pleurer et on ne souhaite à aucun enfant d'avoir à subir ce traumatisme. Mais en racontant ton histoire, tu montre ta capacité à faire face aux épreuves de la vie et ton émotion est palpable chez le spectateur qui regarde et écoute ton montage, qui est traité avec beaucoup de pudeur.

Merci du partage de ton jardin secret.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)